Domantas Sabonis et De'Aaron Fox des Kings

Pourquoi les Kings feront les playoffs en 2025 ?

///

Suite à leur saison qui mit fin à 16 années de disettes, la Beam Team avait à cœur de confirmer son nouveau statut. Malheureusement, après une saison régulière plutôt moyenne, voire décevante, ces Kings ont échoué face à leur bête noire au porte des playoffs. Avec l’arrivée de DeMar DeRozan, Sacramento enfin des arguments de choix pour jouer les premiers rôles, et ce, en saison régulière, mais pas seulement.

Un nouveau statut

L’arrivée de DeMar DeRozan est vraiment l’élément principal de l’intersaison des Kings. Grâce à cette nouvelle pièce maîtresse, le front office a répondu aux attentes de son franchise player, De’Aaron Fox. Bien que le duo entre le renard et Domantas Sabonis a réussi à maintenir cette équipe des Kings dans les hauteurs du classement, la jungle que représente cette conférence ouest ne laisse pas aux équipes la composant le temps de se reposer sur leurs lauriers. DeAaron Fox avait annoncé, en marge des conversations sur son extension de contrat, sa volonté d’avoir des renforts, et Monte McNair, le GM des Kings, a répondu à ses attentes.

Rejoindre les Kings ? Une évidence pour DeMar DeRozan • Basket USA
DeMar DeRozan est l’homme qui peut faire passer les Kings dans une autre galaxie

En plus de l’arrivée de Deebo, les Kings peuvent compter sur un lottery pick en la personne de Devin Carter. Le rookie, bien qu’absent une bonne partie de la saison pour cause de blessure, est un joueur qui nourrit de grands espoirs chez le front office des Kings. L’arrivée du rookie compense le départ de Davion Mitchell parti chez les Raptors en compagnie de Sasha Vezenkov, avant que ce dernier ne signe son retour en Euroleague. On dénombre également le départ de Harrison Barnes dans les actions de cette intersaison, la preuve que le front office des Kings a bel et bien la volonté de tourner une page.

Pour de nombreux insiders ou personnalités du monde de la NBA, les Kings sont considérés comme de véritables outsiders. Comme toujours, cette équipe, bien qu’ayant prouvé sa valeur à des nombreuses reprises, reste sous-estimée de la part de la communauté due à sa réputation peu glorieuse. Pour ESPN, les Kings se classeraient dans les places directement qualificatives pour les Playoffs. De plus, Stephen A Smith, dans son podcast “The Stephen A. Smith Show”, a déclaré que les Kings seront l’équipe qui pourra surprendre un bon nombre de personnes. Cette saison, les Kings vont être férocement attendus par leurs adversaires.

« Vous savez à qui je pense comme outsider ? The Sacramento Kings. Ce gars, De’Aaron Fox. »

Stephen A. Smith en parlant des équipes à surveiller.

Les objectifs de la saison prochaine

Les objectifs pour la future saison ne sont des secrets pour personne. Annoncé à de nombreuses reprises, et confirmé par les cadres, la Beam Team a faim de Playoffs. C’est bien sûr l’arrivée de DeMar DeRozan qui a hype une grande partie de l’équipe. Aux côtés de Domantas Sabonis et De’Aaron Fox, l’ancien champion NBA va former l’un des duos les plus talentueux du prochain exercice. Les cadres déjà présents sont heureux de l’arrivée du nouveau venu.

« C’est un joueur très intelligent, présent depuis toujours dans la ligue, et il a tellement accompli »

Domantas Sabonis à propos de DeMar DeRozan 

En plus de cet objectif commun, on retrouve plusieurs objectifs individuels. Après avoir été snobé par la NBA lors du dernier All-Star Game, les leaders de cette équipe auront pour objectif de prouver leur valeur en prenant leur revanche vis-à-vis de l’année passée. De plus, en termes de snob, Malik Monk s’y connait bien. Celui qui vient de resigner aux Kings a également envie de montrer son potentiel après cette seconde place presque scandaleuse au classement du 6MOTY. Que ce soit en titulaire ou sixième homme, il ne faudra pas être étonné si l’on assiste à une saison légendaire de la part du dynamiteur de cette équipe.

Something special': DeMar DeRozan explains decision to sign with the Sacramento Kings

Monte McNair, le GM des Kings, a par ailleurs de grandes ambitions pour son équipe. Après l’élimination face aux Pels au Play-In, « McDoudoune » comme il est surnommé dans la communauté des Kings, a déclaré que les résultats sur ces deux dernières saisons ne sont pas suffisants. L’objectif est clair:  ne pas s’arrêter au premier tour des Playoffs et donc encore moins ne pas les faire. Les hommes de Mike Brown sont avertis, et ce noyau dur toujours présent va avoir à cœur de mettre en feu le Golden 1 Center et ses résidents.

« On a encore du chemin à faire. On ne veut pas seulement être éliminé au premier tour des playoffs comme il y a deux ans, on veut avancer. »

Monte McNair sur les objectifs des Kings

Comment faire pour retourner en playoffs ?

Dans cette conférence ouest qui ne laissera aucune erreur possible, les Kings vont devoir travailler sur leurs lacunes pour pouvoir réussir à ne pas passer par la case Play-In. En parlant d’erreurs à ne pas faire, tous les fans des Kings ont souvenir des matchs perdus face à des équipes en plein tanking.

Que ce soit des défaites dues à des erreurs répétitives comme ce match face aux Suns où ils ont subi un remontada de 20 points ou encore des défaites vers la fin de saison face aux Bulls ou aux Hornets. Ce manque de vétérans d’expérience dans ces défaites s’est cruellement fait ressentir. Un rôle vacant qui va être repris par DeRozan pour le plus grand bonheur des supporters de la franchise.

L’un des autres points également à surveiller du côté des Kings sera son infirmerie. Bien que pour l’instant la franchise fut laissée tranquille par les dieux du basket lors de ces dernières saisons, on a compris que la blessure d’un des cadres pourrait handicaper très fortement cette équipe. Comme on a pu le voir avec Malik Monk ou DeAaron Fox lors de la saison dernière, la moindre blessure tire la sonnette d’alarme et fait perdre de nombreuses places au classement.

Il est certain, qu’en cas de blessure longue de Domantas Sabonis, la saison des Kings sera d’emblée considérée comme perdue, sauf miracles. En effet, en ayant comme seul back-up décent Trey Lyles, il est impossible de considérer les Kings comme contender en ayant la doublette Lyles/Len en tant que pivots principaux.

NBA - De'Aaron Fox et les Sacramento Kings envoient les Los Angeles Clippers au tapis - Eurosport
Considéré comme le visage et le franchise player de la franchise, Fox est maintenant attendu comme tel.

Malgré les différentes failles de cette équipe, le principal facteur pour le retour des Playoffs dans la capitale californienne est bien un facteur individuel. All-star pour la première fois il y a deux ans, puis auteur d’une année sans réelle amélioration, De’Aaron Fox est attendu au tournant. Le renard doit prouver aux yeux du monde sa valeur, lui qui fut trop souvent sous-estimé et effacé de certains débats.

Bien que l’on soit conscient de son talent, Fox a montré de nombreux manques de leadership, à l’image de la réunion de « crise » faite sous l’impulsion de Trey Lyles et non de sa part, ou encore quelques failles dans son jeu. Après que le front office ait répondu à ses attentes, le renard doit prouver qu’il est bien le visage de cette Beam Team.

Tous les voyants sont donc au vert pour que cette équipe des Kings retrouve les playoffs dès la saison prochaine. Que ce soit d’un point de vue collectif ou individuel, cette équipe semble prête à affronter la jungle de l’ouest. Vous pouvez noter et enregistrer cette phrase : les Kings seront en playoffs cette année. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Adriano Dias Oliveira

Jeune rédacteur de 17 ans et fan des Kings un peu là par hasard grâce à Neemias Queta. Je n'ai pas connu les moments de lose mais je suis là pour connaître les moments de gloire - @Adrianodiasoli3 sur Twitter.

Laisser un commentaire