La NBA domine les Jeux Olympiques 2024.
Dillon Brooks et Giannis Antetokounmpo, deux joueurs NBA. Crédit : FIBA

La NBA et la WNBA dominent les Jeux Olympiques 2024

///

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris sont marqués par une présence historique de talents du basketball, avec un nombre record de 139 joueurs actuels et anciens de la NBA et de la WNBA figurant sur les listes des équipes nationales. Cette édition des JO marque une énorme augmentation de la représentation des deux ligues et confirme la croissance de leur influence mondiale.

Une représentation sans précédent

Dans les compétitions à 5 contre 5 pour les hommes et les femmes, 81 joueurs et 51 joueuses, ont une expérience actuelle ou passée dans la NBA ou la WNBA. Ces chiffres incluent un record de 51 joueurs actuels NBA et 31 joueuses actuelles WNBA, dépassant les précédents records établis aux Jeux Olympiques de Tokyo de 2021. En outre, les compétitions 3 contre 3 mettront en avant un ancien joueur NBA, Jimmer Fredette, trois joueuses actuelles WNBA et trois anciennes joueuses WNBA.

Contributions internationales

En dehors des États-Unis, c’est le Canada qui compte le plus grand nombre de joueurs actuels de la Grande Ligue avec 10 représentants, suivi de l’Australie avec 9 et de la France avec 5. Dix des douze équipes de la compétition masculine à 5 contre 5 comptent au moins 5 joueurs ayant eu une expérience en NBA, ce qui témoigne de la portée internationale de la ligue.

Chez les femmes, derrière les États-Unis encore une fois, l’Australie est en tête avec 6 joueuses actuelles WNBA, suivie du Canada avec 4 joueuses et de l’Allemagne avec 3 joueuses. Huit des douze équipes de la compétition féminine à 5 contre 5 comptent au moins 3 joueuses expérimentées de la WNBA, ce qui témoigne aussi de l’étendue mondiale des talents féminins en basketball.

Représentation des équipes NBA et WNBA

Au total, 26 équipes NBA et 11 équipes WNBA sont représentées dans les compétitions à 5 contre 5 et à 3 contre 3. Les Minnesota Timberwolves comptent 4 joueurs en activité, tandis que les Boston Celtics, les Houston Rockets et les Los Angeles Lakers en comptent 3 chacun. En WNBA, les Las Vegas Aces sont en tête avec 6 joueuses, suivies par le New York Liberty, le Phoenix Mercury et les Los Angeles Sparks avec 4 joueuses chacun.

Nico Batum, joueur des Clippers et de l'équipe de France. Crédit : FIBA
Nico Batum, joueur des Clippers et de l’équipe de France. Crédit : FIBA

MVP et champion.ne.s

Les équipe nationales masculines comptent 6 anciens MVP de la Grande Ligue : Giannis Antetokounmpo, Stephen Curry, Kevin Durant, Joel Embiid, LeBron James et Nikola Jokić. Quant aux équipes nationales féminines, elles comptent dans leurs rangs 4 anciennes MVP de la WNBA : Lauren Jackson, Breanna Stewart, Diana Taurasi et A’ja Wilson.

De plus, 13 anciens champions NBA et 16 anciennes championnes WNBA figurent sur les listes des équipes nationales, ce qui montre que l’expérience compte pour faire partie d’une équipe nationale. Les équipes comptent également 15 anciens All-Stars NBA et 20 anciens All-Stars WNBA.

Talents émergents et programmes mondiaux

Les équipes olympiques de basketball sont aussi composées de 19 joueurs ayant eu une expérience en G-League, une statistique assez flatteuse pour la NBA qui montre qu’elle sait développer des talents. En outre, la Basketball Africa League (BAL) est représentée par 3 joueurs, dont Nuni Omot, champion BAL en 2023 et MVP.

La portée mondiale de la NBA Academy est de plus en plus évidente, puisque 4 diplômés figurent sur les listes des équipes masculines : Dyson Daniels (NBA Global Academy), Josh Giddey (NBA Global Academy), Akira Jacobs (NBA Global Academy) et Khaman Maluach (NBA Academy Africa). Du côté des femmes, deux anciennes du programme féminin de la NBA Academy figurent sur les listes : Han Xu  et Aaliyah Edwards.

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 débutent, le nombre record de joueurs NBA et joueuses WNBA qui y participent est une preuve de l’influence de ces ligues sur le basketball mondial. Avec de nombreux anciens et anciennes MVP, champions et championnes et All-Stars présents, le tournoi olympique de basketball de cette année est peut-être le plus talentueux de tous les temps.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.