Récemment, Damian Lillard a demandé à quitter son équipe de toujours, les Blazers de Portland, et bien que les Nets et le Heat semblent être les destinations préférées du franchise player, les Celtics se cachent en embuscade et espèrent attirer une nouvelle star. Mais est-ce vraiment réaliste ? Que devra lâcher Brad Stevens afin de s’attirer les services du meneur ? Cela vaut-il le coût ?
Bien que Damian n’eût pas l’air vraiment emballé de s’habiller en vert la saison prochaine, Brad Stevens est passé, selon les rumeurs, à l’attaque des Blazers. Mais pour monter un trade il faudra lâcher du monde. En effet le septuple All Star possède un contrat énormément s’étalant jusqu’à la saison 2026-2027 pour 62,2M$ ! Une somme qui ferait reculer bon nombre de franchise pour un joueur qui aura 33 ans dans quelques jours et qui pourrait être de plus en plus enclin à atterrir à l’infirmerie et cela malgré une saison à 32 points de moyenne en 58 matchs joués.
Que vaut Damian Lillard ?
Du côté des Blazers, pas question de brader le meilleur joueur de la franchise ! En échange du numéro 0, l’équipe de l’Oregon souhaite une star, ce que les Celtics sont en capacité de donner : Jaylen Brown. Cependant, le front office des Celtics semble formel et ne souhaiterait pas trader JB (comme Marcus Smart) ce qui était déjà le cas lors des rumeurs entourant Kevin Durant. Brad Stevens voudrait donc associer Lillard au duo Tatum et Brown, ce qui sur le papier en ferait rêver plus d’un mais qui vraisemblablement ne serait pas réaliste…
Mais cela n’empêcherait pas aux Boston Celtics de proposer un trade n’incluant pas l’arrière des C’s, mais s’articulant plutôt autour de Malcolm Brogdon, Rob Williams III, Payton Pritchard, Justin Champagnie et des premiers tours de Draft. Une offre qui pourrait matcher avec une potentielle offre du Heat autour de Tyler Herro, mais malgré ça il est fort probable qu’il soit nécessaire d’inclure Derrick White dans le deal.
Mais quelques jours après le départ de Marcus Smart, ça serait un nouveau coup de tonnerre si White ou Brown venaient à partir également et laisserait un vide sur les postes 1-2 surtout en défense ! Et malgré ça, les Blazers ne voudraient pas discuter avec les C’s si ces derniers n’incluent pas le deuxième Jay qui attend toujours son extension de contrat.
Brad Stevens est sans nul doute conscient des nombreux obstacles à un hypothétique trade pour Damian Lillard. Serait-il prêt à échanger Jaylen Brown et/ou Derrick White ? Dans ce dossier l’équipe du Massachusetts n’est pas parmi les favorites pour recevoir la star de Portland mais Boston est peut-être prêt à tout bousculer pour. À suivre.