NBA Trade Deadline. Luka Dončić après son match face aux Knicks le 27 décembre 2022.

Les cinq grands moments de Luka Dončić avec les Dallas Mavericks

Tout juste transféré aux Los Angeles Lakers, dans l’un des trades les plus fous de l’histoire de la NBA, Luka Dončić a marqué de son empreinte la franchise texane, où il est resté sept saisons.

C’est terminé. Luka Dončić ne régalera plus les fans texans de ces passes fantasques, et de ces tirs dont lui seul avait le secret. L’annonce de son transfert à Los Angeles, en échange d’Anthony Davis, a surpris l’écosystème NBA tout entier. Luka Dončić, sept ans après son arrivée dans la grande ligue en provenance du Real Madrid, quitte la franchise qui lui avait donné sa chance. Sept années de magie, de surprises et de records.

2019 – Une première année record

En 2025, il est normal de retrouver les meilleurs espoirs européens en NBA. Il est aussi tout à fait logique de les sélectionner aux toutes plus hautes places de la Draft, comme ça l’a été pour Victor Wembanyama en 2023 et Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr en 2024.

Pourtant, en 2018, un joueur n’a pas seulement fait une bonne saison en Europe. En 2018, Luka Dončić domine l’Euroleague, avec un titre de MVP et de champion d’Europe, le tout, à seulement 18 ans.

Mais à l’approche de la Draft, les managements des équipes NBA semblaient craintifs à l’idée de sélectionner un Slovène à la première position. Les Mavericks ont décidé de prendre le risque, qui n’a pas mis longtemps à se relever payant. Luka est un génie, qui impressionne dès son arrivée dans la ligue.

Luka Dončić avec le trophée de Rookie de l’Année en 2019.

Une première saison record, avec 21,2 points, 7,8 rebonds et 6 passes de moyenne. Des statistiques qui n’avaient plus été vues depuis un certain LeBron James en 2004. Il a logiquement remporté le titre de Rookie de l’Année devant Trae Young, avec 98 voix sur 100 le désignant à la première place.

2020 – Une première historique en playoffs

Luka Dončić n’allait pas s’obstiner très longtemps dans les bas-fonds de la ligue. Après seulement deux ans en NBA, le Slonène découvrait la postseason.

Loin d’être considérés comme favoris, les Mavericks s’avançaient prudemment contre les Clippers de Kawhi Leonard. Mais rien ne peut résister à l’insouciance d’un génie. Pour son premier match en playoffs, Luka dévoilait encore un peu plus au monde son talent.

42 points inscrits sur la tête des Clippers. Une performance tout bonnement historique, puisqu’à seulement 21 ans, il devenait le plus jeune joueur à marquer plus de 40 points pour un premier match en playoffs.

2022 – Le récital face aux Knicks

Luka Dončić n’est pas seulement un meneur formidable capable de scorer de n’importe où et contre n’importe qui. Il est un joueur versatile, doué d’une formidable vision de jeu.

Et en ce 27 décembre 2022, Luka s’apprête à réaliser une performance historique face aux Knicks. Contre Jalen Brunson, son ancien coéquipier à Dallas, Luka Dončić chauffe vite, très vite. Absolument tout lui réussi. Chaque tir semble faire ficelle. Le Slovène, sourire aux lèvres, s’amuse. Il délivre des caviars à ses partenaires, tout en faisant vivre un véritable cauchemar à la défense des Knicks, qui peine à le contenir.

Alors qu’il ne reste que quatre secondes sur l’horloge, les Mavericks sont menés de deux points. Luka est sur la ligne, et rate volontairement son lancer, espérant sans doute que l’un de ses coéquipiers prenne le rebond pour égaliser. Le ballon glisse de main en main avant de se retrouver dans celles du Slovène, qui d’un coup de poignet, envoie la gonfle dans la panier.

Une action qui symbolise un match, mais surtout, la performance d’un joueur exceptionnel, capable de prendre en main un match et d’être décisif dans les moments chauds.

2024 – Un match record contre Atlanta

La relation entre Luka Dončić et Atlanta a toujours été spéciale. La franchise géorgienne a été celle qui a appelé le nom du Slovène à la Draft, avant de finalement l’échanger contre Trae Young. Le meneur américain d’Atlanta entretient aussi une très belle relation amicale avec le désormais ex-Maverick.

Alors, quand Luka se ramène chez les Hawks, l’on s’attend toujours à un grand spectacle, et ce 27 janvier 2024 restera dans l’histoire comme le jour où Luka Dončić a réalisé l’une des plus grandes performances offensives de tous les temps. Indéfendable, comme bien souvent, le Slovène, ne rate aucune des ses gâchettes et vient planter 73 points sur la tête des Hawks. Le tout, avec des pourcentages hallucinants (25/33 au tir et 8/13 à trois-points.)

Il s’agit-là de la quatrième plus grosse performance au scoring de l’histoire de la NBA.

2024 – Les premières Finales

Luka Dončić n’était pas loin d’apporter une nouvelle bague à Dallas en juin dernier. Outsider à l’Ouest, Luka, Kyrie et compagnie, après avoir battu les Clippers au premier tour, sont parvenus à se débarrasser du Thunder de Shai, pourtant meilleur bilan à l’Ouest, en seulement quatre petits matchs, pour se donner le droit de jouer une Finale de Conférence contre les Wolves.

Le Slovène était déjà parvenu à rallier ce palier en 2022, mais avait été battu en cinq matchs par les Warriors, qui se dirigeaient vers leur septième bague.

Luka, pourtant loin de son niveau au premier tour et en demi-finales, va l’élever contre Minnesota. Une moyenne de 32 points sur les six matches dont un Game 6 phénoménal, qui a vu le Slovène planter 36 points à 63% au tir dont 60 à trois points pour sécuriser le titre de MVP des Finales de Conférence et offrir là Dallas, les premières Finales NBA depuis le titre de 2011.

Malheureusement, les Mavericks n’ont pas réussi à inquiéter des Celtics en mission. Les Texans se sont finalement inclinés 4-1 malgré une moyenne de 29 points sur la série du N.77.

Luka Dončić n’aura pas l’occasion d’apporter un titre à Dallas comme il avait signifié en avoir « vraiment envie ». Mais depuis sept ans, le N.77 a largement conquis le cœur des fans texans, qui ont manifesté devant l’American Airlines Center après l’annonce du trade. Désormais à Los Angeles, Luka aura l’occasion de marquer l’histoire de la ligue aux côtés de l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure