Est-ce que Arturs Zagars est le meneur du futur en Euroleague ?

Arturs Zagars, des débuts timides mais prometteurs en Euroleague

Pour sa première saison en Euroleague, Arturs Zagars a montré quelques flashs à la création qui font de lui un joueur talentueux. Peut-il néanmoins être un joueur majeur du Fenerbahce dès cette saison ?

Un maestro offensif

S’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas reprocher à Arturs Zagars, c’est bien sa capacité à être un passeur d’élite à son âge. Le letton a montré qu’il avait un véritable appétit pour trouver ses partenaires démarqués, que ce soit sur drive ou en continuité de l’action (extra-pass). On l’a notamment vu dès le début de saison contre l’Anadolu Efes avec une feinte sur Shane Larkin suivie d’une passe dans le corner après l’aide de Stanley Johnson.

On voit notamment quelques flashs intéressants sur pick-and-roll, même s’ils sont encore assez peu nombreux. Zagars est déjà très bon pour disséquer les défenses adverses dès qu’il est responsabilisé à la création. S’il n’a pas une grande explosivité sur son premier pas, il possède néanmoins un bon stop-and-go qui a mis plus d’une fois en difficulté la défense adverse.

Parmi les joueurs à minimum 20% d’usage en Euroleague cette saison, Arturs Zagars est dans le 88e centile au ratio de playmaking (AST% / %USG) 🔥Via 3StepsBasket PRO

Lukas (@lukas-fkw.bsky.social) 2024-11-26T08:31:35.434Z

Le Letton est un meneur assez propre dans son passing. Pourtant, il est un joueur qui perd pas mal de ballon (1,5 turnovers en 15 minutes par match), la faute à un handle qui n’est pas encore assez bon. En effet, on a pu le voir à de nombreuses reprises essayer de split l’écran sur hedge (c’est-à-dire passer entre les deux défenseurs du PnR), sans pour autant réussir à s’en sortir.

Ainsi, parmi les joueurs à minimum 20% d’usage, Zagars est dans le 11e centile en termes de turnover percentage (16,9%). Pourtant, si les chiffres ne sont certes pas bons, ils ne sont pas alarmants. Le joueur est en effet encore en phase d’apprentissage, et on le sent d’ailleurs de plus en plus à l’aise face aux différents schémas proposés depuis le début de la saison.

Dans le système offensif très strict de Šarūnas Jasikevičius, il n’y a pas ou peu de place pour la créativité offensive. Cela s’en ressent donc directement chez Zagars qui, s’il apporte un peu de créativité au passing, prend en réalité assez peu de responsabilités. On l’a vu à plusieurs reprises être hésitant sur ces drives, ou même arrêter son dribble trop tôt. Le Letton est en effet davantage dans la recherche de la mise en place tactique que de l’improvisation individuelle, ce qui déteint avec ce qu’il avait pu montrer lors de la Coupe du Monde 2023.

Pourtant, cela n’a rien de vraiment alarmant, surtout quand on sait que le Fenerbahce est une équipe compétitive qui vise le Final Four cette saison. Arturs Zagars profite bien évidemment des blessures de Scottie Wilbekin et Wade Baldwin à son poste pour avoir des minutes, ce qu’il rentabilise plutôt bien. Il a par exemple fini avec 10 points, 3 passes et 5 fautes provoquées en 24 minutes dans la victoire contre le Zalgiris Kaunas lors de la 10e journée d’Euroleague. 

Arturs Zagars est encore en phase d'apprentissage face aux défenses agressives d'Euroleague.
Arturs Zagars est encore en phase d’apprentissage face aux défenses agressives d’Euroleague. Crédit : Roberto Finizio via Getty Images

Un joueur encore en recherche d’efficacité au scoring

Pour sa première saison en EuroLeague, on ne peut pas vraiment dire que Zagars soit un joueur très efficace. Cela se remarque immédiatement dans les chiffres puisqu’il a un TS+ à 80, ce qui signifie que son efficacité au scoring est moins bonne de 20% par rapport à la moyenne de l’EL !

Mais alors, comment expliquer cela ?

Tout d’abord, il faut dire que le Letton est aujourd’hui davantage dans un rôle de spot-up shooteur. En effet, il prend une grande majorité de ces tirs à trois points (65% de ses tentatives), qui sont pour la plupart sur du catch-and-shoot. Pourtant, le joueur ne tourne qu’à un faible 20% de réussite depuis le début de la saison.

Néanmoins, cela n’est pas non plus inquiétant puisque l’on voit qu’il n’hésite pas à prendre ces tirs. On se souvient par exemple de ce gros shoot décisif dans le corner contre l’Anadolu Efes (encore une fois !) pour clôturer la victoire de son équipe. Cela se voit également au niveau des défenses adverses qui craignent son tir en lui laissant assez peu d’espace. D’ailleurs, il est intéressant de voir que l’indicateur des lancers francs n’est pas préoccupant (75% de réussite), laissant présager de la marge pour une amélioration.

Le trois points d'Arturs Zagars contre l'Anadolu Efes qui clôt la rencontre 🔥

Lukas (@lukas-fkw.bsky.social) 2024-11-26T08:33:52.310Z

Comme évoqué précédemment, Zagars est un joueur qui a encore du mal à faire la différence sur drive. Son manque d’explosivité l’empêche de faire la différence, et ce même quand il a un mismatch favorable après un switch face à un intérieur moins mobile, comme face à Bryant Dunston (38 ans) contre le Zalgiris Kaunas. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant s’il ne tourne qu’à 50% de réussite au cercle (23e centile) puisqu’il a justement du mal à se créer un espace pour aller au panier.

Malgré cela, le meneur est très bon pour aller provoquer des fautes grâce à un super jeu de feintes et un footwork qui lui crée des espaces supplémentaires. Il faut d’ailleurs mettre en avant le fait qu’il n’a pas peur d’aller au contact, lui permettant de récolter 2,5 lancers francs par match (5e plus haut total parmi les joueurs à moins de 16 minutes par match).

Arturs Zagars tourne cette saison à 4,6 points et 2,3 assists à 29,0% au tir en 15 minutes en Euroleague.
Arturs Zagars tourne cette saison à 4,6 points et 2,3 assists à 29,0% au tir en 15 minutes en Euroleague. Crédit : Marie Bassery via Getty Images

Quid de la défense ?

On s’y attendait un peu, mais Arturs Zagars n’est pas un joueur élite en défense. Tout d’abord, de par son physique et son manque d’envergure, il est une cible de choix pour les coachs adverses. D’autant plus qu’il ne possède pas une très bonne mobilité latérale. Cela oblige alors le Fener à s’organiser collectivement pour venir aider, ce qui fonctionne plutôt bien depuis le début de la saison (2e defensive rating).

Par ailleurs, il n’est pas un joueur qui prend énormément de risques défensivement pour tenter l’interception. Ce qui s’inscrit tout de même dans la philosophie collective du Fener qui n’est pas très agressive sur les porteurs de balle adverses (17e sur 18 au turnover ratio provoqué). C’est donc pour cette raison que Jasikevičius le place en général sur le moins bon joueur offensif adverse, de manière à pouvoir le cacher le plus possible.

Cette possession illustre à la perfection les limites défensives d'Arturs Zagars actuellement…

Lukas (@lukas-fkw.bsky.social) 2024-11-26T08:36:40.456Z

Off-ball, il est un joueur qui a là encore du mal à être efficace. Zagars a en effet des difficultés à circuler dans les écrans, se retrouvant dès lors très souvent bloqué à cause d’une mauvaise anticipation. On l’a par exemple vu avoir du mal à suivre Matt Morgan contre la Virtus Bologne, qui a fini la rencontre avec 14 points à 4 sur 9 de loin.

Pourtant, si l’on en croit les statistiques avancées, Zagars est un défenseur d’élite puisque lorsqu’il est sur le terrain, le Fenerbahce a l’équivalent du meilleur defensive rating de toute l’Euroleague (97,2 points encaissés par 100 possessions selon 3stepsBasket PRO). Or ce chiffre s’explique avant tout par le fait que lorsqu’il est sur le parquet, les adversaires du Fener shootent à 25,7% à trois points, alors même que Zagars n’est pas celui qui conteste le plus de tirs.

D’ailleurs, lorsque l’on regarde son stop% – c’est-à-dire son efficacité à provoquer un tir manqué ou une perte de balle à son adversaire – le letton n’est que dans le 40e centile de toute la ligue selon bballytics.

De par son physique désavantageux (1,90m pour 78kg), Arturs Zagars est une cible idéale pour les attaques adverses.
De par son physique désavantageux (1,90m pour 78kg), Arturs Zagars est une cible idéale pour les attaques adverses. Crédit : SOPA Images via Getty Images

Un développement intéressant à long terme

On s’y attendait forcément un peu, mais les débuts d’Arturs Zagars sont loin d’être idylliques. Si on peut bien évidemment lui reprocher son manque d’efficacité et le déchet dans son jeu, il faut tout de même préciser qu’il est encore un jeune joueur (24 ans) qui découvre l’Euroleague. D’autant plus qu’il a connu une saison quasi-blanche l’année dernière à cause d’une rupture des ligaments au genou gauche.

Pourtant, les flashs entrevus sont très intéressants, notamment au passing et dans la provocation de fautes, ce qui laisse présager de belles choses pour la suite. D’autant plus qu’il devrait connaître une hausse de son adresse à trois points, lui qui tourne par exemple à 52,2% de réussite de loin dans le championnat turc.

Il est surtout intéressant de voir que son management croit en lui, puisque les dirigeants le considéraient cet été comme « l’un des plus grands talents du basket-ball européen de sa génération ». 

Cela est d’autant plus vrai qu’en raison des absents, Zagars devrait continuer à avoir plus de responsabilités. Il tourne par exemple sur ces trois derniers matchs d’Euroleague à presque 21 minutes par match. Il est par ailleurs dans le championnat turc à 11,3 points et 3,9 assists en 19 minutes de moyenne, preuve que le talent est bien là.

Avec son début de saison encourageant, Zagars a montré qu’il pourra devenir à terme un meneur titulaire en Euroleague. À voir désormais s’il parviendra à retrouver cette folie offensive qui le caractérisait tant durant la Coupe du Monde 2023 où il avait ébloui les spectateurs du monde entier.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure