Les Knicks ont été actifs cet été avec l’arrivée de Mikal Bridges notamment. New York doit aussi compter sur le retour de Julius Randle que la franchise ne parvient pas à transférer. Alors, l’intérieur peut-il et doit-il encore envisager son avenir dans la Big Apple ?
Une situation compliquée
Julius Randle est sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine. Saison au terme de laquelle il dispose d’une player option qu’il peut choisir d’activer ou non. Avec la période compliquée qu’il traverse, il est fort probable, à l’heure où ces lignes sont écrites, qu’il fasse le choix de la prendre. Pour rappel, l’intérieur des Knicks s’est blessé à l’épaule, ce qui lui a fait manquer la fin de saison avant de subir une opération.
Cette blessure a fait baisser sa valeur auprès des autres franchises NBA surtout que Randle a vu son rôle évoluer. Lorsqu’il signe son extension de 117 millions de dollars sur 4 ans, il était le visage du projet New-Yorkais. Depuis, les choses ont bien changé avec l’arrivée de Jalen Brunson qui est clairement devenu la figure de proue de ces Knicks. Ainsi, un trade de l’intérieur est peu envisageable comme le rapporte le journaliste de The Athletic, Fred Katz. Julius Randle n’intéresse pas grand monde de par sa situation compliquée entre sa blessure et son salaire qui avoisine les 29 millions annuels.
Pour aller plus loin, il a le pire rôle possible au sein de ce nouveau projet Knicks, c’est-à-dire qu’il est un joueur cher payé avec une valeur sur le marché plutôt faible. De plus, il est difficile de prolonger Julius Randle parce qu’il faudrait lui demander de baisser son salaire. Option difficile à choisir pour le front office des Knicks alors que l’intérieur apporte 24 points par match. C’est pourquoi, pour l’instant, le dossier Julius Randle est au point mort.
Une situation acceptée par tout le monde
Malgré la complication du dossier, les Knicks n’ont pas prévu de se presser pour transférer Julius Randle. Même s’il n’est pas à son meilleur niveau, l’intérieur reste un bon voire un très bon joueur et New York ne compte pas le brader. Au contraire, avoir Randle dans son effectif pourrait bien être une véritable aubaine pour les Knicks. En effet, il va vouloir prouver sa valeur pour démontrer qu’il peut signer un nouveau contrat équivalent à celui qu’il possède actuellement. De l’autre côté, New York a l’occasion de le faire jouer afin de faire monter sa valeur et ainsi récupérer une contrepartie intéressante dans le cas d’un éventuel transfert.
Néanmoins, pour l’instant, une prolongation est tout bonnement impossible pour les Knicks parce que cela supprimerait toute éventualité d’un transfert. C’est pour cela que le front office de la Big Apple souhaite prendre son temps et voir comment Julius Randle revient de sa blessure tandis que le joueur comprend bien sa situation et ne souhaite pas presser pour obtenir un transfert. En clair, ce statu quo est accepté et convient à tout le monde.
Quel rôle pour Julius Randle au sein du nouvel effectif des Knicks ?
Si Julius Randle est bel et bien amené à rester au sein de l’effectif New-Yorkais, son rôle risque d’être repensé. Si les Knicks ont réussi à faire un run de Playoffs si plaisant, c’est grâce à un collectif parfaitement huilé et parfaitement équilibré derrière Jalen Brunson. Le retour de l’intérieur bouleverse forcément cet équilibre de par la qualité intrinsèque du joueur qui se place automatiquement en tant qu’option numéro 2 de l’équipe. Cependant, les prémices du rôle du Julius Randle au sein de ces Knicks ont pu être aperçues juste après l’arrivée d’OG Anunoby où New York affichait le joli bilan de 12 victoires pour 2 défaites avant sa blessure.
Néanmoins, les choses ont changé cet été avec l’arrivée de Mikal Bridges et le départ d’Isaiah Hartenstein. Deux mouvements qui affectent aussi Julius Randle qui va voir son rôle changer. En effet, s’il jouera principalement sur le poste 4, il pourrait bien se décaler sur le poste 5 derrière Mitchell Robinson et Precious Achiuwa. L’intérieur retrouverait ainsi le poste qu’il a côtoyé pendant ses quatre années passées aux Lakers, entre 2014 et 2018.
Julius Randle occuperait ainsi le poste laissé vacant par Isaiah Hartenstein pour des Knicks qui n’ont toujours pas trouvé son remplaçant. Néanmoins, si celui-ci est trouvé, comment faire jouer Julius Randle sans perturber toutes les rotations de l’équipe ? C’est à cette question que Tom Thibodeau va devoir répondre pendant le camp d’entraînement et le premier match de la saison.
Avec l’arrivée de Mikal Bridges et le retour de Julius Randle, le coach des Knicks fait face à un joli casse-tête qui, résolu habilement, pourrait bien faire des Knicks l’une des meilleures équipes de l’Est.