Qualifs AmeriCup 2025 : le Brésil et le Canada dominent

Les Jeux Olympiques sont terminés, la route pour les compétitions continentales reprend la priorité pour les équipes nationales. En Amériques, 16 équipes sont en lice et 12 vont obtenir leur place pour AmeriCup 2025. La deuxième phase de matchs a eu lieu, voyons ensemble qui s’est mis en position favorable avant la dernière fenêtre en février 2025.

Groupe A : l’Argentine est de retour aux commandes

Ces dernières années ont été difficiles pour l’Argentine dans le monde du basket. Mais les champions des Amériques en titre sont en route pour une qualification à l’AmeriCup 2025 après une bonne fenêtre de novembre. Après avoir commencé à 1-1 en février, bilan qui inclut une défaite surprise au Chili, l’âme argentine a remporté ses deux matchs ce mois-ci.

Argentina vs Venezuela, AmeriCup 2025 qualifiers
L’Argentine a besoin de se relancer, et ça passe par l’AmeriCup 2025. Crédit : FIBA

D’abord, une victoire 72-61 face au Vénézuela grâce à une très bonne première période menée par Juan Fernández. Puis une victoire 88-68 sur la Colombie avec Patricio Garino jouant le rôle de leader, notamment lors d’un deuxième quart-temps époustouflant. Les colombiens avaient tenté de revenir lors du 3e quart, ils avaient même eu que 5 points de retard à un moment donné, mais l’Argentine a très bien géré la fin de rencontre. Désormais, les tenants du titre n’ont besoin que d’une victoire en février 2025 pour se qualifier pour la compétition.

Avec un effectif renouvelé et sans ses joueurs vedettes, l’Albiceleste a réussi à imposer son rythme pour son retour en compétition officielle après dix mois. Pablo Prigioni a fait appel à un mélange de joueurs expérimentés comme  Garino, Marcos Delía et Nicolás Brussino, ainsi qu’à de jeunes talents de la Ligue nationale et du basket international pour ces matchs de qualification pour l’AmeriCup 2025. Bien que les absences de Facundo Campazzo, Gabriel Deck et Luca Vildoza se fassent sentir, l’équipe a fait preuve de résilience et cherchera à reproduire cette performance dans le futur.

Malgré sa défaite le 25 novembre, la Colombie peut être relativement satisfaite de sa trêve internationale. Celle-ci avait commencé avec une précieuse victoire à l’extérieur face au Chili sur le score de 74-80, où après un très bon deuxième quart-temps, les Colombiens se sont fait rattraper lors du troisième quart, avant de tenir bon en fin de rencontre grâce à un excellent Michaell Jackson. Grâce à cette victoire surprise, la Colombie est devant le Chili et a l’opportunité de valider son ticket pour l’AmeriCup 2025 en gagnant le match retour le 20 février.

Ce n’est pas une situation idéale pour le Chili, d’autant plus qu’ils avaient perdu Nicolás Carvacho par blessure lors des premières minutes du match face à la Colombie. L’intérieur du Benfica est un joueur clé de l’équipe. Heureusement pour eux, il fut de retour pour le match suivant.

Le Chili a fait preuve d’une nette supériorité dès le début de la rencontre contre le Vénézuela, avec un retentissant 11-2 qui a donné le ton au match dès les premières minutes. L’écart maximal atteint par les Chiliens a été de 34 points, reflétant la solidité offensive de l’équipe locale, notamment à 3 points, et les difficultés défensives du Venezuela.

Grâce à leur victoire 86-61 face au Vénézuela, leur première victoire en 45 ans contre cette nation, et le fruit d’une très bonne performance collective, le pays reste en bonne position pour se qualifier pour l’AmeriCup 2025. Attention à ce que les hommes de Juan Manuel Córdoba ne chutent pas contre la Colombie et surtout contre le Vénézuéla lors de la prochaine fenêtre internationale.

Si le vin rouge des hauteurs a montré de belles choses face à l’Argentine, ces deux défaites font très mal pour les hommes de Daniel Seoane. Contre le Chili, la défense a été fragile, tandis que l’attaque a manqué de fluidité et de coordination. Il y a donc beaucoup de travail à faire en amont de la fenêtre de février. Désormais, José Ascanio, Anyelo Cisneros et leurs coéquipiers vont devoir tenter de créer l’exploit face à l’Argentine et le Chili afin de se qualifier pour l’AmeriCup 2025.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Argentine 3 1 327 286 +41 7
2 Colombie 2 2 275 305 -30 6
3 Chili 2 2 317 308 +9 6
4 Vénézuela 1 3 265 285 -20 5

Groupe B : le Brésil et l’Uruguay se qualifient pour l’AmeriCup 2025

Mission accomplie pour le Brésil et l’Uruguay, qui sont les premières nations (hormis l’hôte) à se qualifier pour l’AmeriCup 2025. C’était pourtant mal parti en ce mois de novembre pour Los Charrúas. Ils avaient perdu leur premier match face aux Canaris 71-65 et ce malgré un bon run dans le 4e quart qui les a vu passer devant pendant quelques minutes. L’Uruguay s’est rattrapé 3 jours plus tard même si ce ne fut pas une victoire facile pour eux face au Paraguay. Mais après un quatrième quart-temps dominant, les Blancs et Bleus menés par Luciano Parodi et Nicolas Martinez l’ont emporté sur le score de 69-86 et ont validé leur ticket pour le tournoi.

Le Brésil et l’Uruguay sont au-dessus du reste dans leur groupe. Crédit : FIBA

Pendant ce temps, le Brésil a ,à son tour, obtenu sa place pour l’AmeriCup 2025 grâce au trio composé de Bruno Caboclo, João Cardoso et Georginho De Paula qui ont brillé contre l’Uruguay et face au Panama dans match remporté 93-67 sans grande difficulté avec une domination totale à l’intérieur de l’arc. Lorsque le Brésil et l’Uruguay s’affronteront à nouveau le 21 février 2025, ce sera pour déterminer la première place du groupe.

Point positif pour le Panama, grâce à sa victoire écrasante face au Paraguay, 79-116 pour débuter cette fenêtre internationale, les coéquipiers d’Iverson Molinar et Trevor Gaskins ont un pied dans l’AmeriCup 2025. Une victoire le 21 février face à cette même équipe leur assurerait une place dans le tournoi continental.

Le Paraguay avait commencé le match avec un bon rythme, menant pendant les premières minutes. Cependant, leur performance a rapidement décliné, et l’équipe visiteuse a pris l’avantage dans le premier quart-temps, qu’elle a maintenu et prolongé pendant le reste du match. Les Panaméens ont fait preuve d’un remarquable contrôle du ballon et d’une excellente condition physique, ce qui leur a permis de dominer tout au long du match.

A la fin du match, l’entraîneur de l’équipe nationale paraguayenne, Ariel Rearte, a déclaré que le renforcement de la ligue nationale serait important pour le développement du basket-ball au Paraguay, soulignant la nécessité d’une plus grande compétitivité pour former des joueurs professionnels.

Le joueur de l’équipe nationale paraguayenne Vincenzo Ochipinti, pour sa part, a regretté d’avoir dû émigrer en Italie pour se développer en tant que joueur professionnel et a souligné l’importance de chercher la victoire contre l’Uruguay lors du prochain match pour essayer d’obtenir une place à l’AmeriCup 2025.

Pour le Paraguay, il faut une performance miraculeuse maintenant contre le Panama pour se qualifier à l’AmeriCup 2025. Depuis 2013, la nation sud-américaine est aux abonnés absents de la compétition, et il est difficile de croire que les hommes d’Ariel Rearte vont pouvoir inverser la situation.

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Brésil 4 0 380 228 +152 8
2 Uruguay 3 1 327 273 +54 7
3 Panama 1 3 316 348 -32 5
4 Paraguay 0 4 244 418 -174 4

Groupe C : bon retour de Nathaniel Mitchell

Nathaniel Mitchell est une nouvelle fois aux commandes. Crédit : FIBA

Il y a 20 jours, Nathaniel Mitchell a fait son retour en tant que sélectionneur de l’équipe du Canada pour essayer de qualifier l’équipe pour l’AmeriCup 2025. Avec l’entraîneur des Guangzhou Loong Lions aux commandes, le Canada a repris son rythme d’avant les Jeux Olympiques. À Saskatoon, les Rouges et Blancs ont fait le spectacle. Victoire 88-71 contre la République Dominicaine dans un match maîtrisé où Mfiondu Kabengele a joué le rôle de patron, puis il fut rejoint par Trae Bell-Haynes lors de la victoire 83-73 face au Mexique. S’ils ne sont pas officiellement qualifiés, cela ne semble plus être qu’une question de temps.

Dans la bataille pour la deuxième place, la République Dominicaine a l’avantage grâce aux résultats en confrontations directes en février dernier. Il fallait désormais assurer l’essentiel face au Nicaragua, et après s’être fait peur lors du premier quart-temps, les Dominicains ont ensuite dominé les périodes suivantes grâce à un très bon Victor Liz. Victoire 73-89 pour les hommes de Nestor Garcia qui, sauf catastrophe, devraient se qualifier pour l’AmeriCup 2025, la 7e participation consécutive pour la nation des Caraïbes.

Le Mexique, quant à lui, a fait le travail nécessaire face au Nicaragua avec une victoire 77-86. Même s’ils se sont fait peur lors du 3e quart, les coéquipiers de Gael Bonilla ont su tenir bon et obtenir la victoire nécessaire pour rester en course pour une place à l’AmeriCup 2025. Mais maintenant, los 12 Guerreros sont dépendant d’un faux pas de la République Dominicaine contre le Canada et/ou le Nicaragua, tandis qu’eux vont devoir tenter l’exploit de battre le Canada en février, ainsi qu’éviter de se faire surprendre par le Nicaragua.

En tant qu’hôte de l’AmeriCup 2025, le Nicaragua est déjà qualifié pour la compétition. Si les joueurs, notamment Josmel Martinez, ont affiché du potentiel face à des nations respectées de la région comme la République Dominicaine et le Mexique, il faudra en faire plus afin de ne pas être ridicule pour sa première participation au tournoi continental. 

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Canada 4 0 380 228 +152 8
2 République Dominicaine 2 2 327 273 +54 6
3 Mexique 2 2 316 348 -32 6
4 Nicaragua 0 4 244 418 -174 4

Groupe D : les Bahamas sont en difficultés

Les Américains ont fait preuve d’une grande efficacité à l’intérieur de l’arc et ont bénéficié d’une deuxième mi-temps exceptionnelle à longue distance (12 sur 17) pour vaincre Porto Rico le 22 novembre sur le score final de 108-66. Le duo de Javonte Smart,de l’équipe de G League du Magic, et l’agent libre Robert Covington ont guidé l’équipe vers la victoire face au territoire américain.

Après avoir été proche d’aller aux Jeux Olympiques, les Bahamas risquent de ne pas se qualifier pour l’AmeriCup 2025: Crédit : FIBA

Après avoir partagé une paire contre Cuba en février, les États-Unis ont retrouvé un bilan positif et ont poursuivi cette série plus tard dans le mois avec une victoire 97-74 sur les Bahamas. Smart a encore joué un rôle important, et fut accompagné par David Stockton des Valley Suns, Jahmi’us Ramsey d’OKC Blue et l’agent libre Frank Kaminsky. Les Etats-Unis ont utilisé une série de 25-4 et 15 tirs à trois points durant la rencontre pour se détacher en deuxième mi-temps et vaincre les Bahamas. Un bilan de 3-1 pour les américains qui sont maintenant en tête du groupe D et en route pour une qualification à l’AmeriCup 2025.

Malgré les bonnes performances de Tavario Miller, les Bahamas n’ont remporté aucun match durant ce mois de novembre. Leur premier match les a vu s’incliner face à Cuba sur le score de 76-62, dans une rencontre où ils n’ont jamais vraiment inquiété l’équipe entraînée par Eduardo Moya. S’ils ne sont pas mathématiquement éliminés, il est difficile de les voir battre Cuba et les Etats-Unis en février pour se qualifier pour l’AmeriCup 2025.

Cette victoire, guidée par Yoanki Mensia et Reynaldo Garcia, a fait du bien à Cuba, qui s’est par la suite inclinée sous le score de 73-81. Cuba avait pourtant bien commencé la rencontre, menant de 11 points durant le 2e quart-temps avec le duo de Garcia et Pedro Bombino jouant bien ensemble. Mais l’équipe s’est effondrée en deuxième mi-temps et a laissé Porto Rico, mené par Ismael Romero repartir de la Havane avec la victoire. Attention à ne pas se rater contre les Bahamas et Porto Rico en février afin de s’assurer une place pour l’AmeriCup 2025.

Grâce à ce résultat, Porto Rico est en deuxième position dans le groupe D, derrière les américains après leur lourde défaite contre eux ce mois-ci, dans un match où seul Phillip Wheeler pouvait être satisfait de sa performance. Reste maintenant la dernière fenêtre où la réception de la Team USA et de Cuba déterminera leur position finale dans le groupe. Sauf catastrophe, le territoire américain devrait se qualifier pour l’AmeriCup 2025

Position Equipe Victoires Défaites Points marqués Points encaissés Différence de points Points
1 Etats-Unis 3 1 372 300 +72 7
2 Porto Rico 2 2 310 336 -26 6
3 Cuba 2 2 309 310 -1 6
4 Bahamas 1 3 291 336 -45 5

MVP du mois de novembre : João Cardoso

Cardoso a été très bon pour le Brésil durant ce mois. Crédit : FIBA

Pour assurer la qualification du Brésil à l’AmeriCup 2025 lors de cette fenêtre du mois de novembre, João Cardoso, aussi connu sous le nom de Mãozinha Pereira, a joué un rôle capital. Après un presque double-double face à l’Uruguay où il a inscrit 16 points à 6-8 dont 3-4 à 3 points, 9 rebonds et 2 contres, il est passé à la vitesse supérieure face au Panama. 18 points à 7-7, 13 rebonds et 2 interceptions lors d’une large victoire.

Mãozinha joue actuellement pour le Memphis Hustle, et si pour l’instant il n’est pas au même niveau en club que la saison dernière, ce genre de matchs devrait donner à l’intérieur de 24 ans la confiance nécessaire pour performer. Reste à voir s’il réussira à obtenir un meilleur rôle avec l’équipe nationale en comparaison à son temps de jeu aux Jeux Olympiques.

3 des 12 équipes sont déjà qualifiées pour l’AmeriCup 2025. En février, les dernières places restantes seront distribuées. Si certaines nations sont déjà en très bonnes positions pour valider leur ticket pour le championnat des Amériques de basket, rien n’est assuré.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure