Les Boston Celtics se sont imposés dans l’Indiana en battant les Pacers 105-102 pour compléter le balayage des Finales de la Conférence Est. Grâce à cette victoire, les Celtics retournent en Finales NBA, leur deuxième participation aux finales en trois saisons. Boston a réussi à s’imposer dans les dernières secondes du match, lorsque Derrick White a réussi un tir à 3 points décisif.
Jaylen Brown, plus qu’un simple lieutenant pour les Celtics
Jaylen Brown a inscrit 29 points (11 sur 22, 4 tirs à 3 points), six rebonds, trois interceptions et deux passes décisives, dont l’une a conduit au panier de White, en route vers le trophée de MVP des finales de la Conférence Est.
Désigné MVP de la série par un panel de journalistes, le lauréat reçoit le trophée portant le nom de la légende des Celtics, Larry Bird. Brown peut en devenir une s’il aide Boston à remporter un 18e titre record. Jaylen, qui a appris plus tôt dans la série qu’il n’avait pas été élu dans l’une des équipes All-NBA, a terminé la série avec une moyenne de 29,8 points, cinq rebonds et trois passes décisives, en plus de moments importants, comme son tir de trois points qui a sauvé le match lors de la première rencontre.
Alors que Jayson Tatum, qui a frôlé le triple-double avec 26 points, 13 rebonds et 8 passes décisives dans ce match 4, monopolise l’attention en tant qu’option numéro un de l’équipe, la performance de Jaylen dans cette série a rappelé que la force de l’équipe réside dans sa puissance de feu globale et pas seulement dans un seul individu. De plus, nous avons vu Brown grandir en tant que leader.
« Nous avons eu des départs et je voulais m’assurer que le vide soit comblé. Marcus Smart, l’un de mes frères, a été échangé et je voulais m’assurer de prendre la relève. » a déclaré Brown après le match.
Finals! This is a crazy list for these guys. pic.twitter.com/cUxm6SmMyE
— Bill Simmons (@BillSimmons) May 28, 2024
Comme l’a souligné Bill Simmons, les Celtics ne sont que la neuvième équipe des 40 dernières saisons à atteindre les Finales avec un total de 20 défaites ou moins entre la saison régulière et les playoffs. En toute objectivité, ils ne sont pas seulement une équipe jouant le titre. C’est une équipe historique.
Les Pacers sont là pour rester
Les Pacers, sans leur meneur vedette pour les deux derniers matchs, ont imposé leur rythme. Deuxième équipe la plus rapide de la NBA, ils ont contraint Boston à suivre leur cadence des deux côtés du terrain, et une défense pourtant pleine de joueurs d’élites n’a pas su répondre à des joueurs comme Andrew Nembhard, qui a encore mené les Pacers avec 24 points, 10 passes et 6 rebonds, et T.J. McConnell, avec 15 points et 5 rebonds en sortie de banc.
Bien que leurs tirs n’aient pas toujours été fiables, la stratégie générale a été efficace. Ils ont réussi à imposer leur style à des adversaires plus talentueux. Les Pacers ont poussé les Celtics dans leurs derniers retranchements avec un meneur de 1,93 m qui ne tire pas à 3 points. Cependant, leur manque d’expérience dans les matchs 1, 3 et 4, où ils n’ont pas marqué dans les 3:33 dernières minutes, leur a coûté cher. La série, bien que serrée, s’est terminée par un sweep.
« Nous avons remercié nos joueurs il y a quelques instants pour cette saison extraordinaire, magique. a déclaré Rick Carlisle après le match. « Les attentes seront plus élevées pour l’année prochaine ».
Boston se dirige vers sa deuxième finale en trois saisons, cette fois avec un groupe plus mûr, plus expérimenté et plus profond. C’est ce que l’Indiana souhaite devenir dans les années à venir. Malgré leur défaite déchirante en Finales de la Conférence Est, ils peuvent garder la tête haute et savoir que leur avenir est prometteur. Un été important les attend.
[…] mollet contractée lors du premier tour de la série contre le Miami Heat. Si les Celtics se sont bien débrouillés sans lui, le consensus était que l’équipe avait besoin de lui pour avoir une chance de […]
[…] de 22-9 durant le premier quart-temps. Comme ils l’ont fait à maintes reprises au cours des playoffs, les Celtics se sont rapidement ressaisis. Ils ont réduit le déficit jusqu’à ce […]
[…] Tatum a mené les Celtics avec 31 points, 11 passes et 8 rebonds, et Jaylen Brown, le MVP des Finales a eu 31 points, 8 rebonds et 6 passes et avait la mission défensive sur Luka […]