LeBron James, en quête d’une troisième médaille d’or olympique, portera le drapeau américain pour la délégation des États-Unis lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris qui se déroulera vendredi, le long de la Seine.
Un sentiment de fierté
Le Comité olympique et paralympique des États-Unis (COPEU) a annoncé lundi dans un communiqué de presse que LeBron James avait remporté un vote parmi près de 600 compatriotes olympiens pour porter le drapeau. Une athlète féminine a également été sélectionnée et le comité a indiqué que ce vote serait révélé mardi. Le Comité international olympique a décidé en 2020 que les délégations nationales auraient deux porte-drapeaux, un homme et une femme, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, afin de promouvoir la parité hommes-femmes.
« C’est un honneur incroyable de représenter les États-Unis sur cette scène mondiale, en particulier dans un moment qui peut rassembler le monde entier », a déclaré LeBron James. « Pour un enfant d’Akron, cette responsabilité signifie tout, non seulement pour moi, mais aussi pour ma famille, tous les enfants de ma ville natale, mes coéquipiers, mes collègues olympiens et tant de gens à travers le pays qui ont de grandes aspirations », a-t-il ajouté. « Le sport a le pouvoir de nous rassembler, et je suis fier de participer à ce moment important.
LeBron James devient le premier homme et le troisième membre de USA Basketball à recevoir l’honneur de porter le drapeau de Team USA. Deux autres joueuses de basketball, quintuple championne olympique Sue Bird en 2021 et joueuse et entraîneuse cinq fois médaillée d’or olympique Dawn Staley en 2004, ont été porte-drapeaux. Stephen Curry, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, a également été nommé.
« Nous comprenons à quel point c’est un honneur d’occuper cette position et je pense que toute la carrière de Bron, sur le terrain et en dehors, parle d’elle-même pour dire qu’il mérite cet honneur », a déclaré Curry dans la vidéo de nomination. « Il a représenté ce que signifie être excellent à la fois sur le terrain et en dehors en s’engageant à servir et à aider la communauté de toutes les manières qu’il sait, ce qui a été une passion de toute une vie », a ajouté Curry. « Et son travail parle de lui-même. »
La carrière olympique de LeBron James
LeBron James faisait partie de l’équipe olympique de 2004 en tant que jeune homme de 19 ans qui a terminé troisième en Grèce, et était co-capitaine de l’équipe « Redeem Team » en 2008 qui a commencé la série actuelle de quatre médailles d’or olympiques consécutives pour les hommes américains. En 2008, LeBron réalise sa meilleure performance aux Jeux Olympiques avec des moyennes de 15,5 points, 5,2 rebonds, 3,8 passes décisives, 2,4 interceptions et 1 contre par match, en route vers la médaille d’or.
La dernière fois qu’il a participé aux Jeux olympiques, c’était en 2012 à Londres. Son match face à l’Australie en 2012 l’a vu finir avec 11 points, 12 passes décisives et 14 rebonds. Le 5e plus haut total de passes décisives et de rebonds dans un match aux Jeux Olympiques pour un américain. LeBron James, qui a marqué 273 points olympiques, troisième parmi tous les Américains, est aussi le meilleur passeur de l’histoire de Team USA. À Paris, James rejoindra son coéquipier Kevin Durant (2012, 2016, 2020 2024) et Carmelo Anthony (2004, 2008, 2012 2016) en tant que seuls Américains à avoir participé à quatre Jeux olympiques.
« C’est avec une grande fierté que nous regarderons les porte-drapeaux guider nos athlètes qui s’apprêtent à entamer ensemble un voyage remarquable », a déclaré Sarah Hirshland, directrice générale du COPEU, dans un communiqué. « Être choisi par ses coéquipiers pour porter le drapeau est un immense honneur – et un témoignage de la passion de LeBron pour Team USA et de son dévouement à son sport. C’est avec une grande fierté que nous regarderons les porte-drapeaux guider nos athlètes qui s’apprêtent à entamer ensemble un voyage remarquable. »
LeBron James est le deuxième ancien MVP de la NBA à être nommé porte-drapeau pour son pays, après Giannis Antetokounmpo pour la Grèce. Pour LBJ, cet honneur représente un beau geste pour conclure sa carrière internationale avec la Team USA, et il compte remporter une dernière médaille d’or.
[…] espéré les supporters de Team USA. Les États-Unis ont eu besoin d’une prise en main de LeBron James dans le quatrième quart-temps pour vaincre les champions du monde en titre de la FIBA. James a […]
[…] à créer de nombreux souvenirs de Paris 2024 pour des millions de fans dans le monde entier. LeBron est en mission, et a démontré qu’il est le patron de l’équipe durant les matchs de […]
[…] LeBron James (14 points 6-10, 6 rebonds, 10 passes décisives, 2 interceptions) a été très important pour permettre au style des Avengers d’être en place. Un autre joueur qui a été important fut Anthony Davis, qui avec sa défense avant tout (2 interceptions, 4 contres, 9 rebonds, 8 points à 4-5), a permis aux américains d’imposer son rythme pendant le match. […]