Jonas Valanciunas

Dimanche 9 avril, tous les scénarios possibles pour les Pelicans

Avec la victoire cette nuit des Wolves sur le terrain des Spurs, les Pelicans n’ont plus le choix : pour échapper à cette 9ème place, il faut gagner contre Minnesota. Rien n’est évident, puisqu’ils jouent chez eux, bien qu’en back-to-back. Il faudra être très, très fort pour l’emporter. Car en cas de victoire… Eh bah on peut remonter jusqu’à la 5ème place, mais voici les différentes possibilités :

  • Les Pels gagnent et les Warriors perdent:

On sera devant eux, qu’importe que les Lakers et les Clippers gagnent ou non

  • Victoire des Pels et défaite des Lakers:

Même chose qu’avec les Warriors, nous serons obligatoirement devant les Lakers s’ils perdent et que nous gagnons. Vous l’aurez compris, si les Warriors et les Lakers perdent, on est minimum 6èmes.

  • Victoire des Pels et défaite des Clippers:

Grâce au sweep infligé à l’équipe qui domine Los Angeles, en cas de résultat favorable pour nous et défavorable pour eux, nous passerons devant grâce au tie-breaker. Rien de compliqué pour le moment

Maintenant, abordons le cas des égalités de bilan. Car oui, les Clippers, Warriors, Lakers et Pelicans ne sont séparés… que par une seule victoire. Et il est très probables que deux voire trois de ces équipes se retrouvent à égalité au terme de cette journée.

Evidemment, partons du principe que les Pelicans l’emportent sur Minnesota, ce qui est évidemment loin d’être garanti:

  • Egalité entre Clippers, Lakers et Pels:

Ah! Nous voilà bien, entre les deux équipes de la cité des anges. Pour arriver à ce résultat là, il faut une victoire des Lakers et des Warriors, avec une défaite des Clipps. Tiens donc, les Lakers ont gagné mais pas les Clippers… Dans ce cas-là, il faut regarder les résultats en cumulé contre les deux équipes: les Pels ont un bilan de 3-0 contre les Clippers, mais de 1-3 contre les Lakers, ce qui fait 4-3. 4-3, c’est également le bilan des Clippers, qui a sweepé les Lakers 4-0. Ce qui laisse donc les Lakers avec un bilan de 3-5, les mettant derrière les Clipps et les Pels. Le tie-breaker est pour nous compte tenu des résultats de saison régulière, donc cela donnerait: 6- Pels, 7- Clippers, 8- Lakers

  • Egalité entre Clippers, Warriors et Pels:

Cas très particulier qui n’arriverait que si TOUT le monde perdait, sauf nous. Ainsi, on se bataillerait pour les places 5, 6 et 7. Même chose, on calcule les résultats en cumulé. Les Pels ont sweepé les Clippers 3-0 et on partagé les victoires 2-2 avec les Warriors. Même résultat entre les deux autres équipes, 2-2. Si on en revient à calculer, cela donnerait 5-2 pour les Pels, 4-4 pour les Warriors… et 2-5 pour les Clippers, qui chuteraient donc à la septième place, nous propulsant à la cinquième et laissant les Warriors 6èmes.

  • Egalité entre Warriors, Lakers et Pels:

Dans ce cas là, seuls les Warriors ont perdu. Les Clippers sont donc bons 5èmes, laissant les trois autres équipes se départager les places 6, 7 et 8. Pareil, reprenons les résultats de saison régulière. 1-3 contre les Lakers et 2-2 contre les Warriors donne un bilan pas terrible de 3-5. En revanche, les Warriors ont également un bilan de 1-3 contre les Lakers, ce qui qualifie directement les Angelinos, les plaçant à la 6ème place. Ainsi, Pels et Warriors se retrouvent avec un bilan égal de 3-5.

Mais si vous avez bien lu, vous remarquez qu’en cas d’égalité entre Pels et Warriors… Bah ce sont les Pels qui ont l’avantage. Nous nous retrouverions donc au play-in MAIS avec l’avantage du terrain face aux Warriors qui glisseraient à la 8ème position.

  • Egalité entre Clippers, Warriors, Lakers et Pels:

CHAMBOULE-TOUT. 4 équipes qui ont le même bilan pour se partager les places 5 à 8, c’est du grand n’importe nawak. Cela se passerait si les Clippers et les Warriors perdent, tandis que les Pels et les Lakers gagnent. Donc, encore une fois, prenons les résultats de saison régulière

Clippers: 2-2 vs Warriors, 4-0 vs Lakers, 0-3 vs Pels (6-5)

Warriors: 2-2 vs Clippers, 1-3 vs Lakers, 2-2 vs Pels (5-7)

Lakers: 0-4 vs Clippers, 3-1 vs Warriors, 3-1 vs Pels (6-6)

Pelicans: 3-0 vs Clippers, 2-2 vs Warriors, 1-3 vs Lakers (6-5)

Ainsi, les Pelicans et Clippers se retrouvent avec le meilleur bilan, laissant les Lakers 7èmes et les Warriors 8èmes. Mais, si vous avez bien compris l’article, si les Pels et les Clippers se retrouvent à égalité… Les Pelicans finissent devant grâce au tie-breaker. Ainsi, cela nous envoierait à la 5ème place à Phoenix (pas un cadeau, mais une très belle revanche), et les Clippers 6èmes.

  • Les Clippers, Warriors, Lakers et Pels gagnent tous leurs matchs:

Bah… On garderait le classement actuel, c’est à dire les Clippers 5èmes, suivis par les Warriors. Le classement nous ferait donc aller à Los Angeles pour le premier match du play-in, en terminant donc 8èmes

Évidemment, tout cela n’est envisageable qu’en cas de victoire de New Orleans à Minnesota, ce qui, je le rappelle, est loin d’être acquis. Dans le cas contraire, nous ne retrouverons 9èmes, à jouer notre saison contre la fougue d’OKC.

Si jamais vous avez du mal, voici un grand tableau récapitulatif de l’entièreté des possibilités juste en-dessous. Juste prenez en compte les victoires de Los Angeles contre Portland et de Minny chez les Spurs.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure