Depuis son ouverture le 30 juin, la Free Agency a animé les actualités en NBA. Le trade de John Collins à Utah a rythmé la période entre la draft et l’ouverture de la Free Agency en Géorgie. Mais que s’est-il passé lors de cette première semaine de Free Agency ?
Le premier mouvement effectué par la franchise est un échange avec Houston. Les Rockets envoient à Atlanta TyTy Washington Jr, Usman Garuba ainsi que deux seconds tour de draft (2025 et 2028) et 1,1 million de $ en cash en échange de… rien. Non, vous avez bien lu : Houston ne récupère rien en échange.
Étonnant à première vue, mais finalement assez logique côté Rockets, eux qui ont besoin de faire de la place dans l’effectif avec les drafts de Amen Thompson et Cam Whitmore, ainsi qu’avec les arrivées de Fred VanVleet et Dillon Brooks en tant qu’agents libres. Côté Hawks, on récupère donc deux joueurs de bout de rotation, qui chercheront encore à faire leurs preuves.
Rockets are nearing a deal sending two former first-round picks, TyTy Washington Jr. and Usman Garuba, along with draft compensation to Atlanta, sources tell @TheAthletic @Stadium.
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 1, 2023
Le premier, TyTy Washington Jr, un est meneur d’1m92 pour 90 kg, qui a un profil de jeu assez similaire à Trae Young, très bon sur pick & roll mais qui fait face à des soucis d’efficacité, qui lui ont empêché de jouer un plus grand rôle dans une équipe de Houston en reconstruction. 4,7, points, 1,5 rebonds et 1,5 passes : telles sont ses moyennes lors de sa saison rookie, pour 14 minutes de temps de jeu par match. Il lui reste aussi 3 ans de contrat, dont 2 en Team Option.
Néanmoins, il devra progresser pour pouvoir essayer de jouer un rôle dans la rotation. On compte évidemment sur Trae Young et Dejounte Murray pour le prendre sous leurs ailes, surtout le premier qui devrait jouer un rôle déterminant dans la progresser du jeune Washington Jr, eux qui, on le rappelle, ont un style de jeu similaire.
Usman Garuba, de son côté, a terminé sa deuxième saison du côté de la franchise texane. L’intérieur espagnol apporte lui d’autres qualités sur le terrain. Son physique lui permet d’être un bon protecteur d’arceau, impactant en défense sur les postes 3-4-5.
De l’autre côté du terrain, c’est plus compliqué. Il a du mal lorsqu’il est question de dribbler, son shoot est aussi à travailler. Mais les joueurs du backcourt que sont Trae et Dejounte sauront le trouver en l’air et exploiter ses qualités. Il lui reste 2 ans de contrat, dont un an en Team Option.
De leur côté, les rookies ont signé leur contrat. Kobe Bufkin, drafté en 15ème position, et Mouhammad Gueye, drafté en 39ème position à Charlotte puis atterissant en Géorgie après divers échanges, intègrent l’effectif avec un contrat rookie ; tandis que Seth Lundy, drafté en 46ème position, signe un two-way contrat, qui l’amènera à passer du temps avec les SkyHawks de College Park, l’équipe de G-League affiliée à Atlanta. Le second two-way contrat est accordé à Miles Norris, non-drafté, qui sort d’une très bonne saison à l’université de Santa Barbara.
Le roster des Hawks est donc complet, les 15 joueurs de l’effectif sont donc :
- Trae Young
- Clint Capela
- Dejounte Murray
- DeAndre Hunter
- Bogdan Bogdanovic
- Onyeka Okongwu
- Rudy Gay
- Saddiq Bey
- AJ Griffin
- Jalen Johnson
- Garrison Matthews
- Kobe Bufkin
- Mouhamed Gueye
- Usman Garuba
- TyTy Washington
Il reste donc Bruno Fernando, Vit Krejci et Tyrese Martin, qui ont des contrats non-garantis. Il faudra cependant observer si Rudy Gay sera coupé pour laisser la place à un des trois.
Il faut noter quand même que 7 de ces 15 contrats sont des contrats rookie, tandis que Bogdan Bogdanovic (31 ans) et Rudy Gay (37 ans) sont les seuls trentenaires de l’effectif. C’est donc à une très jeune équipe d’Atlanta à qui on aura à faire lors de la saison 2023-2024.
Enfin, la dernière information qui a enflammé la toile est la prolongation de Dejounte Murray. Shams Charania l’a annoncé jeudi soir, l’ancien de San Antonio prolonge à Atlanta pour 120 millions de dollars sur 4 ans, avec la dernière année en Player Option.
Atlanta Hawks All-Star Dejounte Murray and CEO of Klutch Sports Rich Paul are finalizing a four-year, $120 million veteran maximum extension with the franchise, sources tell @TheAthletic @Stadium. Deal includes a player option.
— Shams Charania (@ShamsCharania) July 6, 2023
C’est donc une excellente nouvelle pour la franchise, qui garde la main sur un Murray qui a montré de très belles choses la saison dernière. Le tarot est bon, voir même très bon, comparé à des joueurs du même calibre que lui, notamment Fred VanVleet, qui a signé pour plus de 40 millions par saison. Trae Young et Dejounte Murray avaient en quelque sorte « teasé » cette resignature, avec quelques sous-entendus sur les réseaux sociaux.
Play Good , They Pay Good $$
— Trae Young (@TheTraeYoung) July 3, 2023
Maintenant, place à la Summer League, avec une entrée en matière qui a eu lieu dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 juillet, à 4h30 face aux Sacramento Kings. On peut noter la présence des néo-draftés Kobe Bufkin, Seth Lundy et Mouhamed Gueye, ainsi que AJ Griffin dans l’effectif.
Ce dernier ne devrait pas s’éterniser en G-League, mais montrera la voie aux nouveaux, comme le fait Keegan Murray. Le français Yves Pons, vainqueur du concours de dunk de Betclic Elite cette année, est aussi de la partie dans le roster.
Summer squad is set ☀️ pic.twitter.com/syPVYwGLYG
— Atlanta Hawks (@ATLHawks) July 3, 2023
Nous sommes toujours en attente d’éventuelles prolongations de Saddiq Bey et d’Onyeka Okongwu. Affaire à suivre pour ces derniers…