20 ans après leur dernière participation, le Porto Rico est de retour aux Jeux Olympiques après avoir remporté le tournoi de qualification devant son public, battant la Lituanie en finale pour conclure une compétition parfaitement maîtrisée.
Le parcours porto ricain
Après avoir terminé 12e de la Coupe du Monde, le Porto Rico s’est qualifié pour les tournois de qualification olympique en tant qu’équipe éligible la mieux classée des Amériques et fut sélectionné en tant qu’hôte. Los Gallos ont commencé par une victoire facile face au Bahreïn, suivie d’une victoire historique face à l’Italie, leur première depuis 1963 face à Gli Azzurri. 1er de leur groupe, ils ont ensuite affronté une équipe du Mexique qui leur a donné du fil à retordre pendant un quart-temps avant de s’écrouler à partir du deuxième. En finale se tenait devant eux un autre favori de ce tournoi, la Lituanie.
Ils ont d’abord pris une avance de 11-3 dans le premier quart-temps avant que la Lituanie ne retrouve son sang-froid et n’égalise puis prend le contrôle du match à la fin du quart et au deuxième du deuxième. Ils ont ensuite lancé une série de 11-0 dans le deuxième quart-temps, principalement grâce à Tremont Waters (18 points), pour transformer un déficit de 6 points en un avantage de 37-32. Puis vint tout le troisième quart-temps, au cours duquel Porto Rico s’est livré à une véritable démonstration des deux côtés du parquet pour porter son avance à 14 points, une avance qu’il a conservée jusqu’au buzzer final.
Victoire 68-79 pour Jose Alvarado (23 points, 6 rebonds, 2 interceptions) et ses coéquipiers. Porto Rico a battu la Lituanie pour la première fois de son histoire et retournera aux Jeux Olympiques pour la première fois depuis 2004.
Quel sera le groupe de Porto Rico?
Le Porto Rico est qualifié pour le groupe C des Jeux Olympiques, où les attendront les États-Unis, la Serbie et le Soudan du Sud. Un groupe qui s’annonce difficile pour le Porto Rico, mais ils auront malgré tout l’objectif d’atteindre les quarts de finale.
Les États-Unis sont les champions olympiques en titre, et après une nouvelle Coupe du Monde décevante, comme en 2021, la Team USA revient avec une équipe plus forte et plus dangereuse mais aussi avec de potentiels absents. La Serbie est vice-championne du monde et a atteint la finale sans Nikola Jokić, et a battu Los 12 Magníficos lors de la première phase de groupe. Cette même phase de groupe a vu le territoire américain battre le Soudan du Sud en prolongations, éliminant l’équipe africaine qui termine 17e.
Un groupe très intéressant pour Porto Rico, qui connaît bien ses adversaires et ses joueurs, et qui va se préparer en espérant pouvoir briller au stade Pierre-Mauroy de Lille. Mais si l’histoire nous a bien appris une chose, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer cette île remplie de passionnés de la balle orange.
[…] surprenant la Lituanie lors de la finale du TQO, les porto ricains sont les derniers qualifiés de cette poule C. Les forces de Porto Rico se basent principalement sur ses arrières, qui plus […]
[…] été aussi homogène. Malgré une absence notable de la Lituanie, éliminée lors du TQO par Porto Rico, il reste important de rappeler à quel point leurs premières Olympiades ont marqué l’histoire […]