En 1972, les San Antonio Spurs n’existent pas. Dans le Texas on trouve une franchise nommé les Dallas Chaparrals. Ils sont rachetés et délocalisés à San Antonio où ils seront renommés les Spurs. Cette équipe menée par George Gervin et James Silas, appartient à Billie Joe “Red” McCombs un pur produit Texan qui a passé sa vie entière à San Antonio. En bref une équipe 100% américaine dans une ligue encore très conservatrice : la ABA. Il faut attendre 1993 pour voir le premier joueur non américain dans l’équipe. Il s’agit de Mychal Thompson en 1986-87, originaire des Bahamas. Il ne restera qu’une saison. Il faut attendre la saison 1988-89 pour qu’un joueur européen rejoigne la franchise en la personne de Karl Pétur Guðmundsson. Originaire d’Islande, il ne reste qu’un an mais c’est le début de l’ouverture à l’étranger pour les Spurs qui vont accueillir deux Allemands et un Monténégrin.
Le premier lien avec la France se fera avec Dominique Wilkins, natif de Paris, lors de la saison 1996-97. C’est à ce moment aussi qu’un certain Gregg Popovich prend le coaching des Spurs après avoir été le GM depuis 1994. Il est très vite rejoint par RC Buford. Derrière ce duo, les Spurs se tournent beaucoup plus vers l’Europe et l’étranger. Tom Osborn un journaliste qui suit les Spurs pour le San Antonio Express-News dira dans une interview de Benjamin Moubèche pour le Mook Reverse #14 : “ça n’a pas toujours été bien perçu au début, c’est sûr. C’est quelque chose qu’il faut mettre au crédit de Pop. Il a été le premier à reconnaître qu’il y avait des joueurs internationaux incroyablement talentueux et il n’a pas eu peur de les faire venir. Il a défié les conventions. Beaucoup pensaient que les joueurs étrangers ne seraient pas capables de s’adapter à la culture américaine, qu’ils ne défendraient pas. Mais il a réussi à voir au delà de ces stéréotypes négatifs et à comprendre qu’ils étaient faux”. C’est avec cette vision que les Spurs draftent Manu Ginobili et Tony Parker.

Sept Français ont joué pour les Spurs
Dans l’histoire de la NBA les San Antonio Spurs sont l’une des franchises ayant eu le plus de joueurs français dans leur rang. Sept français ont eu l’honneur de jouer pour les Texans durant la saison régulière :
- Tony Parker : sans doute le plus emblématique des joueurs français aux Spurs. Il joue pour l’équipe de 2001 à 2018, remportant quatre titres NBA (2003, 2005, 2007, 2014) et le titre de MVP des Finales en 2007. Il a marqué l’histoire de la franchise et du basket français. C’est d’ailleurs le premier européen à avoir été élu MVP des finales et le premier français à avoir eu son maillot retiré par une franchise NBA.
- Boris Diaw : arrivé en 2012, il a joué un rôle important dans l’équipe championne de 2014 aux côtés de Tony Parker. Il est resté à San Antonio jusqu’en 2016.
- Ian Mahinmi : drafté en 2007, il a principalement évolué en NBDL (l’ancêtre de la G-League) et a quitté l’équipe en 2010 sans avoir eu beaucoup de temps de jeu en NBA avec San Antonio.
- Nando de Colo : sélectionné par San Antonio en 2009, il a rejoint l’équipe en 2012 et y est resté jusqu’en 2014. Son passage a été assez bref avant de poursuivre sa carrière en Europe.
- Joffrey Lauvergne : il a joué pour les Spurs lors de la saison 2017-2018.
- Victor Wembanyama : drafté en première position en 2023, il représente un immense espoir pour le basket français. C’est derrière cette nouvelle star que les Texans s’orientent à nouveau sur le marché français après la retraite de Tony Parker
- Sidy Cissoko : drafté en 44e position en 2023, il l’équipe en même temps de Wemby. Pour le moment Sidy alterne encore beaucoup entre la NBA et la G-League mais à la confiance de Pop.
Bruce Bowen et Dominique Wilkins sont 2 joueurs ayant un lien avec la France. Comme évoqué plus haut, Wilkins est né à Paris. Bruce Bowen a commencé sa carrière professionnelle en France avec Le Havre en 1993-94 puis à Evreux la saison d’après. Après une saison aux USA en CBA il revient en France pour une saison à Besançon. Depuis Bowen parle un petit peu français et à son arrivé dans le Texas. Cela lui à permis de vite se rapprocher de Tony Parker. petit mention pour Livio Jean-Charles, drafté par les Spurs en 2013 avec le pick 28, il ne jouera pas en saison régulière mais passera pas mal de temps à Austin en D-League (ancien nom de la G-League).
Avant de venir cette année à Paris, les Spurs sont déjà venus une première fois le 8 octobre 2003. Après avoir été champion NBA, Tony Parker et sa bande viennent jouer un match de présaison face aux Grizzlies à Paris bien accompagnés du trophée Larry O’Brien. Le match se soldera par une victoire 105-93 à Bercy.
En 2006, ils reviennent pour le NBA Europe Live Tour. Pour cette occasion les Texans ont un maillot aux couleurs du drapeau français. Le NBA Europe Live tour était une collaboration entre la NBA et l’Euroligue 11 matchs avaient eu lieu entre la France, la Russie, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. 4 équipes NBA avec San Antonio en France, les 76ers en Espagne et en Allemagne, les Clippers à Moscou et les Suns en Italie et en Allemagne. Les partenaires de Tim Duncan affrontent l’ASVEL à l’Astroballe (l’ancienne salle de l’ASVEL) le 5 octobre 2006, ce match s’était soldé par une victoire des Spurs 115-90.
Par la suite, il y avait eu un match à L’Accor Arena (Palais Omnisport de Bercy à l’époque du match) face au Maccabi de Tel Aviv où les Spurs avaient gagné 97-84.
Revenons en Janvier 2025, les 23 et 25 janvier. San Antonio va jouer son 4eme et 5eme match en France face aux Pacers à l’Accor Arena. A cette occasion Paris va vivre au rythme de la NBA et de nombreuses activités seront à retrouver un peu partout dans la capitale. En plus de ça la franchise a lancé un nouveau compte Instagram en français : @lesspurs . Et pour suivre Les NBA Paris Games au plus proche ça se passe sur les réseaux sociaux du Roster et sur @sa_spurs_france (sur X et Instagram).