On a désormais plus de détails sur le Young Star Game, match de gala opposant les meilleurs espoirs du basket français en janvier prochain. Inspiré du modèle du All-Star Game, la LNB organise ce nouvel événement pour ses jeunes joueurs ainsi qu’une Supercoupe qui ressemble à un tournoi de présaison dès 2025 à Roland-Garros.
Le Young Star Game, la vitrine des jeunes espoirs LNB
La Ligue Nationale de Basket a décidé de mettre ses meilleurs jeunes joueurs sur le devant de la scène pendant un match au Palais des Sports Marcel Cerdan, à Levallois-Perret, le 21 janvier 2025. Deux équipes de 10 jeunes talents, de moins de 22 ans, coachés par les légendes LNB Moustapha Sonko et Antoine Rigaudeau essaieront d’impressionner les fans dans cette « grande fête du basket français« , selon Fabrice Jouhaud, directeur général de la LNB.
Les 20 joueurs seront sélectionnés par un jury et seront « draftés » par les deux légendes LNB pour former les équipes. À noter que les joueurs pourront être issus de n’importe quel championnat (Betclic Elite, Pro B, Pôle France…). « Si le jury considère qu’un joueur a le niveau, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas sélectionné » selon Fabrice Jouhaud.
Concernant la sélection des joueurs, un jury composé des deux légendes LNB, de trois spécialistes de la formation (Fred Sarre, Claude Bergeaud et Philippe Sudre), de deux scouts internationaux (Noam Rudman et Nicolas Mathieu) ainsi que de trois représentants médias (Chaïm Cambillard, Lona Jackson et Erwan Abautret) se réunira le 9 décembre prochain pour sélectionner les joueurs.
Le 20 janvier 2025, les joueurs seront conviés à un entrainement collectif et à un Media Day, afin de les préparer pour le match. Les jeunes auront le même traitement que leurs ainés All-Stars : transport, hébergement, équipement Peak etc…
Un évènement attendu
Comme le décrit si bien Phillipe Ausseur, le président de la Ligue : « La LNB est aujourd’hui « the place to be » pour parfaire son développement« . Quand on voit la côte des Français en NBA récemment, que ce soit avec Victor Wembanyama choisi en première position de la Draft 2023, Bilal Coulibaly 7e, Zaccharie Risacher 1er de la Draft 2024 ou encore Tidjane Salaün 6e, il est compliqué de contredire Mr Ausseur.
La date du 21 janvier n’est d’ailleurs pas anondine, puisque l’évènement aura lieu seulement deux jours avant la première affiche du NBA Paris Game. L’objectif affiché est évident : faire de cette rencontre une vitrine pour les jeunes joueurs du championnat de France afin de s’exporter plus facilement en NBA. Les médias américains présents pour l’occasion auront l’occasion de « trouver le prochain Bilal Coulibaly » comme indiquait avec humour Moustapha Sonko faisant écho à l’explosion rapide de l’actuel joueur des Washington Wizards.
Nolan Traoré (18 ans, Saint-Quentin) est bien évidemment attendu comme étant la superstar de l’évènement, lui qui est projeté dans le top 5 de la prochaine draft. D’autres joueurs seront très certainement retenus pour participer à cette rencontre, que ce soit Noah Penda (19 ans, Le Mans) et Zacharie Perrin (20 ans, Nancy) qui figurent sur les affiches promotionnelles de la ligue. Ilias Kamardine (21 ans, Dijon) et Roman Domon (19 ans, Gravelines) devraient également être présents, eux qui représentaient leurs clubs lors du Media Day de la LNB.
Le comité de direction souhaite faire de cet évènement un évènement annuel qui s’inscrirait à long terme dans le calendrier LNB. La billetterie de la première édition est déjà ouverte. Les places allant de 8 à 30 euros permettront au grand public de venir en masse soutenir les futures stars du basket français.