Nous y sommes, les Finales NBA approchent. Seize équipes sont entrées en playoffs et il n’en reste plus que deux : les Celtics et les Mavericks. Les dernières franchises debout s’affrontent pour la première fois en playoffs, mais c’est pourtant un duel riche en histoires entre les joueurs.
L’état des lieux
Les protagonistes de cette confrontation sont très familiers entre les uns et les autres. D’un côté, nous avons Kyrie Irving et sa relation complexe avec les Celtics. Autrefois grandement appréciés par la ville de Boston, son départ controversé et ses actions lorsqu’ils se sont retrouvés en playoffs d’abord en 2021 puis en 2022 ont assuré le fait que plus jamais il ne sera aimé par les supporters de son ancienne équipe. Autrefois le patron des C’s, il retrouve maintenant ceux qui étaient autrefois ses jeunes lieutenants, Jaylen Brown et Jayson Tatum, qui ont endossé le rôle de leader depuis, dans une confrontation qui ressemble à un duel entre le maître et ses disciples.
NBA Finals 2024 are about to be very interesting…😅
🇸🇮 Luka Doncic
🇱🇻 Kristaps Porzingis
🇺🇸 Kyrie Irving
🇺🇸 Jayson Tatum pic.twitter.com/X4xQp1TkzX— BasketNews (@BasketNews_com) May 31, 2024
De l’autre côté, il y a la relation entre Luka Dončić et Kristaps Porziņģis. A Dallas, les deux joueurs étaient censés devenir le duo européen qui allait dominer la ligue pour la décennie à suivre. Pourtant, les deux n’ont jamais réussi à développer une alchimie, et le départ de Kristaps a donné place à un sentiment d’inachevé quand on voit le talent de ces deux joueurs. Depuis, les deux joueurs ont pris en maturité, se sont améliorés, et maintenant se retrouvent pour essayer de remporter le Larry O’Brien pour la première fois de leurs carrières.
Les Celtics sont arrivés en Finales NBA sans trop de stress. Ils n’ont perdu que 2 matchs durant leur parcours à travers l’Est contre le Heat et les Cavaliers, puis ont sweep les Pacers. Durant cette dernière série, les Celtics ont été testé en fin de matchs à 3 reprises, mais ont réussi à s’en sortir à chaque fois.
Pour une équipe souvent accusée de mollesse lorsqu’ils sont en position défavorable, c’est un bon signe pour une équipe en quête de la 18e bannière, et la première depuis 2008. Leur seul bémol est que Kristaps s’est blessé durant les playoffs et n’est pas revenu depuis. A l’heure où cet article est écrit, l’incertitude règne sur un potentiel retour en Finales.
Pendant ce temps les Mavericks, ça n’a pas toujours été facile, mais ils ont réussi à atteindre les Finales NBA en ne perdant que 5 matchs. 2 contre les Clippers, 2 contre le Thunder numéro 1 de conférence, et 1 seul contre les Wolves qui venaient d’éliminer les champions en titre.
Cette série contre Minnesota était d’autant plus impressionnante car la plupart des matchs ne se sont joués qu’à quelques points, mais l’exécution des joueurs de Jason Kidd lorsque la pression était haute était exemplaire. Alors que des doutes étaient présent en milieu de saison et même avant les playoffs sur la capacité de cette équipe d’aller jusqu’au bout, Dallas est maintenant à 4 victoires de remporter son deuxième titre NBA, 13 ans après celui de Dirk Nowitzki allant au-delà du simple statut de dark horse.
Confrontations en saison régulière
Les Celtics et les Mavericks se sont affrontés deux fois en saison régulière, et les deux matchs furent remporté par Boston. Le premier duel a eu lieu le 22 janvier, remporté 119-110 par les C’s dans le Texas. Si le score paraît serré, le match n’était plus en danger à partir du deuxième quart-temps pour les celtes. Ce match a eu lieu avant les transferts de mi-saison de Dallas qui ont transformé l’équipe.
Kristaps Porziņģis était absent en raison d’une inflammation du genou droit, mais Tatum a marqué 38 points et 11 rebonds et Jaylen Brown 35 points pour contrer Dončić qui a réalisé un triple-double de 33 points avec 18 rebonds et 13 passes, tandis qu’Irving a marqué 23 points. Mais le duo des Celtics a été plus efficace, puisque Tatum et Brown ont fait 24 sur 43 au tir, alors que Dončić et Irving ont fait 21 sur 50. Doncic a pris 30 tirs, n’a pas réussi son premier tir à 3 points avant le quatrième quart-temps et a terminé à 2 sur 8 au-delà de l’arc.
La deuxième rencontre a eu lieu le 1er mars, et le score fut sans appel: 138-110 en faveur des joueurs du Massachusetts. Dončić a réalisé son 12e triple-double de la saison avec 37 points, 12 rebonds et 11 passes, mais cela n’a pas suffi car Jayson Tatum a réussi cinq tirs à 3 points et a marqué 32 points, Jaylen Brown a ajouté 25 points et sept rebonds et Kristaps Porziņģis a terminé avec 24 points.
Sept Celtics ont atteint le marqué au moins 10 points et l’équipe a réussi 21 tirs à 3 points lors de sa deuxième victoire de la saison contre les Mavericks, alors que Dallas n’a réussi que 9 tirs à 3 points sur 34. Kyrie Irving a ajouté 19 points pour Dallas, mais n’a réussi que 9 tirs sur 23, tout en subissant un flot continu de huées à chaque fois qu’il touchait le ballon.
Atouts principaux des Celtics et des Mavericks
Il sera difficile d’arrêter Dončić et Irving. Ce sont deux des meilleurs joueurs offensifs de leur génération. Ils ont marqué en moyenne 59,4 points par match lors des finales de la Conférence Ouest. Ces deux joueurs vont se montrer à la hauteur. Cependant, Jrue Holiday et Derrick White ont tous deux obtenu une place dans la deuxième équipe All-Defensive et ont bâti leur réputation au fil des ans en mettant leurs homologues offensifs mal à l’aise.
Ils sont perturbateurs et collants, capables d’exercer une pression sur le ballon qui peut perturber les décisions de Dončić en fin de match ou les finitions d’Irving. Dans l’autre sens, Irving a semblé plus assidu ce printemps, tandis que Doncic utilise principalement les possessions défensives pour se ressourcer.
Lors des deux rencontres de la saison régulière, le tandem de Dallas a totalisé 112 points, soit 51 % de la production de leur équipe. Holiday et White ont marqué 47 points, un chiffre dérisoire en comparaison. Mais tous les autres Celtics ont dépassé tous les autres Mavs de 210 à 108. Qui d’autre chez les Mavericks sera une menace constante sur le plan offensif ? Dončić et Irving sont les seuls joueurs des Mavericks à marquer plus de 14 points par match en playoffs. Maxi Kleber a fait son retour dans l’équipe pour le quatrième match de la finale de conférence, après avoir manqué les neuf matchs précédents. Il est capable de s’illustrer à 3 points.
Les Mavericks ont besoin d’un ou plusieurs de ces joueurs pour fournir un score secondaire régulier s’ils veulent rivaliser avec la puissance de feu offensive des Celtics. Boston est l’équipe qui marque le plus de points en playoffs avec 111,4 points par match.
Quid de Kristaps Porziņģis ? Personne ne s’attendait à le voir en demi-finale contre Cleveland et les finales de l’Est n’ont pas duré assez longtemps pour que cela devienne une possibilité. Aujourd’hui, il pourrait être plus que nécessaire étant donné les problèmes posés par les grands joueurs de Dallas. Porziņģis a marqué en moyenne 20 points et bloqué deux tirs, ce qui pourrait aider les Celtics. Il est un grand corps dans la raquette, il est un marqueur à trois niveaux et il approfondit la rotation de l’entraîneur Joe Mazzulla après cinq semaines de post-saison.
Daniel Gafford et Dereck Lively II sont des rim-runners verticaux qui jouent comme sur s’ils étaient sur ressorts, toujours disponibles pour faire récupérer un lob de Dončić. Derrick Jones Jr. et P.J. Washington ont augmenté leur production en post-saison par moments. C’est beaucoup à gérer, et Al Horford a 38 ans et a besoin d’aide. On a vu que les Pacers l’ont constamment attaqué lors des finales de conférence, et les pivots athlétiques des Mavericks risquent de faire de même.
Derrick Jones Jr. a marqué 22 points lors du match 6 contre le Thunder d’Oklahoma City au deuxième tour. Il a marqué un total de 37 points en cinq matchs contre les Timberwolves. P.J. Washington est un facteur X. Il a manqué de régularité dans ses tirs au-delà de l’arc en playoffs. Il a tiré 31,3 % à 3 points au premier tour, puis a amélioré sa moyenne avec 46,9 % en demi-finale de conférence, avant de redescendre à 25 % en finale de conférence. Quel Washington Dallas aura-t-il en finale ?
Tout au long de la saison, Boston a dominé la ligue en termes de tirs à 3 points pris et réussis, avec le deuxième meilleur pourcentage. Cette tactique continue de porter ses fruits en playoffs, avec une moyenne de 14,6 réussites et 39,8 tentatives, supérieure à toutes les autres. Lorsqu’ils ont réussi 14 tirs ou plus dans un match ce printemps, ils sont 9-0, et ils ont tenté 40 tirs ou plus dans la moitié de leurs matchs d’après-saison.
Les Mavericks ont été solides, mais pas extraordinaires derrière l’arc. Ils ont réalisé en moyenne 12,4 réussites et 33,7 tentatives, sont 6-1 lorsqu’ils réalisent 14 tentatives ou plus, mais n’ont atteint les 40 tentatives qu’une seule fois en 16 matchs. Les Mavs ont réalisé 4,9 tirs à 3 points par match dans le coin, ce qui serait la quatrième meilleure performance en playoffs sur les 28 années.
Sur le plan individuel, P.J. Washington (28 pour 70, 40,0 %) et Derrick Jones Jr. (18 pour 38, 47,4 %) se classent premier et deuxième pour le nombre total de tirs à 3 points dans les coins. Les 28 réussites de Washington sont les plus nombreuses pour un joueur au cours des six dernières post-saisons et cinq de moins que le record de 33 de Bruce Bowen en 2007. Les 47,4 % de Jones sur les tirs à 3 points dans les coins sont en hausse par rapport aux 33,8 % de la saison régulière.
La défense des Celtics ne produit pas beaucoup de tirs à 3 points dans les coins, seulement 1,5 par match, le taux le plus bas des playoffs, jusqu’aux finales de conférence. Seulement 18 % des tentatives de 3 points de leurs adversaires, le taux le plus bas des playoffs, ont été réalisées dans les coins. Ils avaient également le taux le plus bas en saison régulière avec 21%, lorsque les Mavs n’étaient que à 4 sur 16 dans les coins lors de leurs deux confrontations directes. Ces quatre tirs à 3 dans les coins étaient à égalité avec le plus petit nombre de tirs de Dallas contre un adversaire.
Prédictions
Celtics en six. Les Celtics possèdent le meilleur cinq de départ du basket, une attaque et une défense d’élite. Boston est capable de battre Dallas sans Porziņģis, mais si la star revient, la profondeur de rotation et la défense intérieure des Celtics seront encore meilleures. Luka et Kyrie ont les moyens de venir prendre quelques matchs, mais il est difficile de les voir en remporter 4.
Les Celtics ont non seulement l’avantage du terrain, mais ils ont également été dominants sur la route. Les C’s vont entamer le premier match des Finales avec une série de huit victoires sur la route en playoffs. L’amélioration considérable de Boston dans les situations décisives est une autre raison d’être optimiste quant à ses chances dans cette série.
C’est la sixième fois en huit ans que les Celtics atteignent au moins la finale de conférence et leur deuxième finale en trois ans. Les ailiers vedettes Tatum et Brown ont presque tout réussi, à l’exception d’une bague. Le statut de Mazzulla était incertain à cette date en 2023 et Horford est impatient de sortir de la liste des joueurs ayant disputé le plus grand nombre de matches de playoffs sans remporter de titre.
Les quatre dernières victoires sont toujours les plus difficiles, et les Celtics auront une pression énorme pour finir le travail, surtout en tant que favoris. Les Celtics ont été la meilleure équipe de la saison et ils feront enfin taire les critiques s’ils remportent leur 18e championnat dans quelques semaines.
[…] À l’aube de ces NBA Finals 2024, Kyrie Irving et Boston vont se croiser une nouvelle fois. Le meneur a déjà été interrogé à l’approche de cette série et il a simplement répondu : « Boston se trouve sur le chemin de notre objectif, c’est tout ». Pas d’animosité donc, mais il est certain que les fans des Celtics vont lui réserver un accueil électrique dès le match 1. […]
[…] et remplie de blessures, pas assez convaincant lors de leurs victoires. Face à eux se tenaient les Mavericks de Luka Dončić et… tiens tiens, Kyrie Irving. Ces Mavericks eux ont été testé. Ils ont […]