VanVleet

Les destinations potentielles de Fred VanVleet

Lundi 12 juin, Fred VanVleet a fait le choix de ne pas activer sa player option de 22,8 millions de dollars avec les Raptors. Il devient alors free agent et libre de s’engager avec n’importe quelle équipe.

Plusieurs options s’offrent à lui et de nombreuses équipes ont fait part de leur intérêt pour le meneur qui n’a connu que le Canada lors de sa carrière. Évidemment, Fred VanVleet peut toujours renégocier un contrat avec Toronto mais les probabilités semblent avantagées un départ. Alors, quelles sont les destinations potentielles de Fred VanVleet ?

Phoenix Suns

Fred VanVleet pourrait se diriger vers l’Ouest cet été car les Suns ont exprimé un intérêt pour lui. Phoenix n’arrive pas à passer un cap en playoffs depuis leur finale perdue en 2021 contre les Bucks et stagnent depuis quelques saisons désormais. Fred a l’expérience d’un champion NBA, à la recherche d’un projet compétitif (mais aussi d’un gros contrat) et son arrivée dans la franchise de l’Arizona renforcerait à la fois l’attaque mais aussi la défense de l’équipe sur le backcourt.

Selon les rumeurs, les Suns pourraient officiellement remercier Chris Paul après avoir coupé son contrat il y a quelques jours. Phoenix va donc être à la recherche d’un nouveau meneur expérimenté qui saura servir Devin Booker et Kevin Durant. De plus, l’arrivée de Fred VanVleet pourrait aussi déclencher le départ de Deandre Ayton si un sign-and-trade est effectué. James Jones a donc une solution facile s’il souhaite se libérer de son pivot et trouver un remplaçant à Chris Paul. Et puis, Phoenix vient de changer de coach suite à leur défaite au deuxième tour contre les champions en titre. Monty Williams est parti, c’est désormais Frank Vogel qui prend les commandes. L’heure du changement a sonné.

Orlando Magic

On l’a dit, Fred VanVleet cherche une équipe qui serait avant tout capable de lui offrir un bon contrat, et le Magic est l’une des équipes possédant le plus de cap space cet été. La franchise pourrait se permettre de le signer sans réaliser aucan trade et est en mesure de l’ajouter à son effectif via la free agency. Néanmoins et à mon avis, même si Fred VanVleet signe Orlando, l’équipe aurait encore besoin d’ajouter un autre joueur de gros calibre pour devenir un candidat sérieux en playoffs.

De plus, même si le contrat lui importe, Fred est aussi à la recherche d’une équipe compétitive donc son arrivée devrait surêment se faire avec un sign-and-trade. Le Magic envoie des picks et des jeunes à Toronto dans leur projet de renouvellement, la franchise converse son cap space pour un autre gros contrat et surtout, elle obtient un meneur vétéran pour accompagner ses jeunes. Paolo Banchero, le meilleur rookie de l’année, entouré par Wendell Carter Jr. et Fred VanVleet, je clique.

Houston Rockets

Récemment, les Rockets sont apparus dans les rumeurs comme un sérieux prétendant pour récupérer Fred VanVleet. La franchise possède le plus gros cap space de la ligue et cet été et un sign-and-trade n’aurait aucun intérêt pour eux, ils peuvent offrir sans aucun soucis plusieurs gros contrats à plusieurs stars. Houston a terminé en 22-60 et 14e au classement de sa conférence, ce qui a entraîné le départ du coach Stephen Silas. En très peu de temps, après avoir aussi été dans les rumeurs pour le poste de head coach à Toronto, Ime Udoka a signé pour prendre la tête de ces jeunes Rockets.

Avec Ime Udoka à Houston, l’attaque des Rockets collerait parfaitement avec une arrivée de Fred VanVleet à la mène. De plus, la franchise du Texas aurait aussi un oeil sur un ancien de la maison : James Harden. Selon les rumeurs, il devrait lui aussi devenir free agent en déclinant sa player option de 36 millions de dollars cet été et la franchise n’aurait donc aucun mal à former un backcourt VanVleet-Harden. Cependant, si les Rockets ne veulent pas manger tout leur cap-space d’un coup, un sign-and-trade pour l’un ou l’autre des joueurs est toujours possible. Houston a le pick 4 et le pick 20 de la Draft à venir, un trade peut sans doute survenir ce soir-là.

Philadelphia Sixers

Un départ de James Harden signifierait aussi que le poste de meneur est vacant à Philadelphie. Avec la récente arrivée de Nick Nurse qui adore Fred, le dossier pourrait vite s’accélérer, d’autant plus qu’il y a très peu de meneurs capables de briller en playoffs disponibles cet été. Les Sixers ont besoin de passer un cap en playoffs, eux qui n’ont jamais réussi à aller en finales de conférence dans l’ère Joel Embiid. Nick Nurse a une pression immense et doit rendre cette équipe compétitive avec le peu de moyens qu’il a et les joueurs qu’on lui donne. Il n’aura malheureusement pas la chance de pouvoir construire son effectif, ce qui aurait été le cas s’il avait signé aux Pistons par exemple.

De plus, le plus gros problème dans la venue de Fred VanVleet aux Sixers, ce sont les finances. Le meneur vient de décliner sa player option, ce qui signifie que sa future équipe doit lui offrir un nouveau contrat. Dans un premier temps, si Harden ne part pas libre aux Rockets, c’est fichu, à moins que les trois équipes, Houston, Toronto et Philadelphie réalise un trade à trois pour s’échanger des meneurs. Ce qui arrangerait les Sixers, c’est un sign-and-trade envoyant Tobias Harris aux Raptors. Oui, Masai a une passion folle pour les ailiers, mais il serait fou d’accepter l’énorme contrat de Tobias. Si les Sixers décident de signer Fred, il ne leur restera que très peu de cap pour prolonger tous leurs role players et acquérir de nouveaux joueurs. Pas terrible pour créer une équipe compétitive, mais Daryl Morey est le roi de la finance, donc ce monde est encore possible.

Partira, partira pas ? Ce qui est certain, c’est que Fred VanVleet cherche un joli chèque mais que d’un autre côté, il en doit une aux Raptors qui l’ont fait progressé jusqu’ici. La piste du sign-and-trade est à mon avis la plus envisageable, et je vois mal les Raptors offrir leur meneur préféré à une équipe de l’Est… 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure