Depuis qu’il est arrivé aux Suns et qu’il a retrouvé sa connexion avec Kevin Durant, Royce O’Neale pose des bases très solides pour prétendre au statut d’excellent role player.
Cet article a été écrit par Arthur.
Shoot à 3 points, QI basket, organisation, hustle, rebonds, interceptions, Royce O’Neale fait tout ce qu’on attend d’un role player élite. Alors certes il n’y a eu que trois matchs joués mais sa présence se fait déjà sentir à Phoenix. Il tourne à 7 points à 43.8 % au tir dont 46.2% à 3 points en en prenant 4 tirs par match, 5 rebonds, 3 passes et 2.3 interceptions. Sur ces trois matchs, par 100 possessions, il affiche un offensive rating de 128 et un defensive rating de 105 !
Royce O’Neale montre déjà toutes ses qualités
Au-delà des chiffres, c’est en le regardant jouer qu’on se rend vraiment compte de l’impact qu’il a. Des deux côtés du terrain Royce O’Neale a un QI basket assez élevé. Ça peut se voir dans sa capacité à se relocaliser lorsqu’un de ses coéquipiers fait une pénétration, O’Neale va se déplacer vers un espace vide, tout en restant visible pour son coéquipier attaquant l’anneau. S’il récupère le ballon, il pourra soit punir à distance, sa spécialité, en témoigne ses 38% en carrière, soit attaquer le close out et finir à l’arceau ou continuer à développer l’action en faisant une bonne passe bien timée à un coéquipier.
Royce O’Neale est un bon passeur. Certes, pas un primary ball handler et passeur, mais un bon relayeur qui va faire la bonne extra passe ou qui va trouver le coéquipier qui coupe, qui est ouvert dans le corner ou dans la raquette. Défensivement, ses perfs avec les Suns sont effrayantes pour la concurrence.
De nouveau, son QI l’aide énormément en plus d’une navigation d’écrans assez solide. Royce peut défendre les postes 2 à 4 et certains meneurs plus grands, comme Cade Cunningham par exemple. Il effectue des bonnes rotations et est parfois en avance sur ses adversaires, d’où les 2.3 interceptions et le defensive rating de zinzin. Et, bien sûr, il apporte un hustle indéniable. Il se bat sur chaque rebond, chaque balle perdue et cela peut importe la différence de taille ou de poids avec son adversaire.
Royce O’Neale est un joueur complet avec un très bon QI basket et un bon shoot de loin, il n’est pas exempt de défauts pour autant mais c’est un très bon role player qui a l’air d’assez bien s’intégrer dans l’effectif des Suns. Il pourrait faire gagner un match ou deux à Phoenix une fois les playoffs venus.