Les Mavs sont venus à bout du Thunder

////

Après avoir été menés durant la majorité de la rencontre, les Mavs se sont imposés sur le fil 116-115. Ils ont ainsi décroché leur place pour la finale de conférence. A l’image de sa série, PJ Washington a été décisif lors du money time. Il a inscrit deux lancers-francs décisifs à 2.5 secondes du terme de la rencontre. 

Les role players des Mavs ont été brillants

Kyrie Irving et Luka Doncic ont réalisé de belles performances. Néanmoins, si les Mavs ont réussi à se qualifier, cela a été fait grâce aux grandes performances de leurs role players. En effet, après avoir été portés en début de série par PJ Washington, ce sont Derrick Jones Jr et Dereck Lively qui ont été décisifs pour les Texans dans ce Game 6. 

Le premier a réalisé son meilleur match de la série. Il a été le symbole de la révolte des Mavs. En effet, la franchise texane a été menée la grande partie de la rencontre. Les hommes de Jason Kidd ont même été menés de 17 points à l’entame de la seconde période. Pourtant, malgré l’écart, ils n’ont jamais baissé les bras, à l’image de Derrick Jones. L’ailier des Mavs a été très efficace à 3 points et a permis aux siens de rester dans la course. Il a terminé la rencontre avec 22 points et 4/6 de loin. 

Quant à Lively, c’est lors du dernier quart-temps qu’il a permis à ses coéquipiers de recoller au score. Le rookie s’est démené au rebond face à Chet Holmgren. Il a récupéré plusieurs rebonds offensifs permettant ainsi à ses coéquipiers de retenter leur chance. Lively a capté 15 rebonds, dont 6 dans les douze dernières minutes. 

PJ Washington a été plus discret en termes de statistique. Néanmoins, l’impact qu’il a eu en fin de match a été décisif. Il a entamé le dernier quart-temps avec 0 point. Il l’a terminé avec 9 unités. Il a notamment inscrit un 3 points précieux pour égaliser à 105 partout à quelques minutes de la fin de la rencontre. Mais il a surtout inscrit deux lancers-francs offrant la victoire aux Mavs. 

Les Mavs étaient menés 115-114 à 20 secondes du terme. Mais ils sont repartis à l’assaut avec Luka Doncic à la baguette. Le Slovène a remonté la balle, puis a tenté de jouer au poste avant de, tant bien que mal, ressortir la balle sur son ailier fort. PJ a tenté sa chance, malheureusement sans succès. Néanmoins, il a été victime d’une faute commise par Shai Gilgeous-Alexander. Le Canadien a concédé 3 lancers-francs au plus mauvais moment. Malgré la pression, PJ Washington n’a pas tremblé. Il a inscrit ses deux premiers lancers avant de rater volontairement le dernier. C’est ainsi que les Mavs se sont imposés d’un petit point. 

Les leaders ont répondu présent

Luka Doncic et Kyrie Irving ont certes pu compter sur leurs coéquipiers. Néanmoins, les deux All Stars ont rendu une très belle copie. Malgré la discrétion de Kyrie et les pertes de balles de Luka en première mi-temps, ils ont été décisifs dans ce sixième match. 

Kyrie a accéléré au meilleur moment. Il a été très discret durant les 24 premières minutes, avant de retrouver le niveau qui avait été le sien lors du tour précédent. Il a inscrit 18 de ses 22 points lors de la seconde période. Irving a été très important à plusieurs reprises en inscrivant quatre 3 points déterminants dans la remontée des siens. Il faut dire que Kyrie n’a jamais perdu un match où il avait l’occasion de remporter la série.  

Doncic a, lui aussi, été crucial dans cette rencontre. Si les performances de Derrick Jones Jr et Derek Lively ont été mises en lumière, celle de Luka a aussi eu un rôle prépondérant. Malgré une faute technique récoltée relativement tôt, le Slovène a su se concentrer sur son jeu. Il a réalisé un troisième triple-double consécutif. Il a été efficace en ne tentant sa chance que 15 fois. Il a été beaucoup décrié plus tôt dans la série pour avoir montré de l’agacement envers le corps arbitral et pour des mauvais choix de tirs. Néanmoins, lors des deux dernières rencontres de la série, il a su épurer son jeu pour le bien de l’équipe. 

Les Mavs ont gagné le droit de se reposer avant d’entamer une finale qui s’annonce extrêmement disputée. Les leaders ont été présents lors des moments cruciaux et l’apport excellent des role players a permis aux Texans de se qualifier pour une seconde finale de conférence en 3 ans. Après la défaite face aux Warriors en 2022 et une saison 2022-2023 marquée par une non-qualification en playoffs, les Mavs ont l’occasion de décrocher une place pour les finales NBA. Néanmoins, avant de songer à cela, il faudra réaliser un nouvel upset face aux Wolves ou aux Nuggets. 

Le Thunder trop dépendant de Shai Gilgeous-Alexander

Le meneur canadien a été grandiose dans cette série. Cependant, il a été trop souvent laissé seul par ses coéquipiers. Même si cela n’a pas été le cas dans ce Game 6 avec de belles performances de Jalen Williams et Chet Holmgren, Shai n’a pas pu réellement se reposer sur ses coéquipiers. 

Le leader naturel de cette équipe a, encore une fois, été exceptionnel. Il a terminé la rencontre avec 36 points à plus de 50% de réussite au tir. Shai a permis aux siens d’exister dans cette série. Il a amené du scoring, du playmaking et de la défense. Il a toujours été la menace numéro 1 pour la défense des Mavs. Le manque de joueurs capables de réellement l’épauler a coûté cher au Thunder.

 En effet, malgré un très bel effectif, les autres joueurs n’ont pas suffisamment élevé leur niveau de jeu pour épauler leur All Star. Chet et Jalen Williams ont été trop discrets offensivement malgré de bonnes performances. Autour de ce trio, aucun joueur n’a été capable de déstabiliser la défense des Mavs. En revanche, les Texans ont pu compter sur beaucoup de joueurs dans cette série. C’est probablement cet aspect-là qui a fait basculer la série. 

Le Thunder a tous les atouts nécessaires pour gagner un titre à l’avenir. Néanmoins, il faudra que le front office réalise quelques changements pour les saisons à venir. En effet, la très mauvaise série de Josh Giddey a de quoi inquiéter dans l’Oklahoma. Il a montré de grosses lacunes et a été incapable de changer la donne dans la série. Il a même perdu sa place dans le cinq de départ au profit d’Isaiah Joe. Un départ de l’Australien via un trade est une option réelle. Il n’est pas impossible que le jeune joueur ait disputé son dernier match sous les couleurs du Thunder.

Les Mavs de Luka Doncic se sont qualifiés pour la finale de la conférence Ouest.
Luka Doncic a pu laisser exploser sa joie, les Mavs se sont qualifiés.

Les Mavs ont mérité leur qualification. Ils ont réalisé une belle série collective pour compenser les pépins physiques de Luka Doncic. L’effectif de Jason Kidd a montré qu’il avait du caractère et qu’il n’était pas dépendant à 100% de Doncic. Le futur adversaire des Texans devra se méfier de tout le monde dans cette équipe. Que ce soit les Wolves ou les Nuggets, ils devront être extrêmement vigilants lors de la finale à venir. Pour le Thunder, le temps est au repos et à l’analyse de ce qu’il s’est passé dans cette série. L’effectif est bien construit. Néanmoins, il manque cependant quelques ajustements à cette équipe pour passer un cap et viser le titre. 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com