La joie de Victor Wembanyama et Matthew Strazel après leur victoire face au Japon aux Jeux olympiques, le 30 juillet 2024. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)
Une nouvelle page se tourne pour l'équipe de France. Crédit: Sameer Al-Doumy - AFP

Qui va être le nouveau sélectionneur de l’Équipe de France ?

///

Vincent Collet met un terme à son mandat de sélectionneur de l’équipe de France de basket-ball après 15 ans de bons et loyaux services. Son départ marque la fin d’une ère pour le basket français, qui a connu un succès considérable sous sa direction. Avec ce départ, la Fédération va devoir se mettre en quête d’un successeur pour entamer un nouveau cycle.

Suivre un sélectionneur qui a tant apporté à l’équipe de France n’est pas une tâche facile. De plus, avec une nouvelle génération prometteuse qui se profile, cela nécessite un bon choix alors que la FFBB commence sa route vers 2028. Quels entraîneurs auraient un bon profil pour le rôle? Voici une petite liste non exhaustive.

Liste de potentiels sélectionneurs

Kenny Atkinson

Kenny Atkinson : “L’alchimie est très bonne dans le staff”
Kenny Atkinson connaît bien le système français. Crédit: FFBB

Notre premier nom de la liste est l’adjoint de Vincent Collet depuis décembre 2023, Kenny Atkinson. Nommé en remplacement de Laurent Foirest, Kenny est un entraîneur avec une très bonne réputation. Ses 4 années à Brooklyn où il a guidé la reconstruction des Nets ont été vues comme réussies, montrant une capacité à entourer un groupe de jeunes talents comme D’Angelo Russell et Jarrett Allen, ce qui serait idéal pour l’équipe de France à venir. Par la suite, Kenny a remporté un titre NBA en tant qu’assistant chez les Warriors en 2022.

Si Kenny Atkinson était nommé sélectionneur, il serait le deuxième étranger à être choisi pour ce poste, et le premier depuis 1947. Cela dit, l’ancien joueur de Montpellier, Mulhouse, Nantes et Évreux connaît bien le basket français. Il a d’ailleurs commencé sa carrière dans le coaching en tant qu’assistant au Paris Basket Racing. Le fait qu’il soit maintenant le coach des Cleveland Cavaliers pourrait poser problème, mais Jordi Fernández est en charge des Nets et du Canada depuis plusieurs mois. Cela est donc possible, mais reste à voir si la FFBB serait prête à faire ce pari pour l’équipe de France, ou même si Kenny Atkinson se sent capable de cumuler les deux rôles.

Frédéric Fauthoux

Frédéric Fauthoux: «Sélectionneur de l’équipe de France et entraîneur de la JL Bourg, c'est compatible avec ma façon de travailler» Coach de la JL Bourg depuis 2022, Frédéric Fauthoux (51 ans) fait partie des favoris pour succéder à Vincent Collet à la tête des Bleus.  Photo d’archives Catherine Aulaz
Frédéric Fauthoux est considéré comme le favori pour succéder à Vincent Collet. Crédit : Catherine Aulaz – Le Progrès

Le nom qui a été le plus régulièrement associé cet été au remplacement de Vincent Collet, Frédéric Fauthoux est un entraîneur avec une très bonne réputation. Ancien adjoint à l’ASVEL où il fut double champion de France, Frédéric est devenu entraîneur de la JL Bourg-en-Bresse en 2022. Sous sa direction, La JL a atteint la finale de la Leaders Cup en 2023 et surtout de l’EuroCup en 2024 avant de s’incliner face au Paris Basketball, tout en terminant demi-finaliste de la Betclic Élite.

C’est aussi avec lui que Zaccharie Risacher s’est développé et est devenu le premier choix de la draft 2024. Alors qu’une nouvelle génération arrive en force en équipe de France, l’expérience de l’ancien international français à encadrer des jeunes talents pourrait s’avérer être un bon point fort pour qu’il soit nommé sélectionneur. Il compte également un bref passage en tant qu’adjoint des U16 en 2014, avec qui il remporta le championnat d’Europe cette année-là. De plus, la double casquette ne semble pas être un problème pour lui ou Bourg-en-Bresse.

L’intéressé a déclaré qu’être sélectionneur de l’équipe de France et entraîneur de la JL Bourg c’est « compatible avec ma façon de travailler ». Une éventuelle nomination sur le banc des Bleus est jugée « complètement compatible avec le projet du club », selon Julien Desbottes, président de la JL. Les feux sont donc au vert de ce côté-là.

Julien Mahé

Julien Mahé : « Le jeu de passe de Chalon est très intelligent. » Photo Ketty Beyondas
La réputation de Julien Mahé a grandement augmenté en l’espace de 12 mois. Crédit : Ketty Beyondas – Le Journal de Saône-et-Loire

Julien Mahé est un nom qui a été évoqué à plusieurs reprises cet été comme potentiel remplaçant de Vincent Collet. Cela aurait été ridicule lorsque le natif de Carhaix est arrivé à la tête de Saint-Quentin Basket ball en février 2020, alors avant-dernier de Pro B. Mais depuis, il a réussi à un très bon travail avec le club. Deux saisons finissant à la troisième place avant de décrocher en 2023 le titre de champion de Pro B, marquant un retour dans l’élite après 30 ans d’absence, tout en étant nommé meilleur entraîneur de la ligue.

Possédant le plus petit budget de la Betclic Elite, Julien Mahé a réussi à surpasser toutes les attentes, menant Saint-Quentin à une 6e place en saison régulière avant de se faire éliminer par l’ASVEL, une performance bien au-delà des attentes de maintien en première division. Pour son immense travail, il fut ainsi finaliste pour le titre de meilleur entraîneur de la saison, le seul français nominé cette saison.

Si pour certains, le poste de sélectionneur serait une marche trop haute pour Julien à ce stade de sa carrière, il est clair qu’il est une personne très douée et qui pourrait avoir ce poste un jour. En attendant qu’il soit nommé cette année ou plus tard, il est un nom à suivre dans le basket français, surtout si un jour il rejoint un club avec plus de moyens afin de voir s’il peut obtenir de bons résultats lorsque les attentes sont plus élevées, ou même s’il arrive à aller plus loin avec Saint-Quentin, ce qui serait aussi une démonstration de son talent.

Guillaume Vizade

ITW Guillaume Vizade (EDF U20) : « On veut être une nation forte et dominante du basket européen »
Le succès de Guillaume Vizade peut-il continuer chez les seniors ? Crédit : FIBA

Guillaume Vizade est un cas particulier car il n’est pas l’entraîneur avec le palmarès le plus fourni en basket senior. Meilleur entraîneur de deuxième division en 2019, une Leaders Cup Pro B en 2024 ainsi qu’une deuxième place en saison régulière dans l’antichambre de la Betclic Elite cette saison avec Jeanne d’Arc Vichy Basket est un bilan très respectable, mais qui n’aspire pas particulièrement à prendre la tête de l’Équipe de France.

En revanche, ce qui fait de Guillaume Vizade un candidat crédible, c’est qu’en tant que sélectionneur de l’équipe des U20, il a réussi à remporter deux Championnats d’Europe masculin de basket-ball des moins de 20 ans d’affilé en 2023 et 2024, surpassant ainsi le bilan de n’importe qui d’autre à ce poste. Il est donc un entraîneur qui a une bonne réputation au sein de la FFBB, et qui pourrait un jour prendre les rênes de l’équipe senior.

Cela dit, il serait probablement plus prudent d’attendre qu’il fasse ses preuves au haut niveau avant de lui donner les commandes de l’équipe de France. Nommé cet été comme entraîneur du Mans Sarthe Basket, Vizade va pouvoir montrer ses talents dans l’élite du basket français, dans une équipe qui cherche à s’inscrire dans la première partie de tableau.

Il est également possible qu’un nom qui ne soit pas actuellement dans les radars des observateurs soit nommé en charge de l’équipe de France. Dans tous les cas, avec les matchs de qualifications pour l’EuroBasket 2025 qui reprennent en novembre, la FFBB ne doit pas attendre trop longtemps avant de nommer son nouveau sélectionneur.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

2000 - Boston Celtics - rédacteur
Plus qu'un fan des Celtics, j'adore faire des recherches sur le basket et mettre en avant les histoires et nations auxquelles on ne pense pas tout le temps. Un historien amateur qui espère éveiller votre sens de la curiosité dans ce monde intriguant de la balle orange!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.