Bon retour sur le Roster, où nous continuons notre série sur les meilleurs joueurs par nation. Aujourd’hui, nous sommes de retour dans les Caraïbes. Si vous ne l’avez pas fait, nous vous invitons à lire la première partie avant de passer à celle-ci. Dans tous les cas, allons-y.
Îles Vierges britanniques : Kleon Penn
En 2009, les Îles Vierges britanniques ont obtenu la seule médaille de son histoire. La médaille d’argent au Championnat des Caraïbes fut une belle performance collective, mais un des joueurs clés était le pivot Kleon Penn. A 23 ans, le joueur était le meilleur rebondeur et contreur de l’équipe, ainsi que le cinquième meilleur marqueur. Il était même le meilleur contreur du tournoi. Son talent défensif en tant que tour de contrôle fut son atout principal au cours de sa carrière.
A Porto Rico, Kleon a été nommé défenseur de l’année à 3 reprises. Il est également le meilleur contreur de l’histoire de la ligue. Grâce à ces accomplissements, il a été sélectionné dans le 5 majeur de la ligue de la décennie.
Îles Vierges des États-Unis : Raja Bell
Les Îles Vierges des États-Unis sont une des meilleures nations des Caraïbes au basket-ball. Non seulement sont-ils une équipe dangereuse pour un bon nombre de nations sur le continent, mais ils n’utilisent même pas les meilleurs joueurs de leur vivier pour diverses raisons. Tim Duncan aurait été le choix évident mais il a décidé de représenter la Team USA. Nic Claxton un jour pourrait prendre cette place, mais en attendant, notre choix est Raja Bell.
Raja est un joueur qui est rentré en NBA par la petite porte. Non drafté en 1999, il jouera pour la Continental Basketball Association pendant une saison avant de rejoindre les Spurs qui le couperont finalement sans l’avoir fait jouer une seule minute. Il rejoindra finalement les Sixers à la fin de la saison 2001 et sera dans la rotation de l’équipe qui atteindra les Finales cette saison, non sans controverses.
A partir de là, sa carrière décolle. Il jouera notamment à Dallas et Phoenix, établissant une réputation comme l’un des meilleurs défenseurs de la ligue. Il fut nommé à la NBA All-Defensive First Team en 2007 et Second Team en 2008 grâce à sa polyvalence de ce côté du terrain. Raja était un bon athlète et il était dangereux à 3 points. Le genre de role player qui était parfait pour les Suns de Nash et Stoudemire. L’avenir nous dira s’il conservera cette place dans le futur. En attendant, il obtient sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Jamaïque : Roy Hibbert
L’île de la Jamaïque a vu naître de nombreux joueurs reconnus, dont notamment Patrick Ewing. Hélas, comme il a choisi de jouer pour la Team USA, Ewing n’est pas éligible. Mais il n’est pas le seul All-Star né à Jamrock. Roy Hibbert est souvent traité aujourd’hui comme un des pires All-Stars de l’histoire, un joueur qui a profité d’une période où le poste de pivot était moins rempli. De plus, sa brutale et soudaine chute d’All-Star à intouchablle a aidé à accentuer cette vision.
Cependant, il ne faut pas oublier pourquoi Hibbert a été All-Star à 2 reprises et a été sélectionné à une All-Defensive Second Team en 2014. Hibbert était un protecteur d’arceau impressionnant, un contreur ultra efficace grâce à son incroyable envergure. Grand, puissant, endurant, il n’était pas qu’un défenseur. Il était aussi une menace sous le panier et à la réception de lobs. De plus, il avait aussi un bon bras roulé qu’il savait utiliser pour marquer des points supplémentaires. Si son déclin fut difficile à comprendre, il n’empêche que grâce à son apogée, il mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Montserrat : Noel Weekes
Bien qu’ayant rejoint la FIBA en 1986, Montserrat n’a participé à aucun tournoi. Lors de la phase de pré-qualification pour l’AmeriCup 2021, Montserrat a remporté 2 matchs et perdu 4. Pendant ces 6 matchs, Noel Weekes, âgé de 40 ans, était le meilleur joueur de Montserrat. L’ailier d’1,83m était le meilleur marqueur ainsi que deuxième meilleur passeur, rebondeur et intercepteur de son équipe. Localement, Weekes est un pompier qui a été 3 fois de suite MVP de la ligue ainsi que 5 fois champion dont 3 consécutivement.
Porto Rico : José Ortiz
Porto Rico est une des nations les plus respectées dans le basket continental. 3 fois vainqueur de l’AmeriCup, ils sont aussi des participants réguliers et dangereux à la Coupe du Monde. La fin des années 80 et les années 90 ont vu une des meilleures générations porto-ricaines. Une 4e place au Championnat du Monde 1990 et 4 finales en AmeriCup dont 2 remportées. Au cœur de cette belle génération, on retrouve un intérieur de renom, José Ortiz.
Si Ortiz n’a jamais réussi à percer en NBA avec le Jazz, le joueur s’est fait un nom dans le reste du monde. Vainqueur de la Korać Cup en 1997, il fut également All-Star en Grèce avec Aris. En Espagne, il fut un All-Star et vainqueur de la Coupe du Roi avec Barcelone. José a été sacré champion 8 fois sur son île natale et fut MVP en 2002. En plus de son palmarès en club, il fut 5 fois vainqueur du Centrobasket et médaillé d’or à l’AmeriCup 1995 avec son équipe nationale. Un membre du Hall of Fame de la FIBA, José mérite sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
République Dominicaine : Al Horford
Le 21e siècle marque l’âge d’or du basket dominicain. Le pays a remporté sa première médaille majeure en 2011 avec une 3e place à l’AmeriCup. Le joueur clé de ce parcours était sans hésitation un jeune Al Horford qui fut nommé dans le 5 majeur du tournoi. Dans sa prime jeunesse, il pouvait évoluer au poste, ancrer la peinture en défense et s’écarter vers le périmètre afin d’espacer le terrain grâce à son tir à mi-distance maladroit mais qui rentrait malgré tout. Il avait le profil d’un intérieur servant de plaque tournante offensive, si polyvalent et efficace.
L’attaque passait souvent par Horford, qui était capable de faire mal aux défenses depuis les postes haut et bas de bien des façons. Il pouvait marquer des deux côtés, mais il pouvait aussi faire circuler le ballon et créer pour ses coéquipiers. Même si Horford n’a pas délivré beaucoup de passes décisives, son rôle n’était pas de terminer les actions, mais plutôt d’être une source d’options.
Ce côté polyvalent lui a permis de bien vieillir. Encore maintenant à Boston il est une pièce importante d’une équipe jouant le titre. 5 fois All-Star, une sélection à la All-NBA 3rd Team et une à la All-Defensive Second Team, Horford a eu une belle carrière et vise à rajouter une ligne supplémentaire à son palmarès: champion NBA.
Karl-Anthony Towns à bien des égards est un joueur plus talentueux que Horford ne l’était à son apogée, mais tant que KAT ne parvienne pas à maximiser ses capacités, Horford restera dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Saint-Christophe-et-Niévès : Marvin Everton Davis
Saint-Christophe-et-Niévès a participé à deux Championnats des Caraïbes. Lors de leur dernier parcours en 2006, l’équipe a fini dernière avec 5 défaites, mais un joueur est sorti du lot. Marvin Everton Davis a fini meilleur marqueur, rebondeur, passeur et intercepteur pour son équipe. Il a même fini cinquième meilleur intercepteur du tournoi. Kareem Queeley, l’ancien vainqueur de la Champions League, fut considéré comme une option. Mais comme il a fait partie de l’équipe de Grande-Bretagne pour les qualifications à l’EuroBasket 2022, bien qu’il ne soit pas rentré sur le parquet, nous avons décidé de l’exclure.
Sainte-Lucie : Joel Polius
Chris Boucher aurait pu être sélectionné, mais il a décidé de représenter le Canada à l’international. A la place, on a dû se tourner vers les performances de l’équipe nationale lors de la phase de pré-qualification pour l’AmeriCup 2021. Malgré les 5 défaites de l’équipe en autant de match, un joueur a réussi à se démarquer positivement. Joel Polius était le meilleur rebondeur de l’équipe, ainsi que deuxième meilleur marqueur, troisième meilleur passeur et quatrième meilleur intercepteur de l’équipe. L’ailier fort a également joué en 2021-22 à Southwestern Assemblies of God University. Là-bas, son talent de rebondeur lui a permis de régulièrement jouer pour eux.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines : Shawn King
Adonal Foyle est le seul joueur né sur l’archipel à avoir atteint la NBA. Pourtant, nous avons décidé de nous tourner vers un joueur qui a fait ses armes en Europe. Shawn King a joué à Nancy, au Havre et à Dunkerque, mais c’est en Europe de l’Est qu’il a brillé. 2 fois MVP de la ligue slovène en 2009 et 2010 et vainqueur de la Coupe nationale en 2018. MVP en Pologne en 2017. Meilleur rebondeur de la VTB United League en 2011.
Shawn est un pivot qui a aussi brillé avec son équipe nationale. Il fut le meilleur rebondeur et contreur pour la nation insulaire au Championnat des Caraïbes en 2015, ainsi que meilleur rebondeur et deuxième meilleur contreur au total. Il était également le deuxième meilleur intercepteur, troisième meilleur marqueur et quatrième meilleur passeur de l’équipe durant le tournoi. Vous pouvez débattre sur son inclusion et dire qu’Adonal devrait être présent. Mais à nos yeux, il a sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Suriname: Sergio De Randamie
Suriname n’a participé qu’à un seul tournoi dans son histoire, le Championnat des Caraïbes de 2015. Durant la compétition où le pays terminera 5e, Sergio De Randamie était de loin le joueur le plus important de l’équipe. Meilleur marqueur, passeur, intercepteur et contreur, l’ailier fort était également le quatrième meilleur contreur de son équipe. Après 4 années passées au Texas à l’université, il jouera l’entièreté de sa carrière professionnelle aux Pays-Bas.
Entre 2007 et 2022, il sera deux fois champion, deux fois All-Star et également 6e homme de l’année en 2019. Sergio était un ailier fort à l’ancienne, se faisant son chemin à l’intérieur pour marquer ou prendre des rebonds en utilisant sa force, sa combativité et son agilité. En plus de ça, il était aussi doué pour lire les lignes de passe, lui permettant de réussir des interceptions.
Trinité-et-Tobago : Joey Haywood
Trinité-et-Tobago a remporté 4 médailles d’or et 3 d’argent au Championnat des Caraïbes pendant leur âge d’or des années 80 et 90. Depuis, certains joueurs venant de l’archipel ont réussi à se démarquer. Joey Haywood est quelqu’un qui a commencé à se faire remarquer dans les parcs de Burnaby au Canada.
Ses performances dans le monde du streetball lui ont permis d’obtenir le surnom de “The King Handles” grâce à son jeu de dribbles impressionnant… et aussi de participer au film Air Bud. Au lycée, Haywood et ses amis jouent dans les Notic tapes, une société de production underground basée à Vancouver. C’est grâce à eux qu’il a pu faire de la capture de mouvements pour le jeu NBA Street, sorti en 2001.
2 sélections à la NBL Canada All-Canada Team. 2 sélections au All-Star Game de la NBL. Il fut aussi 2 fois nommé le meilleur canadien de la ligue (même s’il a représenté Trinidad). Une sélection à la Second-team All-NBL Canada en 2013. Une sélection à la NBL Canada All-Defence Second Team en 2012. En 2014, il fut le meilleur marqueur de la ligue danoise et All-Star cette saison avant de revenir au Canada.
Il a également joué avec Kevin Durant contre James Harden en 2013. Durant était même admiratif du jeu du meneur, acclamant son jeu à mi-distance et au poste et sa capacité à marquer de manière générale. Sans hésitation, il a sa place dans cette liste des meilleurs joueurs par nation.
Et ainsi se conclut cette partie. Qu’en avez-vous pensé ? Êtes-vous en accord ou désaccord avec nos choix? N’hésitez pas à partager vos avis. On se retrouve bientôt dans cette série dédiée aux meilleurs joueurs par nation.
[…] ultime. Avec Federico López, nommé dans l’équipe du mondial, et l’incontournable José Ortiz, est-ce que le territoire américain peut créer la surprise une nouvelle […]