Damion Lee, le vilain malgré lui

//

Cet article a été écrit par Grégoire.

Damion Lee naît le 21 octobre 1992 dans l’état du Maryland, s’étant marié avec Sydel Curry en 2018, Damion est donc le beau-frère de Stephen.

Son parcours universitaire

Il commence sa carrière de basketball universitaire en 2011 chez les Dragons de Drexel. Lors de sa première saison en NCAA, il aura une moyenne de 12 points et 4,4 rebonds et mènera son équipe à un record impressionnant de 29 victoires pour 7 défaites. La même année, les Dragons seront sacrés champions de saison régulière de CAA avec un record de 16-2 mais perdront le tournoi CAA face aux Rams de VCU.

La saison suivante, toujours chez les Dragons de Drexel, il va améliorer sa moyenne de points en passant de 12 à 17,1. Son équipe terminera 3ème de la CAA. Côté statistiques personnelles, il a fini deuxième de la CAA en pourcentage aux lancers francs (82,9%) et troisième en 3 points par match (2,3). Damion enregistrera également son record de points qui est de 34. Au cours de sa troisième saison chez les Dragons, il se rompra les ligaments croisés antérieurs lors d’un match contre l’Arizona et ne verra pas les parquets de la saison. Damion Lee entame sa quatrième et dernière saison à Drexel en 2014 au sommet de son art : 21,4 points de moyenne par match mais également premier de son équipe en interceptions, pourcentage de paniers marqués et pourcentage à 3 points. C’est au printemps 2015 qu’il annonce son départ de l’université.

Il jouera donc sa cinquième et dernière saison universitaire aux Cardinals de Louisville lors de la saison 2015-2016. Tout semblait aller pour le mieux en décembre, Damion était le meilleur marqueur des Cardinals et en février, il atteint la barre des 2 000 points en carrière. Malheureusement, les Cardinals seront interdits de tout tournoi en raison d’un scandale impliquant des joueurs de l’équipe, il n’en fera pas partie.

Son parcours en NBA

Il ne sera malheureusement pas sélectionné lors de la Draft NBA 2016 malgré des chiffres très prometteurs. Cependant, il jouera pour le Miami Heat lors de la Summer League à l’été 2016. Il sera signé par les Boston Celtics en septembre et jouera 2 matchs de pré-saison mais sera très vite relaĉhé dès octobre.

Les Red Claws du Maine, en G-League, signeront finalement Damion Lee. Il jouera seulement 16 matchs suite à une seconde blessure et sera échangé en août 2017 aux Santa Cruz Warriors où il jouera 38 matchs. En milieu de saison, en mars 2018, il signe un contrat de 10 jours avec les Atlanta Hawks et il signera un deuxième contrat de 10 jours pour finalement être signé pour le reste de la saison.

Il quittera les Hawks à l’issue de l’été 2018 et retourne à Golden State pour un two-way contract, ce qui l’amènera à retrouver la G-League avec Santa Cruz. C’est d’ailleurs cette saison que Damion va enregistrer son record en points par match avec 20,2. Ces chiffres vont permettre à Damion de retrouver la NBA et l’équipe première des Warriors lors de la saison 2019-2020, saison au cours de laquelle il enregistrera 2 double-double avec notamment un record de rebonds. Il va également gagner en temps de jeu suite aux blessures à répétition des joueurs de San Francisco. Avec une saison 2020-21 plutôt à vide, Il goûtera au bonheur ultime de tout joueur NBA en étant sacré champion NBA lors de la saison 2021-22 avec les Warriors, malgré des minutes assez restreintes, les Warriors ayant déjà un banc très solide pour les playoffs.

Après 5 années passées à San Francisco, Damion Lee devient agent libre et signe en juillet 2022 un contrat d’un an avec les Phoenix Suns de Devin Booker et Chris Paul. Malgré la concurrence, il bénéficie d’un temps de jeu raisonnable. Ayant joué qu’une seule saison pour les Suns jusqu’à présent, cette dernière ne fut pas de tout repos puisqu’il enregistre son record de points (31) et de 3 points marqués (6) dans le même match contre les Wolves. En décembre, il devient même le leader de la NBA au pourcentage à 3 points : 48,6% ! Il finit la saison à un pourcentage très honorable de 44,2.

Qu’est ce que l’avenir réserve pour Damion Lee ? Son contrat avec Phoenix touchant à sa fin, l’arrière de Baltimore doit se trouver une franchise pour la saison à venir. Va-t-il prolonger chez les Suns, où il est grandement apprécié des fans ? Va-t-il retourner à Golden State, malgré un avis très mitigé des supporters ? Réponse dès cet été.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.