Mitch Kupchak est dehors. L’ancien GM qui a fait la gloire des Lakers quitte la franchise de Charlotte. Arrivé en 2018, il part presque 6 ans après avec un bilan mitigé.
2018-2024, le bilan de Mitch Kupchak
En 2018, Rich Cho est remplacé, suite à une deuxième saison sans Play-Offs. Dans le bilan positif de Mitch Kupchak, on peut parler de la signature de Borrego, un choix de qualité au vu du jeu offensif qu’il a proposé. Le bilan global à la Draft est correct. On pourrait parler de certains ratés, mais globalement, c’est bon. Miles a montré un bon niveau sportif, Washington n’a pas été si mauvais, LaMelo, Williams et Miller sont l’avenir de la franchise. Au second tour, pas mal de bons joueurs de Charlotte comme Devonte’, McDaniels, les frères Martin ou encore McGowens. Terry a aussi été une signature importante aussi, au moment où Kemba s’en allait.
Dans les choses moins positives de Mitch Kupchak, on peut mentionner le transfert du choix Shai, en préférant Miles Bridges, sachant que Kemba s’en va 1 an après. On peut aussi mentionner sa Draft 2021 (Bouknight, Jones, Thor et Lewis). Sa gestion post-2022 a été horrible du début à la fin. Que ce soit dans le choix du coach, le hasard des blessures, les transferts et non-trades et il est probable que, sans l’implication des propriétaires à la dernière trade deadline, les Hornets auraient fait des choix moins bons que ce qui a été.
Un bilan mitigé donc, qui a laissé beaucoup d’énervements au sein de la fanbase. Ce qui explique la réaction globale des fans, qui vivent l’annonce du Woj comme libératrice.
ESPN Sources: Charlotte Hornets President of Basketball Operations Mitch Kupchak is stepping down to become an organizational advisor, clearing way for franchise to begin an immediate search for a new head of basketball operations. pic.twitter.com/Vh2p0AudFh
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) February 12, 2024
Les candidats potentiels
Beaucoup de noms ont été mentionné depuis la démission. Wojnarowski en avait sorti 7 : Elton Brand, Trajan Langdon, Mike Gansey, Trent Redden, Wes Wilcox, Travis Schlenk et Jeff Peterson. Ces trois derniers ont d’ailleurs déjà travaillé avec Rick Schnall, un des nouveaux propriétaires, quand il était à Atlanta. Depuis, des noms comme Marc Eversley, très bon selon les autres GM de la ligue mais dans l’ombre totale de Karnisovas.
Cependant, les noms les plus cités restent Trajan Langdon et Elton Brand selon le Charlotte Observer. En effet, les propriétaires préfèreraient un GM avec une certaine expérience selon eux. Elton Brand aurait d’ailleurs déjà exprimé un non-intérêt pour Charlotte, selon Keith Pompey, source proche des Sixers.
Quelle est la suite ?
Pour Charlotte, il est primordial de continuer le nettoyage après le départ de Mitch Kupchak. Le nouveau GM appellera forcément un nouveau coach. Steve Clifford ne devrait plus être de la parti d’ici 2 mois, en tout cas pas en Head Coach de Charlotte.
Ensuite il y aura un été à gérer avec de nombreuses questions: Que faire à la draft selon le pick qu’on aura? Dans quelle direction la franchise avance avec Miles Bridges? Il y aura aussi un changement annoncé des infrastructures, avec notamment un renouvellement du staff/matériel médical, quelque chose qui pose beaucoup de soucis depuis longtemps aux Hornets. Bref, beaucoup de changements évidents et qui, finalement, ne font que prouver la médiocrité du propriétaire qu’était Michael Jordan.
Aujourd’hui, il est clair que la franchise va dans le bon sens avec les nouveaux propriétaires Rick Schnall et Gabe Plotkin. Ces derniers font de bons choix et ça fait du bien à Charlotte, comme le départ de Mitch Kupchak. Les Hornets mettent beaucoup de choses en place pour devenir une franchise extrêmement dangereuse à l’avenir au sein de la NBA. Le frelon de Caroline du Nord finira par vous piquer.