Si pour certains l’argent ne fait pas le bonheur, il devrait au moins faire celui de Kawhi Leonard. L’ailier star des Los Angeles Clippers s’est engagé pour trois années supplémentaires et un énorme contrat à hauteur de 153 millions de dollars, de quoi en faire le deuxième joueur le mieux payé de NBA derrière Stephen Curry.
Une prolongation inattendue
L’information sortie de nulle part ce lundi 10 janvier a créé l’effet d’une bombe sur la planète basket pour un athlète revenu au sommet de son art. Alors que le double défenseur de l’année et champion NBA touchera plus de 52 millions de dollars lors de la saison 2024-25, des questions subsistent quant à l’avenir des Clippers.
Good Morning, #ClipperNation 🖐️
We've signed Kawhi Leonard to a contract extension. pic.twitter.com/aBDJpHwEn0
— LA Clippers (@LAClippers) January 10, 2024
Une bague de champion à tout prix
Nombreux sont les observateurs qui doutaient en début de saison suite à la blessure de Kawhi Leonard lors des playoffs 2023 et de sa capacité à pouvoir encore porter une franchise jusqu’au titre NBA. Avec l’arrivée de James Harden en octobre dernier, les Clippers sont redevenus une place forte de la Conférence Ouest et aujourd’hui les doutes autour de son niveau de jeu semblent avoir totalement disparu. Véritable leader offensif et défensif de l’équipe la plus en forme de NBA, Kawhi rayonne et régale les amateurs de basket tant il semble avoir retrouvé son niveau d’antan.
Accompagnés de très beaux noms comme Paul George, James Harden, Russell Westbrook ou encore Norman Powell et Ivica Zubac, les Clippers ressemblent à une armada tout droit sortie de Terminator. Si les débuts de James Harden semblaient compliqués avec six défaites en autant de rencontres, les hommes de Tyronn Lue ont complètement redressé leur bilan et montrent même certains signes de potentiel champion.
Avec 16 victoires lors de leurs 20 dernières rencontres, la franchise de LA est enfin construite pour aller chercher ce fameux titre NBA qui lui échappe depuis sa création. Dans cette quête de titre, seules des équipes comme Denver ou Minnesota semblent assez fortes pour résister face à ce monstre à trois têtes.
Interrogation sur le cas Paul George et James Harden
Néanmoins, les excellentes prestations des Clippers contrastent avec une situation contractuelle assez complexe. Si le cas Kawhi Leonard est désormais réglé, Paul George et James Harden sont tous deux agents libres en fin de saison et pourraient être tentés d’un autre challenge si les Clippers ne ramènent pas le trophée Larry O’Brien dans la cité des anges. L’ancien d’Indiana dispose quand même d’une player option à 48 millions de dollars tandis que son coéquipier barbu n’a lui aucune clause dans son contrat. Un départ de PG et The Beard serait donc envisageable ?
Avec un tel climat positif, l’heure est clairement à la prolongation pour les deux stars. D’autant plus que Paul George n’a jamais caché son rêve de ramener un titre chez lui à LA. Sauf surprise, les dirigeants des Clippers devraient donc accélérer le dossier comme le confiait Mark Stein dans son podcast, surtout quand on connaît l’intérêt de certaines franchises comme Philadelphie ou Indiana pour l’ailier de 33 ans. Côté James Harden, l’option prolongation de contrat semble être aussi de la partie alors que le meneur a récemment exprimé son désir de terminer sa carrière chez les Clippers. C’est notamment ce qu’annonçait Chris Haynes au micro de TNT à la mi-temps du match face à OKC. Si James Harden n’en est pas à sa première déclaration d’amour, peut être que cette fois-ci l’heure est à l’honnêteté.
Remplir une salle qui va bientôt sortir de terre
L’avenir à court terme de la franchise s’annonce radieux, mais le propriétaire Steve Ballmer doit également s’assurer que ses stars seront présentes pour inaugurer sa nouvelle salle. Et oui l’aspect sportif est évidemment important, mais le business prime avant tout et on peut le comprendre vu les 2 milliards de dollars investis pour la construction. Situé dans la célèbre ville d’Inglewood, au sud-ouest de LA et lieux de l’ancienne résidence des Lakers, ça ne s’invente pas, L’Intuit Dome devrait accueillir ses premiers matchs officiels de basket-ball pour la saison 2024-25. Dotée de technologies novatrices, la salle proposera aux 18 000 personnes présentes des d’installations modernes de qualités pour permettre enfin de construire une vraie identité Clippers.
Another look at the LA Clippers’ new Intuit Dome from the nosebleeds at center-court.
(via @TomerAzarly) pic.twitter.com/OdFSnPyJhC
— ClutchPoints (@ClutchPoints) January 16, 2024
Une nouvelle salle, une équipe remplie de superstars performantes, les voiliers de Los Angeles ont toutes les cartes en main pour réaliser de grandes choses. Affaire à suivre…
[…] en tant que membre du conseil exécutif et consultant. Il a notamment contribué à recruter Kawhi Leonard et Paul George aux Clippers, pierres angulaires d’une nouvelle ère pour […]