Zacharie Perrin a permis à Antibes prendre la victoire contre Vichy.
Zacharie Perrin a permis à Antibes prendre la victoire contre Vichy. (Photo : Antibes Sharks)

Pro B : Zacharie Perrin et Antibes prennent le dessus sur la JAV d’Ilias Kamardine

/

Dans une rencontre à double vitesse entre Vichy et Antibes ce vendredi, les deux prospects français Ilias Kamardine (20 ans) et Zacharie Perrin (19 ans) auront pris la lumière à tour de rôle. 

C’était un affrontement déséquilibré sur le papier. Vichy, actuel second de la Pro B affrontait une équipe d’Antibes englué dans les bas-fond du championnat, suite à un début de saison catastrophique (11 défaites sur les 13 premiers matchs). Mais c’était surtout l’occasion de voir s’affronter deux très beaux espoirs du basket français. Côté auvergnat, Ilias Kamardine, actuel meilleur scoreur de la JAV (Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole Basket). Côté azuréen, Zacharie Perrin, intérieur de 19 ans, sortant d’un immense mondial U19 disputé l’été dernier. Un match qui s’annonçait électrique entre les deux prospects.

Ilias Kamardine, boost d’entrée

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ilias Kamardine est un extérieur de 19 ans qui connaît sa deuxième année en professionnel. Il a rayonné l’été dernier lors de du Championnat d’Europe U20, remporté par les bleuets.

Vichy va très vite prendre les commandes d’un match alors, à sens unique, avec Ilias en chef d’orchestre. Le minot sait tout faire. Créer pour lui, les autres, driver, tirer. Ce premier quart-temps est une mélodie dont il est le chef d’orchestre. La première note est même donnée par Kamardine qui, d’une superbe inspiration, vient planter un 3 points qui glace l’AzurArena. Mais le gamin n’est pas un soliste et sa capacité à bien lire le jeu lui permet de trouver toujours dans le bon tempo ses partenaires. Son péché mignon, les passes lasers à l’aveugle (3 au total). Grâce à des mouvements bien rôdés, il touche ses coéquipiers presque à chaque fois. Il termine ce premier quart à 11 points. Néanmoins, il sera bien moins en vue au fil du match, laissant place à celui qui fera pencher la balance du côté azuréen, Zacharie Perrin.

Zacharie Perrin, pour le rebond des Sharks

Bon, on ne va pas se leurrer, on ne suit pas tous avec assiduité la Pro B. Mais connaissant la qualité d’un Zacharie Perrin, (qui a survolé la Coupe du monde U19 2023 ndlr) ne pas le voir dans le cinq de départ pouvait alors paraître comme invraisemblable. Pourquoi n’était-il pas titulaire dans une équipe de fin de tableau. Tout simplement parce que le gamin est un diesel, qui met du temps à démarrer. En atteste une première mi-temps anecdotique, qui verra les Sharks rentrer aux vestiaires menés de 8 points. Elle est à l’image de son début de saison, qu’il considère lui-même de moyen. Il fallait marquer le coup pour redonner un second souffle à une équipe antiboise qui commence à peine à sortir la tête de l’eau.

Et c’est avec les dents acérées que les Sharks entament cette deuxième mi-temps, avec un Zach bien plus présent notamment défensivement, voyant lui et ses potes revenir à -1 à la fin du troisième quart. Mais c’est bien le dernier acte qui verra les Sharks et Perrin mettre fin aux espoirs de Vichy. Le jeune intérieur de 2,08m a bien fait comprendre à ses vis-à-vis que c’était sa soirée. Absorbant tous les rebonds qu’il pouvait (9 au total), il fait de la raquette auvergnate, son territoire.

Mais c’est aussi sa science offensive qui a permis aux locaux d’empocher leur 5e victoire en 6 matchs. Lorsqu’il vient au contact, en drive ou en post-up, il est très, mais alors très difficile de l’empêcher de repartir avec les deux points et la faute. Sur certaines séquences, celui qui n’a que 19 ans, en paraît 30. Il est partout, créant espace et décalage, pouvant attirer les défenses et permettre à ses copains de scorer. Il bouclera le match avec 18 points, deuxième meilleur scoreur azuréen.

Sous les yeux de scouts des Lakers, venu l’observer, il sera difficile pour les antibois de le conserver s’ils n’accèdent pas à l’élite. Il sera bientôt très haut alors tâchons de profiter encore, ne serait-ce que quelque temps, de son talent.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Clément Biatour

Étudiant en journalisme de 21 ans. J'aime écrire sur le sport et notamment le basketball, la NBA et les Toronto Raptors.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.