Luka Doncic est monté en régime pour arracher le match 2 à Oklahoma City.
Luka Doncic est monté en régime pour arracher le match 2 à Oklahoma City.

Luka Doncic et les Mavs récupèrent l’avantage du terrain au Thunder dans un Game 2 disputé

////

Les Dallas Mavericks ont réalisé hier soir une jolie performance collective qui leur a permis d’infliger au Thunder sa première défaite des playoffs et ainsi égaliser dans cette série. P. J. Washington et Luka Doncic ont été les instigateurs de la révolte texane. Une rencontre sérieuse remportée 119-110.

Le collectif des Mavs résiste à Shai Gilgeous-Alexander

Le début de match est marqué par le retour d’un homme. En effet, Luka Doncic réalise une prestation très prometteuse durant les 12 premières minutes du match. Le Slovène inscrit 16 points à 75% de réussite. Il retrouve d’ailleurs la mire à 3 points. Il inscrit 4 de ses 5 tentatives de loin dans ce premier quart-temps.

Aux côtés de Luka, les Mavs profitent de l’excellente entame de PJ Washington. L’ailier fort surchauffe derrière l’arc avec un très joli 3/3. Son apport de 11 points permet à son équipe de mener au score. Cependant, les joueurs du Thunder ne sont pas en reste, à l’image de Jaylin Williams et SGA qui amènent respectivement 8 et 10 points.

Le deuxième quart-temps permet aux rôle players des Mavs de se mettre en avant. En effet, Josh Green, PJ, Daniel Gafford et Tim Hardaway Jr ne se font pas prier pour exploiter les espaces laissés par le défense du Thunder. Malgré un pourcentage à 3 points plutôt faible, les Mavs parviennent à rentrer au vestiaire avec une petite avance, 68-62. Le playmaking de Kyrie est très précieux avec notamment 5 passes décisives dans cette période. Il termine d’ailleurs la rencontre avec un joli total de 11 passes. En plus de Doncic, les Mavs peuvent se remettre à l’arrière pour créer les bons décalages et trouver le bon coéquipier.

Du côté du Thunder, après Aaron Wiggins, c’est Isaiah Joe qui se met en avant. Il amène 7 points du banc à 100% au tir. Shai est toujours décisif et bien épaulé par Jalen Williams. Ils inscrivent 8 points chacun dans ce second quart-temps. Malgré une défense moins efficace que lors du premier acte, les locaux ne rentrent au vestiaire qu’avec 6 points de retard. 

Après avoir été blessé lors du premier tour de ces playoffs, Tim Hardaway Jr sort de sa léthargie et inscrit 10 points après la pause. Sa performance offensive permet de compenser la discrétion des deux All Stars texans. En effet, durant le troisième quart-temps, Luka et Kyrie n’inscrivent que 7 points à 2/8 au tir. En face, le récent second au classement du MVP continue sur sa lancée en inscrivant 8 nouveaux points. Le Thunder est derrière mais les Mavs ne parviennent pas à prendre le large dans cette rencontre. 

Néanmoins, les coéquipiers de Luka résistent à ceux de Shai. Malgré un dernier quart-temps perdu 21-20, les hommes de Jason Kidd parviennent à arracher une première victoire dans cette série. Elle permet aux Texans d’égaliser dans la série et ainsi récupérer l’avantage du terrain. Les Mavs ont très bien réagi et ont su profiter de la performance moins convaincante d’OKC pour obtenir ce succès. Les Mavs doivent désormais confirmer à domicile devant leur public bouillant de l’American Airlines Center.  

Kyrie Irving discret mais décisif

Le match est compliqué sur le plan offensif pour le joueur des Mavs. Cependant, son impact est réel et décisif. Même s’il n’inscrit que 9 points, il sait compenser à d’autres niveaux. En effet, Kyrie est omniprésent à la passe et en défense. Son apport défensif est déterminant. Il termine la rencontre avec 2 interceptions et 2 contres. 

https://x.com/50NuancesDeNBA/status/1788785488876171538

La performance de Kyrie est le symbole de son rôle au sein de l’équipe menée par Jason Kidd. Il accepte de ne pas être le leader de l’équipe et se sacrifie en participant énormément en défense. Les efforts qu’il réalise depuis le début des playoffs sont la preuve de son évolution. Tout comme Luka Doncic, il effectue de réels progrès en défense et c’est toute l’équipe qui en profite.

Irving enchaîne rarement deux mauvaises sorties offensives. La défense du Thunder doit faire attention à ne pas le laisser prendre feu dans les rencontres à venir. S’il venait à être aussi impactant que contre les Clippers, la situation pourrait vite se compliquer pour les hommes de Mark Daigneault.

Quelle réaction du Thunder ?

L’équipe de l’Oklahoma subit sa première défaite des playoffs. Après avoir dominé sa série face aux Pelicans et le Game 1 face aux Mavs, ils connaissent leur premier revers. Il sera désormais intéressant de voir comment cette équipe réagira lors du troisième acte du côté de Dallas. Leur deuxième sortie a été nettement moins convaincante que leur première. Ils ont souffert défensivement face à une équipe qui a pu compter sur beaucoup d’atouts offensifs.

Les joueurs du Thunder doivent maintenant réagir. Cela dit, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Les Mavs ont bien joué le coup, quant à eux, ils ont eu plus de difficultés en défense. Leurs adversaires n’auront pas toujours autant de réussite derrière l’arc. En effet, ils ont payé leur stratégie de s’occuper en priorité de Luka et Kyrie quitte à laisser les autres joueurs libres de tout marquage.

Cette philosophie avait payé lors du Game 1 avec des role players peu efficaces. Cette fois-ci, PJ Washington, notamment, en a décidé autrement. Il a réalisé une prestation complète et décisive. Il a été tranchant en attaque avec une réussite insolente à 3 points, comme le prouve son excellent 7/11 derrière l’arc. 

Mark Daigneault et Shai ne sont pas alarmistes. Cependant, ils sont conscients des erreurs commises et de ce à quoi ils devront particulièrement prêter attention samedi à Dallas. « Je suis curieux de voir ça, mais confiant […] Ça fait partie du deal. C’est les playoffs et on joue contre une très bonne équipe. On en est loin dans la saison. Tu vas mettre des coups, mais tu vas aussi en prendre. Là, on en a pris un.”

L’ensemble de l’organisation sait ce qu’il lui reste à faire pour la suite de cette série. Il faut désormais appliquer tout cela et se diriger vers Dallas le couteau entre les dents. Ce ne sera pas chose aisée de s’imposer là-bas. Cependant, le Thunder n’a pas terminé premier de conférence par hasard. Ils ont amplement les capacités de rentrer à la maison avec deux victoires supplémentaires. Ils auraient ainsi l’occasion de clôturer cette série à domicile. Néanmoins, les Mavs savent désormais ce qui peut mettre en difficulté leurs adversaires. Ils tâcheront, sans doute, d’utiliser les apprentissages de cette rencontre à leur avantage.

Les Mavs ont pu compter sur PJ Washington
PJ Washington n’a pas été que le garde du corps de Luka Doncic dans ce Game 2

Doncic et sa bande retournent à la maison avec l’objectif  » récupérer l’avantage du terrain » atteint. Il revient désormais aux joueurs du Thunder d’en faire de même s’ils ne veulent pas revenir à la maison avec la peur au ventre. La suite de la série s’annonce très intéressante. Le prochain rendez-vous est à l’heure européenne ce qui n’a jamais réellement souri aux Mavs. Ils devront tenter d’inverser la tendance s’ils ne veulent pas rendre rapidement l’avantage à leurs adversaires.   

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.