Des nouveaux qui impressionnent, des fins de matchs palpitantes, des prolongations, des performances dominantes, des blessures. Bienvenue dans le recap de la deuxième journée de la Coupe du Monde de la FIBA.
Cap-Vert vs Géorgie
Notre premier match voit deux néophytes de la compétition s’affronter, avec la plus petite nation de l’histoire de la compétition faisant face aux Croisés des caucases. Deux équipes ne voulant pas faire figuration dans le groupe F. Un manque d’expérience égal vis-à-vis du tournoi, mais un écart de classe entre les deux équipes existe et est démontré en début du match. Le Cap-Vert est rentré dans le match avec les chapeaux de roux, mais s’est calmé en milieu du premier quart-temps alors que la Géorgie a pris son envol et ne s’est plus retournée. Score final 60-85.
Le Cap-Vert a cruellement manqué de précision durant ce match, notamment à 3 points, tandis que la Géorgie a su être dominante dans pratiquement presque tous les domaines et surtout à l’intérieur. Les bonnes contre-attaques africaines et leur efficacité au rebond offensif n’ont guère été suffisantes.
Goga Bitadze a obtenu un double-double avec 15 points à 3-4 et 9-10 aux lancers francs et 11 rebonds en plus de ses 3 interceptions. Tornike Shengelia a été le meilleur marqueur de l’équipe avec 16 points à 5-11 et 6-6 aux lancers francs en plus de 7 rebonds, mais aussi 5 pertes de balle. Sandro Mamukelashvili lui a inscrit 10 points à 4-7, 8 rebonds et 5 passes décisives en sortie de main, mais il aussi perdu la balle 6 fois. Keven Gomes était le meilleur joueur du Cap-Vert avec 10 points à 5-5 et 2 interceptions en tant que remplaçant. Edy Tavares a pris 12 rebonds et contré 2 tirs, mais n’aura pas été très efficace. 6 points à 2-7 et 5 pertes de balle.
Soudan du Sud vs Porto Rico
Une autre équipe faisant ses débuts en Coupe du Monde et au même moment est le Soudan du Sud, et pour son baptême du feu, la nation africaine à fait face à un habitué du tournoi. Deux équipes voulant créer la surprise dans le groupe B et qui ont joué leurs chances jusqu’au bout durant ce match. Un début de match très serré avec les deux équipes se rendant coup pour coup avant que le Soudan du Sud ne commence à creuser l’écart juste avant la pause. Le Porto Rico est resté dans le match au retour des vestiaires et n’a pas laissé l’opportunité aux Étoiles Brillantes de prendre leur envol, revenant à un point avant la fin du troisième quart-temps. Mais le Soudan du Sud a su à nouveau creuser un écart avant la fin du quart.
Porto Rico a tenté de revenir en fin de match et a même pu égaliser à moins de 3 minutes de la fin. Après 2 minutes tendues, le Porto Rico a réussi à passer devant à 16 secondes de la fin. Jones a réussi à égaliser pour le Soudan du Sud avec un beau tir à 3 points, mais une faute à 0,3 secondes de la fin a donné une chance à Porto Rico de tuer le match. 81-81, balle de match pour le territoire américain. Romero a raté ses deux lancers francs ce qui a mené aux prolongations, les premières prolongations du tournoi. L’expérience de Porto Rico a porté ses fruits, ils ont géré les prolongations de main de maître. Le sursaut du Soudan du Sud vers la fin n’aura pas été suffisant. 96-101 en faveur de la nation des Caraïbes.
Le Soudan du Sud a été bien plus adroit au tir que Porto Rico, mais la différence s’est faite au rebond offensif, où les Gallos ont dominé et ont su se créer des occasions supplémentaires qui leur a permis de compenser pour le manque d’adresse qu’ils ont eu pendant le match.
Stephen Thompson Jr. a obtenu un double-double avec 21 points à 8-17 au tir et 3-7 à 3 points et 13 rebonds en plus de 5 interceptions. Ismael Romero a aussi obtenu un double-double avec 16 points à 8-9 et 12 rebonds en plus de 3 interceptions, mais aussi 4 fautes. Carlik Jones aura été époustouflant. 38 points à 13-23 au tir, 4-9 à 3 points et 8-9 aux lancers francs, 6 rebonds, 11 passes décisives et 4 interceptions. Seuls ses 5 pertes de balle viennent gâcher un beau match. Wenyen Gabriel a contribué avec 15 points à 7-10, 7 rebonds, 2 interceptions et 3 contres, mais aussi 3 pertes de balle.
Jordanie vs Grèce
La Jordanie a eu la lourde tâche pour sa première rencontre de cette coupe du monde d’affronter l’une des puissances du groupe C, la Grèce. Pourtant, la Jordanie n’a pas eu peur de la sélection hellénique qui jouait devant de nombreux supporters. La nation du Moyen-Orient a très bien entamé son match et a mené au score pendant les premières minutes de la rencontre. La Grèce a gardé son calme cependant et a pris les devants avant la fin du quart-temps. Au début du deuxième, la nation d’Europe du Sud a complètement pris le contrôle du match et ne l’a plus lâché par la suite. La Jordanie a su rester relativement proche pendant la majeure partie du match mais n’a jamais pu reprendre les devants jusqu’à la fin où les grecs ont tué la rencontre. 71-92 est le score final.
Les deux équipes avaient une adresse similaire au tir, mais la différence s’est faite à l’intérieur. Plus de rebonds, surtout offensifs, plus de points marqués sur ces rebonds offensifs, plus de contres. En plus de cela, le banc grec aura également répondu présent contrairement à celui de la Jordanie.
Giannoulis Larentzakis était le meilleur marqueur pour son équipe avec 19 points à 7-12 et 3-5 à 3 points en plus de 2 interceptions mais aussi 4 fautes en sortie de banc. Thomas Walkup a contribué avec 13 points à 5-9 au tir et 3-6 à 3 points et 7 passes décisives. Nikos Rogkavopoulos a inscrit 10 points à 4-6 et 2-4 à 3 points, 7 rebonds et 2 interceptions. Rondae Hollis-Jefferson fut le meilleur joueur pour la Jordanie avec 24 points à 7-11 et 9-11 aux lancers francs et 9 rebonds, mais il a aussi commis 4 fautes et a perdu la balle 3 fois. Ahmad Al-Dwairi a presque obtenu un double-double avec 14 points à 5-9 et 9 rebonds.
Iran vs Brésil
Dans un groupe G très relevé, le moindre faux pas se paye cash. La dernière danse de la génération Haddadi s’est confrontée à la samba de dos Santos et compagnie. Les brésiliens ont dominé les iraniens d’entrée de jeu, prenant 10 points d’avance en même pas 10 minutes, et ils n’auront pas lâché l’affaire pour le reste de la rencontre. 59-100 en faveur des sud-américains. Au-delà du résultat, ce match sera marqué par la blessure de Raul Neto en début de troisième quart-temps.
Mis à part les rebonds offensifs, le Brésil est en tête dans toutes les catégories statistiques et domine même dans la plupart, surtout dans le cadre de l’adresse au tir.
Bruno Caboclo était le meilleur joueur brésilien avec 16 points à 7-11, 7 rebonds et 2 interceptions. Raul Neto a inscrit 8 points à 2-2 et 3-3 aux lancers francs et a pris 5 interceptions avant de sortir sur blessure. Hamed Haddadi était le meilleur joueur libanais avec 10 points à 3-5 et 2-2 à 3 points. Arsalan Kazemi a inscrit 6 points à 3-3 et 4 interceptions, mais aussi 4 fautes.
Slovénie vs Venezuela
Le grand favori du groupe F et un candidat aux médailles a commencé sa Coupe du Monde face à une équipe faisant office d’outsider mais visant la deuxième phase de poule du tournoi. Le début de match était assez serré, les deux équipes restant au coude à coude au score jusqu’à la mi-temps. Cependant, au début du troisième quart-temps, les slovènes ont pris le large et les vénézuéliens n’ont jamais pu revenir dans la partie. Score final : 100-85.
Le Venezuela était resté dans le match grâce à leur capacité à marquer en transition et après avoir marqué en contre-attaque ainsi que par la bonne contribution du banc. Cependant, l’adresse impressionnante de la Slovénie et leur dominance à l’intérieur, pour prendre les rebonds, marquer dans la raquette et en sortie de rebond offensif, aura fait la différence.
Luka Dončić était le meilleur joueur slovène avec 37 points à 11-18, 7 rebonds, 6 passes décisives et 2 interceptions. Il a cependant eu 4 pertes de balle et même s’il était à 9-10 à 2 points, il était aussi à 2-8 à 3 points. Mike Tobey a inscrit 21 points à 9-9 et 3-3 à 3 points, 5 rebonds et 5 pertes de balle. Heissler Guillent était le meilleur joueur vénézuélien avec 12 points à 4-7 et 3-3 aux lancers francs et 6 passes décisives en sortie de banc. Garly Sojo était le meilleur marqueur pour son équipe avec 16 points à 6-11 et 4-7 à 3 points.
Serbie vs Chine
Les deux puissances historiques du groupe B se sont affrontées pour commencer leur mondial respectif. Le début de match était assez serré, mais dès la fin du 1er quart-temps, les serbes ont commencé à prendre le large et n’ont plus été inquiétés par la suite, notamment lors des 5 dernières minutes où la Chine n’a pas inscrit un seul point. 105-63 est le score final.
L’adresse serbe et le manque d’adresse chinoise, un jeu collectif bien huilé pour l’ex république yougoslave, une défense impeccable qui mène à des paniers faciles en transition et une domination dans la raquette pour marquer sans grande difficulté a permis une victoire écrasante pour la Serbie.
Nikola Milutinov fut le meilleur joueur serbe avec 11 points à 3-4 et 5-5 aux lancers francs, 6 rebonds et 3 interceptions. Bogdan Bogdanović a marqué 14 points, mais à 4-10 au tir. Il était à 4-4 aux lancers francs cependant. Zhou Qi était le meilleur joueur pour son équipe avec 12 points à 6-6 et 5 rebonds. Zhao Rui était le meilleur marqueur du match avec 17 points à 7-13 bien qu’à 2-6 à 3 points, en plus de 2 interceptions.
États-Unis vs Nouvelle-Zélande
L’éternel favori a débuté sa Coupe du Monde face à l’outsider du groupe C, la Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Zélande a fait peur aux américains en début de match, menant même de 10 points après quelques minutes. La Team USA s’est rattrapée juste avant la fin du premier quart-temps. Le deuxième était très serré, mais petit à petit, les américains ont creusé un écart et les néo-zélandais n’ont jamais pu revenir dans la partie. 99-72 en faveur des États-Unis.
L’adresse des américains, leur qualité de jeu en transition et la profondeur de la rotation ont été les facteurs clés qui ont permis à la Team USA de s’imposer avec la marge mentionnée au-dessus.
Paolo Banchero fut le meilleur joueur du match avec 21 points à 8-10 et 2-2 à 3 points et 4 contres en sortie de banc. Austin Reaves a contribué avec 12 points à 4-6 dont 2-2 à 3 points, 6 passes décisives et 3 interceptions. Shea Ili était le meilleur joueur néo-zélandais avec 12 points et 5 passes décisives, mais il n’a pas été très efficace. 4-10 au tir et 3 pertes de balle. Finn Delany a aussi marqué 12 points, mais à 5-10 au tir, et a pris 5 rebonds, mais a perdu la balle 4 fois.
Espagne vs Côte d’Ivoire
Enfin, le dernier duel de la journée a vu le champion d’Europe et du Monde en titre faire face au vice-champion d’Afrique dans le deuxième duel du groupe G. Les Espagnols ont fait un démarrage en trombe, prenant rapidement 12 points d’avance. Mais les ivoiriens ont réussi à réduire l’écart et à faire de la première mi-temps un match serré jusqu’aux dernières minutes où la Roja a commencé à creuser l’écart à nouveau avec un 10-0 près de la fin. Les ivoiriens n’ont pas été aidé par la blessure de Bazoumana Koné, qui a atterri sur le pied d’Álex Abrines. De la fin du deuxième quart-temps à la fin de la rencontre, le match s’est transformé en démonstration de la part des tenants du titre. La Côte d’Ivoire aura un sursaut d’orgueil en fin de match mais c’était trop tard. Score final: 94-64.
La clé du match était la domination à l’intérieur des espagnols. Beaucoup de points marqués, beaucoup de rebonds, surtout offensifs, beaucoup de contres. L’adresse de la Familia fut aidée par un jeu collectif bien en place et une circulation de la balle impressionnante.
Willy Hernangómez était le meilleur joueur du match avec 22 points à 9-12 et 5 rebonds, mais aussi 3 pertes de balle. Usman Garuba a terminé avec 12 points à 6-7 et 7 rebonds en sortie de banc. Charles Abouo était le meilleur joueur ivoirien avec 9 points à 4-5 et 2 interceptions, mais aussi 4 fautes. Jean-Philippe Dally a marqué 9 points à 3-6 à 3 points.
Rendez-vous demain pour un nouveau récapitulatif avec au programme entre autres, Italie vs République Dominicaine, Australie vs Allemagne et France vs Lettonie !