La superstar des Mavs, Luka Doncic, va devenir éligible à une prolongation supermax en 2025, même s’il est encore incertain qu’il choisisse de la signer avec son équipe actuelle.
Depuis sa Draft en 2019, les Mavs ont le sentiment d’avoir décroché le jackpot en sélectionnant la sensation slovène Luka Doncic. Néanmoins, ils n’ont pas été les seuls a avoir touché le gros lot. Depuis qu’il a fait ses débuts en NBA, il est surtout devenu le joueur avec la plus grosse prolongation d’un contrat rookie, qu’il a signée en 2021, à l’âge de 22 ans seulement : 207 millions de dollars sur cinq ans.
Deux ans après seulement, Luka est de nouveau éligible à une prolongation maximale. En 2025, il pourra signer un contrat à hauteur de 367 millions de dollars sur cinq ans s’il fait partie d’une All-NBA Team cette saison. C’est comme gagner deux fois à l’EuroMillions. Et si certains ont été choqués par le contrat de Jaylen Brown, sachez que cette somme équivaut à toucher plus de 70 millions par an et environ 83,6 millions en dernière année. Cela ferait de Luka Doncic le premier joueur de l’histoire avec ce salaire. Et il n’y a aucune doute sur le fait que Dallas lui proposera cet argent en 2025. La question ne se trouve pas ici.
Personne ne refuserait un contrat de cette envergure. Cependant, Luka Doncic est une star qui est en bonne voie pour battre des records et il est justifiable de se demander s’il acceptera de signer cette extension chez les Mavs. En regardant les résultats sportifs de l’équipe ces dernières saisons, ils ne semblent pas répondre aux attentes du slovène : deux défaites au premier tour, une défaite en Finales de conférence et une saison 2022-23 décevante.
D’un point de vue positif, Luka n’a jamais encore exprimé publiquement de mécontentement. Au contraire, il montre de la gratitude envers sa franchise qui construit autour de lui et cherche sa confiance. Cela se prouve notamment par le fait qu’ils aient été agressifs sur le marché des transferts en allant chercher Kyrie Irving pour l’aider. Cette première saison fut un sacré flop, mais pas surprenant au vu de la lourde contre-partie que Dallas a donné en sacrifiant sa profondeur de banc.
Néanmoins, les stars cherchent à gagner coûte que coûte et Luka Doncic pourrait se lasser d’attendre. Les récentes déclarations de Giannis Antetokounmpo avec les Bucks ou le dossier Damian Lillard en sont les preuves. Il n’y a certes pas de doute sur le fait qu’il obtiendra cet argent mais l’éligibilité à cette somme et surtout le délai jusqu’à 2025 pour la recevoir va accélérer son processus de décision. Luka Doncic n’est pas le seul éligible à une prolongation supermax, ils sont huit à se questionner sur leur avenir :
- Jamal Murray, Denver Nuggets
- Jaren Jackson Jr., Memphis Grizzlies
- Bam Adebayo, Miami Heat
- Brandon Ingram, New Orleans Pelicans
- Shai Gilgeous-Alexander, Oklahoma City Thunder
- De’Aaron Fox, Sacramento Kings
- Pascal Siakam, Toronto Raptors
Les Mavs vont faire pression pour que leur star signe cette prolongation dès que possible. L’espoir pour qu’ils atteignent cet objectif est désormais de nature sportive. Kyrie Irving prolonge l’aventure et il faudra que Dallas se replace dans les meilleures équipes de l’Ouest pour convaincre sa superstar.
En tout état de cause, Luka Doncic se verra toujours proposer cet argent. Mais si son équipe ne s’améliore pas, il pourrait être confronté à une décision difficile et la signer autre part.