Clippers et Jazz: les joueurs à suivre
Crédit: Nicolas Bulach

Les joueurs à suivre par franchise en 2024-25 : Clippers et Jazz

///

Pour ces deux équipes, la saison à venir s’annonce intéressante à bien des égards. Les Clippers vont devoir gérer les départs de Paul George et Russell Westbrook. Parmi les joueurs qui vont bénéficier du départ des deux hommes, Bones Hyland. Du côté du Jazz, Lauri Markkanen devra répondre aux attentes qu’engendrent son énorme contrat en portant son équipe vers le play-in. 

Bones Hyland doit changer de rôle chez les Clippers

Contrairement à leurs anciens colocataires de salle, l’été des Clippers a été plutôt mouvementé. Les départs de Paul George, Russell Westbrook ou encore Daniel Theis vont obliger les nouveaux locataires de l’Intuit Dome à procéder à quelques ajustements dans leurs rotations. Avec de telles modifications, plusieurs joueurs vont bénéficier d’un plus grand temps de jeu et de plus grandes responsabilités.

Parmi ces joueurs, Bones Hyland aura l’occasion de tirer son épingle du jeu. La saison dernière, le guard a enregistré 6.9 points et distillé 2.5 passes décisives en moyenne, soit ses plus faibles moyennes depuis son arrivée dans la ligue en 2021. Malgré de faibles statistiques, il règne un climat de confiance autour du jeune joueur des Clippers.

En effet, il a déjà su montrer de belles choses par le passé, comme ce fût le cas chez les Raptors et les Nuggets avec des moyennes supérieures à 11 points. Avec de plus grandes responsabilités pour la saison à venir, il est presque certain que ses moyennes vont prendre l’ascenseur. Ses capacités au scoring sont certaines comme il a pu le montrer en avril dernier en inscrivant 37 points et en distribuant 9 passes face aux Suns.

S’il parvient à répéter ce genre de lignes statistiques, il sera, à coup sûr, candidat au MIP. Mais pour y parvenir, il devra montrer de la constance et de la fiabilité. Les Clippers vont avoir besoin d’un joueur capable d’être le facteur X de leur équipe. Avec les blessures à répétition de Kawhi Leonard et le fait que James Harden soit vieillissant, Tyronn Lue aura besoin d’un joueur fiable pour l’exercice à venir.

Ses progrès au playmaking seront, eux aussi, importants pour sa progression. Il a montré qu’il était capable d’être un bon créateur lors de certaines rencontres. Il doit désormais montrer de la régularité dans ce domaine. S’il se développe bien au scoring et en tant que playmaker, il sera un joli atout dans la manche des Clippers.

Malgré tous ces espoirs, il subsiste quelques doutes quant à sa capacité à répondre physiquement à des guards plus grands et plus lourds que lui. Avec 1.88 mètres pour 78 kilos, il pourrait être mis en difficulté par des joueurs plus physiques et talentueux que ceux contre qui il était habitué à se frotter de par son rôle de remplaçant. Pour y remédier, il devra étoffer les aspects défensifs de son jeu afin de ne pas être un poids pour ses coéquipiers.

Lauri Markkanen, 238 millions de raisons de performer

Lauri Markkanen possède toutes les qualités requises pour devenir un joueur majeur de la ligue. Après un exercice 2022-23 très convaincant, l’ailier fort du Jazz n’a pas réellement répondu à toutes les attentes. Bien que son exercice ait été plus que correct avec 23.2 points et 8.2 rebonds de moyenne, il a été moins impressionnant que la saison précédente. Néanmoins, cela n’a pas empêché le Jazz de lui proposer un nouveau contrat à hauteur de 238 millions de dollars sur 5 saisons, mettant ainsi un terme aux rumeurs qui l’envoyaient aux Warriors.

Le salaire de Lauri Markkanen pour les saisons à venir.
Avec un tel contrat, Lauri Markkanen a une véritable obligation de performer.

Avec un tel contrat, les attentes autour du Finlandais sont encore plus importantes pour l’exercice à venir. Pour commencer, il doit regagner le statut de All Star qu’il a perdu la saison dernière. Cependant, cette tâche n’a rien d’évident. Avec l’éclosion de joueurs comme Chet Holmgren, Alperen Şengün ou Victor Wembanyama, rien ne va être offert à Markkanen. La concurrence est très rude à son poste et la côte de popularité de l’ancien joueur des Bulls n’est pas très élevée, à l’image de Domantas Sabonis par exemple, Top 10 MVP mais pas sélectionné pour le match des étoiles.

D’un point de vue collectif, il aura pour but d’aider les siens à atteindre le play-in. Néanmoins, rien ne sera facile dans la jungle de l’ouest. La concurrence sera très élevée et les matchs tous plus décisifs les uns que les autres. La saison dernière, la densité de la conférence ouest était déjà historique et avec des Grizzlies revanchards, la lutte s’annonce d’autant plus âpre. L’effectif de la franchise de l’Utah n’a pas réellement été bousculé et donc, les performances de l’ailier fort seront d’autant plus déterminantes.

Markkanen va entamer sa huitième saison en NBA et, jusqu’à maintenant, il n’a jamais joué les playoffs. Dans le cas où le Jazz ne passe pas ce cap, il n’est pas à exclure que le Finlandais demande son trade à l’avenir. Avec un tel contrat, une grande responsabilité individuelle lui incombe. En revanche, Markkanen aura de réelles envies de performer collectivement, sans quoi son aventure dans l’Utah pourrait se conclure sur une mauvaise note.

San Antonio Spurs v Utah Jazz
Lauri Markkanen sera en mission pour emmener le Jazz en play-in. Crédit: Getty Image

Les performances de Bones Hyland et de Lauri Markkanen seront très intéressantes à suivre. Le premier doit confirmer les espoirs placés en lui suite aux départs de plusieurs joueurs majeurs de l’effectif des Clippers. Pour le second, les objectifs sont aussi nombreux que les difficultés. Son statut de All Star sera très difficile à récupérer et le play-in semble être presque utopique pour le Jazz, tant la concurrence semble mieux armée.  

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Quelapassion

Luka Doncic est le meilleur joueur du monde et ce même si, par moment, il me rend fou en défense.

Fan des Lakers de préférence quand ils ne jouent pas à 4h

Laisser un commentaire