Jacque Vaughn, sa saison aux Nets

//

C’est l’heure de parler de notre coach ! Un temps assistant de Steve Nash puis intérim à son départ Jacque Vaughn a été nommé Head Coach après quelques bons résultats. Prolongé un peu avant la fin de saison jusqu’en 2027, notre tacticien ne fait pas l’unanimité pour tout le monde.

Le gros résumé de sa saison

Jacque Vaughn est arrivé aux Nets en tant qu’assistant en 2016, son histoire va plus loin que ça puisqu’il a joué sous les couleurs de New Jersey deux petites saisons de 2004 à 2006. L’ancien Head Coach du Magic s’est retrouvé propulsé HC en tant qu’intérimaire en novembre dernier, il a remplacé le très (très) mauvais Steve Nash. Il faut savoir que JV a déjà été HC des Nets par le passé, lors de la bulle 2020, résultat : sweep 4-0 face aux Raptors.

Comme dit un peu plus tôt, Vaughn est arrivé en tant qu’intérim, Ime Udoka était pressenti pour prendre le relai mais ses différentes affaires extra sportives ont refroidi les Nets. Après quelques bons matchs à la tête de l’équipe, il a été nommé coach principal des Nets, décision plus que compréhensible au vu de comment l’équipe a connu un avant/après Vaughn. Les Nets roulent alors sur l’or, des victoires à la pelle et même une série de 12. Les Nets sont alors à une victoire de la première place début janvier, chose complètement inimaginable 2 mois auparavant. La blessure de Kevin Durant dans la victoire face au Miami Heat mi-janvier vient compliquer les choses. Les Nets ne sont logiquement plus aussi forts et après quelques défaites, les Nets et Kyrie s’accrochent et arrachent des victoires. On assiste à la naissance alors d’un collectif fort et soudé, à l’inverse de la saison passée et Jacque en est un grand artisan. Il se révèle être un leader exceptionnel et reçoit les applaudissements d’à peu près tous les coachs de la ligue (sauf Steve Kerr). Les résultats sont d’autant plus impressionnant puisque Vaughn travaille avec un staff qui n’est pas le sien, en effet c’est toujours celui de Steve Nash.
Enfin, vous connaissez la suite, Kyrie se fait trade, KD part aussi et les Nets se retrouvent en pleine reconstruction avec un effectif extrêmement mal construit : un backcourt pauvre, un frontcourt surchargé et toujours un manque au poste de backup pivot. Et c’est là que la saison de Jacque Vaughn a pris un tournant, ce dernier s’est fait énormément critiquer sur ses rotations sur la fin de saison et sur les playoffs ce qui était plutôt compréhensible. Sumner injustement écarté, DDJ qui n’a pas vraiment sa chance, Yuta qui se contente de Garbage Time ou encore Moses Brown qui n’a jamais eu sa chance malgré son 10-day contract.

Enfin les playoffs sont plus anecdotiques qu’autre chose, on s’attendait à se faire défoncer et on s’est fait défoncer. Mais le mal est plus profond, malgré des bonnes initiatives les playoffs de Vaughn sont pour le moins mauvaises et il a subi un nombre incalculable de critiques…

Le bouc émissaire parfait

Loin de moi l’envie de faire son avocat et pourtant il a des ‘excuses’. Tout d’abord son effectif, comme on a pu en parler un peu plus tôt, c’était du bricolage de bricolage. Jacque Vaughn a dû se débrouiller avec qu’un seul ‘vrai’ gestionnaire en la présence de Dinwiddie, il a dû faire avec des profils plus ou moins identiques au frontcourt sans oublier la blessure de Ben Simmons. Bref il était TOUT sauf dans des conditions idéales pour exercer son poste de coach. Enfin, JV a peut-être fait l’erreur d’avoir un plan de jeu clair, il a des idées, bonnes comme mauvaises mais il en a comparé à son prédécesseur. Jacque fait aussi peut-être les frais de l’incompétence de Nash, lorsque quelque chose ne va pas on se tourne directement sur le coach. En l’occurrence ce n’est pas forcément Vaughn le seul fautif, ce n’est pas lui qui fait en sorte que DFS ou Dinwiddie envoient parpaing sur parpaing ?
Là est son rôle de bouc émissaire, il est loin d’être le seul fautif de la fin de saison des Nets même s’il a ses torts, à l’image de son équipe ses playoffs sont mauvaises. N’oublions pas tout de même une chose, JV a tout de même réussi à se qualifier directement en playoffs, performance trop ‘sous-coté’ à mon avis.
Je vais prôner la patience, laissons-lui une chance, avec son staff et avec un roster mieux construit ensuite nous pourrons le juger et croyez-moi qu’on sera les premiers à lui tirer dessus si mauvaises performances il y a.

La suite

Jacque Vaughn restera vraisemblablement le coach des Nets pour la saison à venir malgré le marché plus qu’intéressant cette année. Mais là est son opportunité, à l’heure où j’écris ces lignes JV a recruté un ancien assistant à lui en la présence de Jay Hernandez. Deux autres postes sont disponibles et c’est là que Marks doit être intelligent, Vaughn n’est peut-être pas un AS tactique mais il peut se retrouver avec un assistant capable de gérer ce côté. De tête James Borrego me vient en tête, je ne le vois pas trouver une équipe en tant que HC et les Nets pourraient l’intéresser : visibilité, gros rôle dans le staff.
Deux postes sont à pourvoir et j’espère bien qu’on aura un staff digne de ce nom à la rentrée.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Fan dépressif des Nets, heureusement Claxton joue pour ma franchise. @NetsNationFRA sur Twitter.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.