Nolan Traoré, si vous suivez un temps soit peu le basketball, vous avez sûrement entendu ce nom ces dernières semaines, et à raison ! Le jeune de tout juste 18 ans est en train de tout exploser en ce moment. Le meneur de jeu de Saint-Quentin est un nouveau joyau du basketball français, sur lequel il semble obligatoire de s’intéresser.
D’où sort Nolan Traoré ?
C’est une question qui est sans aucun doute sur énormément de lèvres actuellement. Bien que Nolan Traoré soit dans les radars des scouts depuis quelques temps, il reste inconnu du grand public. Premièrement, le jeune meneur de Saint-Quentin n’est autre que le petit frère d’Armel Traoré, l’ailier fort de 21 ans de l’ADA Blois, récemment inscrit à la Draft NBA 2024. Une jolie fratrie pleine de talent donc.
Let’s go🙏🏾#AlHamdoulilah #RIPGPA🤍🕊️ pic.twitter.com/7jkqVSMbHu
— Armel Traoré (@Armel_Traor35) April 9, 2024
Nolan Traoré débarque au Pôle France à 15 ans, en 2021, après avoir fait ses preuves chez les jeunes de Saint-Charles Charenton Saint-Maurice Basket-ball, tout comme Evan Fournier, Pacôme Dadiet, Tidjane Salaün ou encore Armel Traoré.
Au Pôle France, le numéro 2 de Saint-Quentin s’offre une formation digne des plus grands lors de ces trois années là-bas. Mais c’est surtout cette saison que Nolan Traoré explose totalement.
Il s’impose véritablement comme le leader de cette équipe du Pôle France Basketball en termes de scoring et de création, réalisant plusieurs performances plutôt remarquables au cours de la saison. Au total, il dépasse pas mal de fois les 30 d’évaluation, ce qui lui permet d’être élu « joueur du mois » du Pôle France à plusieurs reprises, belle performance.
L’explosion de Nolan Traoré
À ce moment-là, Nolan Traoré est dans les radars de tous les scouts du monde entier. Ses performances avec le Pôle France en font l’un des prospects les plus suivis de l’hexagone. Mais le jeune meneur de jeu ne s’arrête pas à cette hype montante.
Le 13 avril 2024 marque un tournant dans la jeune carrière de Nolan Traoré, alors invité au Nike Hoops Summit dans la Team World aux côtés de Melvin Ajinça. Un match au sommet contre quelques uns des plus gros prospects du monde entier durant lequel Nolan Traoré a cumulé 18 points à 8/14 aux tirs et 4 passes décisives. Lors de ce match contre la Team USA de Cooper Flagg, Nolan Traoré s’est dévoilé aux yeux des américains.
Il faut croire que l’équipe de Saint-Quentin a eu le nez fin en proposant un contrat professionnel à Nolan Traoré, fin mars 2024. Et la mayonnaise prend vite ! À peine de retour de la Nike Hoop Summit, Nolan Traoré éclabousse le championnat français de son talent.
Dès le 28 avril 2024, pour son cinquième match seulement chez les pros, il claque 18 points (à 7/15 aux tirs) et distribue 8 caviars en 21 minutes, face à un ASVEL toujours très compétitif ! La semaine suivante, à tout juste 17 ans et 342 jours, Traoré se lâche : 25 points et 5 passes décisives face à l’Élan Chalon.
Dépassant un record de précocité en termes de scoring : les 22 points d’Antoine Rigaudeau pour un joueur de moins de 18 ans, rien que ça ! Le 19 mai 2024, il remet ça avec encore 25 points, ajoutant 4 rebonds et 7 passes décisives à sa feuille de statistique contre l’ASVEL, en playoffs cette fois… À croire qu’il a trouvé sa victime préférée.
Depuis un peu plus de deux mois où il a rejoint le groupe pro, le jeune guard français à déjà joué 9 matchs. Cumulant 12.8 points et presque 6 passes en un peu plus de 20 minutes par match, Nolan Traoré s’est imposé comme l’un des hommes en forme de Saint-Quentin, et presque déjà un incontournable.
Et on s’envole maintenant pour Berlin, en Allemagne, où s’est déroulée la dernière phase de l’Adidas Next Gen Tournament (ANGT). Dans ce tournoi, où les meilleurs jeunes du monde sont invités, Nolan Traoré à absolument tout fracasser en cumulant 24.8 points à 51% au tir, et en terminant meilleur marqueur de la compétition !
Nolan Traoré aura même fait une performance de haut vol, claquant 45 points, 6 rebonds et 9 caviars contre Barcelone ! Malheureusement, l’INSEP s’incline en finale contre le Real Madrid, mais Nolan Traoré a de quoi se consoler, avec une jolie place dans le 5 majeur de la compétition.
L’ANGT remplit son rôle parfaitement, en mettant une lumière incroyable sur Nolan Traoré et son talent sans limites. Désormais, le guard de Saint-Quentin inonde la toile, et est l’un des prospects les plus surveillés en France.
Garder la hype jusqu’à la Draft NBA 2025
Nolan Traoré est attendu à la Draft NBA 2025, donc l’année prochaine. Mais quelle suite pour lui d’ici là ? Comment le jeune va s’affirmer comme l’un des tops prospects de la Draft 2025 ? Plusieurs choix s’offrent à lui en réalité. Un nombre presque incalculable de choix.
Le natif de Créteil pourrait bien choisir de rester une année de plus à Saint-Quentin. L’équipe lui fait confiance et aimerait énormément le prolonger. Les responsabilités qui ont été confiées à Nolan Traoré pourraient le conforter dans le choix de prolonger son contrat d’un an dans l’Aisne. Surtout lorsqu’on voit que le championnat français a désormais la cote outre-atlantique. Cependant, les deux parties ne sont pour le moment pas tombées d’accord, ce qui laisse une chance aux autres concurrents…
La NBL est une autre option très sérieuse pour Nolan Traoré. Perth fait du pied au meneur français depuis déjà une bonne année et aimerait énormément le ramener en Australie. Il avait passé un mois là-bas, scotchant tout le monde. On sait que la NBL est une destination prisée depuis le lancement du programme Next Stars, notamment des frenchies, comme Alexandre Sarr et Rayan Rupert.
Mais ce n’est pas tout, Nolan Traoré a aussi des offres d’universités aux Etats-Unis ! Le jeune meneur de jeu de Saint-Quentin aurait effectué une visite dans une université au moins : Gonzaga. L’ancienne faculté de Killian Tillie serait très chaude sur Nolan Traoré, tout comme Xavier et Alabama, qui ont également toutes les deux fait une offre au meneur français.
Plusieurs choix s’offrent donc à Nolan Traoré, nul doute qu’il doit se creuser le crâne en ce moment et étudier ses options… La seule chose de sûre, c’est qu’on entendra très vite parler de lui.