Summer League des Kings : entre déceptions et espoirs

Dans un effectif avec des spots manquants, les Kings comptent énormément sur la Summer League et ses pépites pour le renflouer avec des jeunes au potentiel encore inconnu.

La fin d’une intersaison mouvementée ?

On peut décortiquer l’intersaison des Kings en trois points pour l’instant :

La première partie de cette intersaison des Kings fut de resigner des cadres du vestiaire en les personnes de Malik Monk, Mike Brown et Alex Len. Cette première partie de saison avait pour but de poser les fondations de cette Beam Team tant appréciée par le GM de cette équipe, Monte McNair. Ces signatures étaient très importantes pour pouvoir commencer cette intersaison nécessaire pour passer un cap.

Après les signatures, ce fut la période des trades. Avec les départs de Davion Mitchell et Sacha Vezenkov en direction de Toronto, et de ceux de Chris Duarte et d’Harrison Barnes pour obtenir DeMar DeRozan, cette équipe des Kings voit son roster se renouveler en amont de la saison prochaine. En plus de cela, l’arrivée de Devin Carter avec le pick 13 de la dernière draft ajoute à cette équipe un nouveau guard défensif au plafond intéressant qui rabat les cartes dans la rotation.

Le dernier grand point de cette intersaison est donc la Summer League, un exercice dans lequel les Kings ont pour habitude d’exceller. Grâce à cette Summer League et un effectif remanié fait avec de nouvelles têtes, les Kings doivent remplir une mission importante, celle de finir leur roster. En effet, avec un effectif de 13 joueurs actuellement et deux two-ways, il reste donc trois spots au total dans ce roster, une occasion en or pour des jeunes joueurs d’entrer dans le monde de la NBA.

Les joueurs qui ont fait forte impression :

Avec les différentes Summer Leagues faites par les Kings, une revue des troupes est nécessaire pour comprendre et anticiper le futur roster des Kings :

Keon Ellis taille patron :

Keon Ellis shines but Kings lose to New York Knicks in Las Vegas Summer League thriller
Keon Ellis, le leader de cette équipe.

Contrairement aux dernières Summer League, le rôle de Keon Ellis a complètement changé. Mué comme le leader de cette équipe lors des différentes compétitions, le jeune meneur des Kings a répondu présent, et ce, de la meilleure des façons. On a retrouvé le Keon Ellis que l’on connaissait depuis la saison dernière, l’année de son éclosion. Avec des actions mémorables à l’instar du trois points très clutchs face aux Knicks ou encore avec des interceptions en pagailles pour essayer de mener son équipe à la victoire.

Le fait d’intégrer des joueurs déjà confirmés et ayant une bonne réputation en NBA est une des facettes du coaching de Mike Brown. À l’image de Keegan Murray l’année dernière, le fait de mettre ces joueurs dans un rôle de leader qui diffère de leur rôle habituel permet à ces jeunes de prendre de la confiance et de l’expérience, ce qui se ressent lors de la saison régulière. Grâce à cela, le grand public a pu découvrir un peu plus le potentiel de la pépite des Kings.

Mason Jones, bien plus qu’une mascotte :

2024 California Classic Summer League: Mason Jones leads Kings' rout of Team China | NBA.com
Mason Jones, le bras droit de Keon Ellis.

Mason Jones est considéré comme la mascotte de cette équipe des Kings. Avec ses teintures et sa bonne humeur, il ne faut tout de même pas oublier que l’on a affaire à un vrai baller. Sur ces Summer Leagues, son rôle était clair, il devait apporter du scoring en étant la deuxième option de cette équipe tout en étant le meilleur passeur. L’année prochaine, le contrat two-way de Mason Jones sera assuré à l’image de cette saison. Malheureusement pour lui, il reste peu de place chez les guards pour se faire une réelle place dans la rotation.

Mason Jones a apporté une qualité à trois points dans cette équipe dont ce n’était pas le point fort. En plus de ses tirs de loin, son activité au rebond et à la passe lui ont fait gagner des points au vu du coaching staff. Le point noir de son été restera sa faute sur Tyler Kolek où ce dernier inscrira son and-one pour enlever tout espoir aux Kings d’une victoire face aux Knicks.

Adonis Arms, le Lakers killer :

NBA Summer League: Standout players from Day 1 of California Classic | NBA.com
32 points face aux Lakers ? N°45 à retirer (en été).

Comment ne pas parler d’un joueur qui score 32 points face aux Lakers et donne la victoire aux Kings ? En effet, Adonis Arms fut l’une des attractions de la California Classic en étant le leader de « l’équipe 2 » aux côtés de Jordan Ford. Même si la Summer League de Las Vegas est moins réussie de la part d’Adonis Arms, on retrouve tout de même une bonne performance avec 10 points face à une équipe des Grizzlies coutumière de la grande ligue.

L’avenir d’Adonis Arms est incertain. Venant des Memphis Hustle, la franchise G-League des Grizzlies, il est certain que le jeune meneur n’aura pas une place avec les Kings l’année prochaine. On aura peut-être l’occasion de le retrouver avec les Kings de Stockton et pourquoi pas en contrat two-way lors de l’année prochaine. En tout cas une chose est sûre, il restera une légende chez les supporters des Kings grâce à ce soir du 6 juillet 2024.

Que dire des deux nouveaux two-way ?

Cette année, on aura le droit de voir deux nouveaux two-ways avec les Kings. Deux joueurs considérés par beaucoup comme des steals de cette dernière draft mais qui peinent à prendre leur marque lors de cet été :

Boogie Ellis, un profil très intéressant :

2024 California Classic Summer League: Ellis duo sparks Kings past Spurs | NBA.com
On a eu un Boogie Ellis plutôt discret lors de cette Summer League.

Bien que son prénom rappelle de très bons souvenirs aux fans des Kings, on ne peut pas dire pareil de sa prestation. Souvent transparent avec quelques flashs au scoring, Boogie Ellis reste tout de même un shooter d’élite avec une belle qualité de loin que ce soit sur catch and shoot ou sur des tirs créés par lui-même. On a également vu un Ellis revanchard à l’image de son match face aux Wizards avec 15 points dont huit inscrits en moins de trois minutes, et ce, dès sa sortie du banc, ou encore de ses 17 points face aux Suns. Avec l’absence de Keon, c’est un autre Ellis qui a pris les clefs de l’équipe et a voulu montrer de quoi il est capable réellement.

Isaiah Crawford, des débuts plutôt moyens :

Isaiah Crawford - Men's Basketball - LA Tech Athletics
Ce n’était pas les débuts espérés pour Isaiah Crawford.

L’autre two-way repêché de la dernière draft à lui encore moins réussi à sortir son épingle du jeu lors de cette Summer League. Même si l’on retrouve du talent chez l’ancien joueur de Louisiana Tech, ce dernier a eu du mal à l’exprimer lors de cet été. Avec une faible moyenne de 6.6 pts, il est certain que l’on le retrouvera très souvent en G-League, à l’image d’un Jalen Slawson l’année dernière. Malgré tout, son dernier match face aux Suns avec 14 points à 100% au shoot laisse présager de belles choses

Que retenir de cette Summer League ?

L’objectif principal qui était de finalisé son roster que ce soit avec des joueurs sans contrat ou avec des two-way n’est pour l’instant pas une réussite. Bien qu’on ait eu de très bons flashs de la part de Drew Timme, le pivot légendaire de l’université de Gonzaga qui mériterait d’avoir un contrat à deux volets ou encore Colby Jones qui a prouvé qu’il mérite du temps de jeu, le reste des joueurs n’ont pas tiré leur épingle du jeu pour rentrer dans la rotation de Mike Brown.

D’un point de vue comptable, avec deux victoires et trois défaites lors de la Summer League de Vegas, les Kings n’ont pas eu le droit à participer au tour suivant. On peut considérer au vu de ce bilan que cette Summer League reste un petit échec de la part des Kings bien que leur parcours ne fut pas le plus facile.

Boogie Ellis shines in California Classic win for Kings - Sactown Sports
Une équipe qui restera dans les mémoires des passionnés.

On retiendra tout de même une équipe qui donnait tout sur le terrain comme l’on a pu le voir face aux Knicks avec une équipe transcendante et attachante. On pourra retrouver des têtes dans l’équipe G-League des Stockton Kings dès l’année prochaine et suivre l’évolution de joueurs qui rêvent d’avoir un parcours comme Keon Ellis.

Cette Summer League n’aura pas résolu tous les problèmes d’effectif, mais elle aura eu les bienfaits de développer le mental des joueurs qui seront intégrés au groupe pro à l’instar de Keon Ellis. On peut également se satisfaire du bon coaching de Doug Christie qui aura la possibilité de s’établir comme un coach NBA lors des prochaines années.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure