Clippers
Luka Doncic a été le premier défenseur des Mavericks cette nuit Crédit : Mavs Moneyball

Clippers vs Mavs : Dallas défend et égalise

///

Une vraie bataille a eu lieu cette nuit à Los Angeles. Les Clippers et les Mavericks se sont rendus coup pour coup. Dans une rencontre où la défense a pris le dessus, ce sont les Mavs qui repartent vainqueurs. Une victoire qui permet aux coéquipiers de Luka Doncic de retourner à Dallas avec l’avantage du terrain. Le retour de Kawhi Leonard n’aura pas eu l’effet escompté côté Clippers. Une série qui s’annonce disputée et qui se jouera sur de petits détails. 

La défense comme mot d’ordre

Dans une affiche où les stars offensives sont présentes en nombre, c’est bien la défense qui a été à l’honneur dans cet acte 2. Luka Doncic et Kyrie Irving ont gommé les lacunes de la première rencontre et ont montré l’exemple à leurs coéquipiers. Si Doncic a une mauvaise réputation en défense, il a, néanmoins, énormément progressé sur cet aspect du jeu. Il l’a démontré cette nuit encore. Il a forcé plusieurs pertes de balles, a contré et a même limité Kawhi Leonard, James Harden et Russell Westbrook à 0 point lorsqu’ils étaient défendus par le slovène. 

Ici son contre sur Mason Plumlee:

 

Deux équipes ont été maintenues sous la barre des 100 points, cela n’a pas empêché de jolies prestations offensives. Luka Doncic termine la rencontre avec 32 points, 6 rebonds et 9 passes décisives. Kyrie Irving, en plus de sa défense et ses 3 interceptions, ajoute 23 points, 6 rebonds et 3 passes.

Bel apport également de P.J. Washington qui amène 18 points avec un très bon 3/4 de loin. Les pourcentages ne sont pas excellents pour les deux arrières des Mavs. Le duo cumule 19/44 au tir et 9/22 de loin. Voilà des axes d’améliorations pour les arrières des Mavs. Cependant, malgré une marge de progression, Doncic a trouvé le moyen de punir les Clippers en fin de match: 

Et comme il n’y a jamais trop de Kyrie, voici ses highlights de la nuit:

Côté Clippers, cela a été un peu plus compliqué. James Harden et Paul George terminent tous les deux avec 22 points. Cependant, Harden a eu quelques difficultés à 3 points avec un léger 2/10. Pour son retour de blessure, Kawhi était aussi en difficulté de loin avec un 0/5. Bien que la défense de leurs rivaux n’était pas la même que lors du Game 1, les Clippers devront faire preuve de plus de précision à Dallas s’ils ne veulent pas repartir de là-bas menés 3-1. 

Un match serré jusqu’au bout

L’analyse play-by-play démontre toute la tension de cette rencontre. Les Mavs ont mené pendant une grande partie de la rencontre. Cependant, les écarts étaient toujours minimes. Ils terminent les 2 premiers quart-temps avec 4 petits points d’avance. Les Clippers, eux, prendront 1 point d’avance à plusieurs reprises en fin de troisième quart. Le plus gros écart des hommes de Tyron Lue sera de 6 points en début de dernier quart.

Les Mavs reprennent l’avantage suite à un joli 14-0. Ils subissent plusieurs retours des Clippers sans pour autant craquer. Cependant, un call inversé pourra laisser les Clippers amers. En effet, lors d’une contre-attaque, Leonard file au panier avant de voir sa main touchée par Kyrie Irving. La balle entre et les arbitres sifflent faute de Kyrie et donc lancer pour les Clippers. Cependant le challenge de Jason Kidd s’avère fructueux et le corps arbitral inverse sa décision. Balle aux Mavs à un moment crucial de la rencontre. 

Voici la vidéo en question, à vous de vous faire votre propre avis: 

 

Si les joueurs nous proposent de belles choses dans ce début de playoffs, les arbitres sont, eux, dans l’œil du cyclone. Plusieurs décisions lourdes de sens sont discutables lors de ces dernières rencontres. Cela a été le cas, dans le Game 2 entre les Knicks et les Sixers et également entre les Nuggets et les Lakers. S’ils sont humains et que les erreurs font partie du jeu, il ne faudrait pas que ce débat prenne le dessus sur le jeu. 

Dallas a fait les bons ajustements

Si le Game 1 était d’une pauvreté affligeante, les Mavs ont su réagir. Les statistiques de Luka et Kyrie ont diminué entre le premier et le second acte. Néanmoins, ils ont été meilleurs dans cette deuxième rencontre, alors comment l’expliquer?

Le duo “Lukai” n’est pas réputé pour sa défense et il l’a bien montré dimanche soir lors de la défaite. Malgré un réveil en seconde période, cela n’avait pas suffit ce soir-là. Pourtant l’énergie dégagée lors de cette fin de Game 1 a semblé avoir changé les choses pour la deuxième manche. Luka a retrouvé la défense qui était la sienne durant la régulière et Kyrie l’a suivi dans ses efforts. Lorsque les deux leaders montrent cette image, les roles players sont obligés de se mettre au diapason. Maxi Kléber a été très précieux défensivement et PJ Washington a également répondu présent avec 2 contres. 

Ce dernier a aussi pesé en attaque ce qui était nettement moins le cas lors du premier match. Et si Daniel Gafford passe, pour le moment, complètement à côté de sa série, les autres roles players doivent compenser. 

Jason Kidd n’a pas eu trop d’ajustements à effectuer pour le moment. La première prestation de la série était si mauvaise qu’ajouter de l’intensité a suffit pour poser des problèmes aux Clippers et repartir avec la victoire. Cependant, Kawhi ne tirera pas à 0% de loin durant toute la série et James Harden peut faire beaucoup mieux, alors prudence à ne pas aborder les matchs à domicile avec trop de légèreté. 

Comment réagir côté Clippers ?

Si les Clippers ne veulent pas rentrer à LA en difficulté, il faudra gagner au moins un match à Dallas. Ce ne sera pas aisé, car les Mavs seront portés par leur public. Los Angeles n’est pas acquise aux Clippers, en revanche le public de Dallas renvoie une véritable énergie. Ce facteur peut s’avérer plus important que ce qu’il n’y paraît. Certes les Mavs possèdent le même bilan à domicile qu’à l’extérieur cette saison, mais les playoffs sont différents.

Les Clippers possèdent toutes les armes pour remporter cette série. Cependant, il faudra faire mieux que ce deuxième acte. Si la défense des Mavs continue d’évoluer à ce niveau d’intensité, Tyronn Lue devra trouver les ajustements pour renverser la vapeur.

Kawhi aura sans doute un rôle prépondérant dans la suite de la série. Sa blessure est survenue au plus mauvais moment pour les Clippers. Cependant, il est de retour et, avec lui, une arme offensive conséquente. Il est probablement un des joueurs les plus durs à défendre lorsqu’il est en pleine possession de ses moyens. Il l’a d’ailleurs démontré en saison régulière avec plusieurs belles performances. 

Toutes les solutions ne se trouvent pas au sein même de l’effectif des Clippers. Un problème de taille pour les coéquipiers de Paul George s’appelle Luka Doncic. Le meneur slovène est injouable. Même s’il n’est pas à son meilleur niveau en ce début de série, il cumule tout de même 32.5 points, 9.5 rebonds et 7.5 passes.

Alors comment arrêter ce phénomène? Il est le même genre de joueur que Nikola Jokic. Quand il est bien défendu par son vis-à-vis , il arrive à trouver ses coéquipiers. Ses adversaires les laissent faire, il inscrit 73 points comme ce fut le cas contre les Hawks. Il fait partie de ce genre de joueur qu’il est impossible d’arrêter. La meilleure option pour les Clippers serait de l’esseuler autant que faire se peut et miser sur Kawhi pour le contenir. 

Image
Les Clippers punis par Doncic sous les yeux de Chris Paul

Les Clippers et les Mavs sont très proches et cette série se décidera sur de petits détails. Qui sera le coach le plus à même de résoudre les problèmes posés par l’adversaire? Quelles seront les stars qui se révéleront décisives? Daniel Gafford réussira-t-il à retrouver son niveau de la saison régulière? Le duo des Mavs sera-t-il limité par les Clippers? Tant de questions auxquelles les jours à venir donneront des réponses. Rendez-vous dans la nuit de vendredi à samedi pour la suite de cette série qui s’annonce encore longue.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Quelapassion

Luka Doncic est le meilleur joueur du monde et ce même si, par moment, il me rend fou en défense.

Fan des Lakers de préférence quand ils ne jouent pas à 4h

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com