C’est la question que tout le monde se pose : quel poste sera attribué à Victor Wembanyama chez les San Antonio Spurs ? Comme beaucoup le pensaient et comme le veut la logique, il sera bien dans la raquette. C’est Shams qui nous apprends que Wemby jouera au poste 4. Il sera au côté de Zach Collins, propulsé dans le 5 majeur la saison dernière après le transfert de Jakob Poeltl dans le Grand Nord Canadien. Mais comme avec Wembanyama on a plein de questions, une réponse apporte forcément une nouvelle interrogation. Quel 5 majeur autour de Victor Wembanyama aux Spurs ? C’est la question à laquelle on va essayer de répondre ensemble.
Le problème qu’amène cette question se trouve au poste d’ailier for. Il y avait déjà le talentueux et prometteur Jeremy Sochan, avec qui Wembanyama a déjà créé beaucoup de liens, et qu’on voit mal être relégué sur le banc…
Quel meneur pour les Spurs ?
Tre Jones
En premier lieu, beaucoup diraient instinctivement Tre Jones, meneur titulaire incontestable à San Antonio depuis le trade de Dejounte Murray. L’ancien de Duke est un meneur à l’ancienne, surtout là pour organiser l’attaque, sans grande concurrence à son poste. Mais depuis, les Spurs ont accumulé plusieurs joueurs capables de jouer meneur, tels que l’autre rookie, Sidy Cissoko. D’après Matt Nielsen (assistant coach) interviewé durant la Summer League, Sidy devrait passer une bonne première partie de saison avec l’équipe de G-League des Austin Spurs. Il y a donc peu de chances de le voir titulaire cette saison en NBA. Après, il y a Devonte Graham, déjà remplaçant de Tre Jones la saison dernière, et cela ne devrait donc pas changer.
Malaki Branham
L’autre solution dépend des progrès de Malaki Branham et Blake Wesley durant l’off-season. Les deux combos guards entrent dans leur saison sophomore et ont tout les 2 montré de belles choses pendant leur première saison. D’un côté Blake Wesley s’était montré comme le back-up de Tre Jones en début de saison rookie, avant de se blesser et d’être doublé par l’arrivée de Graham en cours de saison. Blake avait eu un peu de mal à revenir de sa blessure. Mais lors de la Summer League aux côtés de Wembanyama, c’était lui le meneur et il avait alors été très efficace. L’autre combo-guard c’est Malaki Branham. Durant sa saison rookie, il avait mis plus de temps à se montrer, mais s’est créé une belle place dans la rotation des Spurs grâce à plusieurs beaux matchs, autour de ses qualités de scoring au poste 2, qu’il devrait occuper pour la saison à venir.
Un peu d’audace ?
Une dernière idée peut être entendue parmi les fans des Spurs. Improbable peut-être, mais connaissant Pop ce n’est pas impossible. Et si le nouveau meneur des Spurs c’était le sophomore Jeremy Sochan ? Vous êtes étonné ? C’est normal. Sochan est un ailier fort et il a passé toute sa saison rookie dans le 5 majeur à ce poste. Mais pour ceux qui ont regardé des matchs des Spurs vous l’aurez peut-être remarqué, Jeremy monte la balle et organise le jeu sur quelques séquences durant la saison. L’intérêt d’avoir Sochan au poste de meneur titulaire est d’avoir un 5 majeur assez grand, permettant à Pop une grande variété de solutions, grâce aux qualités de couteau suisse de notre ami Sochan. C’est aussi un très gros défenseur, qui avait toujours à charge le meilleur attaquant adverse, qu’importe son poste. Sauf qu’avec l’arrivée de Wemby, l’un peut s’occuper des attaquants intérieurs, et l’autre des attaquants extérieurs. On sait aussi que Pop aime le profil de Ben Simmons, et pourrait donc essayer de faire pareil avec Sochan.
Quel arrière pour les Spurs ?
C’est l’évidence de ce 5 majeur. Devin Vassell n’a pas tant de concurrence que ça sur son poste. Certains peuvent penser à Malaki Branham qui nous a offert une belle saison rookie, mais qui sauf blessure de la part de Vassell, devrait passer sa saison sophomore en tant que back-up. Car Devin s’impose de plus en plus comme un arrière polyvalent de grande qualité, capable d’être titulaire dans beaucoup d’équipes NBA. Il est surtout redouté pour ses qualités défensives et un shoot à 3 pts qui s’améliore de saison en saison.
Quel ailier dans le 5 majeur ?
Et là il y a débat. Est-ce Keldon Johnson qui garde sa place dans le 5 majeur où Sochan qui est décalé en ailier ? Grâce à ses qualités de joueur all around évoquées plus haut, Sochan pourrait sans soucis avoir un rôle d’ailier (plus que de meneur). Il y a a très peu de chance le voir sur le banc au vue de sa saison rookie. Sa progression pourrait du reste en étonner plus d’un pour sa 2ème saison dans la ligue.
Quant à Keldon, l’ailier formé à Kentucky était ce qui se rapproche le plus du Franchise Player des Spurs avant l’arrivé de Wemby. En effet, avec Vassell, ils étaient incontestablement les deux meilleurs joueurs sur le terrain et les deux des plus anciens Spurs. Mais voilà, de plus en plus de jeunes à potentiel arrivent à San Antonio. L’écart se réduit malgré les progrès de Keldon. Johnson est un joueur qui aime les Spurs. Il a déjà dit en interview qu’il répondrait présent quoi que Pop lui demande. Même si, pour le bien de l’équipe, il devait retrouver le banc des Spurs, chose qu’il n’a pas connu depuis sa saison rookie en 2019-20.
Qui sera le nouveau 6ème homme de Pop ?
On reste sur Keldon Johnson donc. Lors de la même interview, où il dit être prêt à endosser n’importe quel rôle pour le bien des Spurs, il a affirmé qu’il prendrait le rôle de 6ème homme avec plaisir si Pop le lui demandait. En plus de cela, il pourra s’appuyer sur l’expérience de Manu Ginobili pour apporter son énergie débordante, aussi bien à la second unit qu’au 5 majeur quand il le faudra. Avec ses révélations, Keldon Johnson montre bien son implication pour les Spurs et l’attachement qu’il a pour cette équipe. Un vrai Spurs dans l’âme🤍🖤.
Et si au final Pop choisit de mettre Sochan à la mène on verrait donc Tre Jones dans ce rôle de 6ème homme. A l’image de son frère Tyus aux Grizzlies, il pourrait s’imposer comme l’un des meilleurs meneur back-up de la ligue.
Maintenant, revenons à la question de base : quel 5 majeur pour les Spurs autour de Wembanyama ?
Après avoir étudié les différentes options, le 5 majeur qui semble le plus probable serait Jones – Vassell – Sochan – Wembanyama – Collins. Avec Keldon Johnson en 6ème homme de luxe, et Malaki Branham qui aurait lui aussi beaucoup de temps de jeu en second unit. En attendant, Pop va expérimenter plusieurs rotations pendant la pré-saison comme à son habitude. Puis, on se donne rendez-vous le 26 octobre pour le premier match de la saison régulière. Ce sera face aux Mavs.
[…] En effet, le natif de Chesterfield en Virginie aura fort à faire cette saison. Prolongé de quatre saisons à l’été 2022 assorti d’un salaire cumulé de 80M de dollars, le Big Body était perçu par beaucoup comme le futur visage de la reconstruction des Spurs, prenant le relai de Dejounte Murray, transféré à Atlanta un mois plus tôt. Il faut dire que le 29ème pick de la draft 2019 est sur une progression constante depuis sa 1ère saison sous les ordres de Pop. A la suite d’une saison qui l’a vu atteindre 22 points, 2,9 passes et 5,6 rebonds de moyenne, pour 63 matchs joués Johnson doit peut-être craindre pour sa place de titulaire. […]
[…] de mal à s’exprimer en attaque, c’est aussi parce qu’il a été peu cherché par ses coéquipiers. En première période, les Spurs ont mis peu de système en place pour le jeune Français, le […]