Joel Embiid absent face aux Nets : les conséquences du côté de Brooklyn

Joel Embiid manquera le game 4 de la série palpitante (non) Nets – Sixers. Le pivot franco-camerounais souffre d’une entorse au genou et devrait être de retour sur les parquets en début de semaine prochaine. Dos au mur (3-0), les Nets vont devoir sortir leur épingle du jeu ce soir à cause de cette malheureuse blessure. Là est l’unique espoir de prendre une victoire et donc de valider encore plus la saison.

La défense

Nous avons pu voir que dans les matchs 1 à 3 les Nets de Jacque Vaughn utilisaient une défense très très axée sur la raquette, elle était tout simplement bouchée pour limiter le futur MVP Joel Embiid. Cette approche a été plus que fructueuse car Embiid n’a jamais dépassé les 26 points et a été limité à 20 points ou moins à deux reprises. Le pivot tourne à 33.1 PPG en saison régulière, on peut donc aisément dire que ça a marché.
Maintenant cette défense axée sur la raquette a donc laissé de nombreuses cartouches à 3 points ouvertes aux Sixers et Tyrese Maxey, Tobias Harris ou encore James Harden en ont bien profité car les Nets se sont fait détruire à 3 points.

Maintenant la blessure de Joel Embiid remet tout en question, les Sixers ne disposent que de Paul Reed en backup au poste de pivot et il n’est pas très grand (2m06), il faisait un travail monstre dans lors des minutes sans Claxton mais ça risque d’être différent ce soir. Le candidat DPOY et MIP de Brooklyn aura des choses à se faire pardonner après ses deux premiers matchs du moins mauvais et l’exclusion terrible au troisième match alors qu’il réalisait un super retour. Revenons à la défense, PJ Tucker peut être également une option en small ball mais disons que le danger de la raquette va être moindre. On peut donc imaginer que Jacque Vaughn et les Nets vont moins défendre la raquette et défendre beaucoup plus les lignes extérieures pour empêcher Maxey ou Harden de prendre feu du parking. Les Nets ont les armes pour s’en occuper, Bridges, Johnson, O’Neale, Finney-Smith ou même d’autres joueurs qui n’ont pas encore joué ou très peu de la série comme Sumner, Watanabe ou notre chouchou David Duke Jr.

L’idée donc de revoir une défense remodeler basée sur la défense des lignes extérieures par Jacque Vaughn ce soir est à prendre au sérieux, le temps est court pour adapter celle-ci mais cela risque d’être nécessaire pour espérer une victoire.

L’attaque

Offensivement c’est différent, bien qu’Embiid soit un défenseur très solide il reste principalement dans la raquette et la grosse « qualité » des Nets est le tir à 3 points, deux choses drastiquement opposées.
Cependant, Claxton lui n’attaque que la raquette et Embiid l’a terriblement éteint les deux premiers matchs, malgré une belle adaptation sur le Game 3 Claxton va devoir profiter de l’absence du futur MVP pour contrôler la raquette. De même les briques en alley-oop de Spencer Dinwiddie risquent de diminuer, l’attaque de la raquette va donc être plus facile sans le pivot des 76ers.

On a également vu le sophomore Day’Ron Sharpe avoir quelques minutes, pas grand fan de ses apparitions mais le voir ce soir peut être intéressant. Son ENORME qualité aux rebonds va nous être utile en l’absence d’Embiid, les Nets se font détruire aux rebonds sur cette série (140 à 102). Et cela va nous aider sans pour autant trop nous gêner en défense s’il est bien entouré (DFS ou Royce pour défendre le pivot).
En parlant de sophomore, nous avons également vu sur le dernier match Cam Thomas. Le poulet sans tête de Brooklyn a réalisé un match du moins mauvais (-9 de +/- en 11 minutes de jeu). Son talent pour scorer n’est plus à prouver à tel point qu’il met 40 points dès qu’il a les clés de l’équipe. Le problème c’est qu’il ne sait faire que ça, mauvais dans tous les autres domaines. Mais bref, Cam va pouvoir nous être utile (oui!), on sait qu’il adore tirer à mi-distance ou même pénétrer la raquette, le jeune arrière va avoir un peu plus le champ libre ce soir, en espérant qu’il l’utilise à bon escient.

Le match de ce soir, win or go home pour Brooklyn risque d’être intéressant à voir, les Nets vont devoir changer beaucoup (trop) de choses pour s’adapter à l’absence d’Embiid et ainsi espérer une victoire car rien de chez rien n’est fait, les Sixers sont solides avec ou sans lui.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure