Les votes pour le All-Star Game ont commencé. Alors que les fans des 30 franchises NBA expriment tous les jours leurs avis sur qui devrait être invité à l’évènement majeur de milieu de saison, nous chez Le Roster, nous avons discuté entre nous afin de vous présenter notre sélection et nos 24 All-Stars pour la saison 2024-25.
Processus de sélection
12 membres de la rédaction ont pris part au vote, et ont sélectionné 12 All-Stars à l’Ouest et 12 All-Stars à l’Est. Tout d’abord, les 5 titulaires, 2 guards et 3 joueurs du frontcourt. Ensuite, 7 remplaçants. 2 guards, 3 joueurs du frontcourt et 2 wild cards, 2 joueurs pouvant être de n’importe quelle position.
Les joueurs qui ont reçu le plus de votes pour être titulaires sont retenus dans le 5 de départ de chaque conférence, tandis que les autres joueurs ayant le plus de votes sont sélectionnés parmi les remplaçants. Avec cela en tête, voici donc les All-Stars de cette saison selon la rédaction du Roster, en commençant par la Conférence Ouest.
Les All-Stars de la Conférence Ouest
Titulaires
3 de nos joueurs ont été voté à l’unanimité en tant que All-Stars titulaires. Luka Dončić, Shai Gilgeous-Alexander et Nikola Jokić. Après un début de saison compliqué, autant d’un point de vue personnel que collectif, les Mavericks sont de retour dans le top 4 de l’Ouest. Si des joueurs comme Klay Thompson méritent du crédit, il faut parler de Luka Dončić qui est passé à la vitesse supérieure. Depuis son retour d’une blessure au poignet il y a quelques semaines, Dončić tourne presque en triple-double à plus 30 points et avec 2 interceptions par match. Ce dernier chiffre est important car il montre une certaine croissance sur le plan défensif, ce qui, jusqu’à récemment, était un problème avec lui.
Shai Gilgeous-Alexander a été exceptionnel, notamment au cours de ce mois de décembre en particulier, et il est en passe de terminer dans le top 3 des votes pour le titre de MVP, une fois de plus. L’impact de Gilgeous-Alexander va au-delà du simple fait de marquer des points. Il a démontré sa polyvalence en tant que joueur two-way, excellant à la fois sur le plan offensif et défensif. Sa capacité à se jouer des défenses et à marquer à tous les niveaux a fait de lui une force redoutable sur le terrain tout en étant un leader confirmé. Un choix évident pour être parmi les All-Stars.
Nikola Jokić est potentiellement en route pour remporter son 4e MVP en 5 ans. Je ne sais pas si on se rend compte à quel point c’est exceptionnel. Personne d’autre dans la ligue ne se classe parmi les trois premiers pour le nombre de points, de rebonds et de passes décisives. C’est un début de saison historique tout simplement, et il est donc logique qu’il soit parmi nos All-Stars. On est peut-être en train d’assister à la meilleure saison du Joker d’un point de vue individuel, et il le fait pour une question de nécessité, afin de maintenir Denver dans une place en playoffs automatique.
Anthony Davis a été très proche d’être également nommé à l’unanimité parmi les All-Stars titulaires. Alors que les Lakers ont entamé l’ère JJ Redick avec un départ en fanfare, Davis a présenté un dossier convaincant pour le titre de MVP. Los Angeles a enregistré un bilan de 10 victoires et 3 défaites, grâce au brio du joueur de 31 ans. Si lui et son équipe ont ralenti depuis, l’Unibrow est resté l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Bien qu’il n’ait pas retrouvé sa forme de début de saison à trois points, sa domination sur les deux côtés du terrain est indéniable.
Enfin, le dernier All-Star titulaire selon nous est nul autre que Victor Wembanyama. La grande majorité des choix numéro 1 deviennent des All-Stars, et le Français ne devrait pas faire exception. Wembanyama est le meilleur défenseur de la NBA, et il marque plus de points en moyenne avec une meilleure efficacité en deuxième année qu’il ne le faisait en tant que rookie en montrant son jeu offensif élargi et en aidant les Spurs à améliorer considérablement leur bilan par rapport à la saison dernière. En tant que futur visage de la ligue, il n’a pas déçu cette année.
Remplaçants
Deux joueurs ont été choisis unanimement comme des All-Stars remplaçants : Anthony Edwards et Alperen Şengün. Les Timberwolves ne sont peut-être pas en tête de la Conférence Ouest comme ils l’ont été pendant la majeure partie de la saison dernière. Pourtant, Anthony Edwards est en bonne position pour participer pour la troisième fois consécutive au All-Star Game. Pour sa cinquième saison, Edwards affiche une moyenne de 26,2 points, 5,4 rebonds et 3,8 passes décisives par match, tout en faisant sa meilleure performance à distance de sa carrière, à savoir 42,2 % de réussite à trois points sur 10,2 tentatives par match. Hélas, la concurrence est trop forte pour que Ant Man puisse s’imposer dans le 5 de départ.
Alors que le Minnesota est en difficulté, Houston est en pleine ascension. Les Rockets ont pris un départ canon et certes, c’est grâce à l’ensemble de la rotation que les Rockets sont troisième de l’Ouest, mais Şengün est le meilleur joueur de ce noyau. Le Turc est un joueur plus polyvalent qu’on ne le pense, et ses statistiques le confirment. À première vue, Şengün n’est pas assez athlétique pour prendre des rebonds ou défendre, mais il affiche en moyenne un double-double tout en étant un fléau dans la raquette. Son impact se fait sentir des deux côtés du terrain, tandis que l’attaque l’emporte sur le reste. Şengün devrait être considéré comme l’un des All-Stars remplaçants.
LeBron James a connu quelques difficultés cette saison, notamment sur le plan défensif. Même s’il va bientôt avoir 40 ans et qu’il n’a pas forcément joué à son niveau selon ses standards, il affiche une moyenne de 22,8 points, 8,0 rebonds et 9,1 passes décisives par match. Ses sept triples-doubles cette saison le placent en deuxième position derrière Jokić. Il reste l’un des meilleurs joueurs de sa conférence, même si le temps semble enfin rattraper le Roi.
Kevin Durant a été génial cette année et le parcours presque sans faute de Phoenix lorsqu’il est dans l’équipe en est la preuve. Le bilan est de 13 victoires et 4 défaites lorsque le Slim Reaper est de la partie, contre 1 victoire et 9 défaites sans lui. Si vous pensez que les Suns peuvent viser une place en playoffs à l’Ouest, il est logique de miser sur Durant comme catalyseur de ce succès. Sa capacité à dominer les matches et à élever ses coéquipiers, même à 36 ans, pourrait assurer à Phoenix une place parmi l’élite. En attendant, son excellent jeu lui a valu une place de remplaçant parmi les All-Stars.
Après une saison ruinée par les blessures, Memphis est de retour. Symboliquement, Ja Morant devrait également être de retour parmi les All-Stars selon nous. Avec un temps de jeu plus limité qu’en 2023, son nombre de points par minute est en ligne avec ses meilleures années. Ja reste 5e en termes de passes décisives par match et peut encore réaliser des actions marquantes de temps à autre, même s’il essaie de préserver sa santé. Morant a toujours un toucher incroyable sur ses layups et peut se contorsionner de façon folle pour réussir ses tirs. En combinant avec sa défense qui reste efficace cette saison et ses qualités de leader, Ja devrait donc être de retour au All-Star Game.
Il n’est pas le seul représentant des Grizzlies parmi les All-Stars selon nous, car il est rejoint par Jaren Jackson Jr. A bien des égards, JJJ a été le meilleur joueur de Memphis cette saison, si bien qu’il a également obtenu des votes pour être titulaire au sein de notre rédaction. Jaren réalise une année exceptionnelle en menant l’équipe en moyenne de points et au rebond et en réalisant le meilleur pourcentage de réussite au tir de sa carrière. En plus de cela, il reste l’un des meilleurs défenseurs de la ligue et pourrait finir dans une équipe All-Defensive à la fin de la saison.
Enfin, notre dernier choix parmi les All-Stars à l’Ouest était une décision controversée, même au sein de notre rédaction. Finissant ex-aequo après le premier tour des votes, un dernier round entre deux joueurs a été organisé pour les départager. Ces deux joueurs étaient Stephen Curry et De’Aaron Fox. Au final, c’est le joueur des Kings qui a obtenu le dernier ticket disponible.
Si la saison de Sacramento est en demi-teinte, ce n’est pas Fox qui mérite le blâme, du moins en ce qui concerne son jeu. Swipa est le meilleur marqueur, passeur et intercepteur de son équipe, et ce en restant très efficace au tir. Avec un bilan de 13-16, tout n’est pas encore perdu pour Sacramento. Tant que Fox continue de jouer à ce niveau, les Kings auront toujours une chance de se retrouver en playoffs. En attendant, notre rédaction estime qu’il a sa place parmi les All-Stars de l’Ouest. Est-ce que cela sera pour la dernière fois en tant que King? Reste à voir.
Les All-Stars de la Conférence Est
Titulaires
A l’Est, deux joueurs ont été choisis à l’unanimité pour être des All-Stars titulaires : Jayson Tatum et Giannis Antetokounmpo. Les Celtics ont déjà fait savoir que leur objectif cette saison était de remporter un nouveau titre de champion. Ils se concentrent donc naturellement sur le mois de juin. Cependant, JT est toujours le leader en termes de points, de rebonds, de passes décisives, d’interceptions et de tirs à 3 points par match pour les champions en titre cette saison. Il est indéniablement l’option numéro un d’une équipe pléthorique, et c’est pourquoi nous lui accordons une place parmi les titulaires.
Après un début de saison catastrophique, les Bucks sont de retour dans la course à l’Est, avec notamment une NBA Cup remportée. Au cœur de cette remontée, beaucoup de crédit doit revenir à Giannis qui a été retenu parmi nos All-Stars. C’est sa douzième année, il a récemment fêté ses 30 ans, mais Giannis est clairement au sommet de son art et il continue de s’améliorer, notamment avec un jeu à mi-distance qui a surpris tout le monde cette saison. Antetokounmpo est un géant des deux côtés du terrain, punissant les équipes avec des pénétrations au panier et effectuant des arrêts défensifs clés. S’il continue sur sa lancée, il faudra peut-être envisager qu’il remporte son troisième MVP.
Deux joueurs ont failli être également nommés unanimement en tant que All-Stars titulaires : Donovan Mitchell et Karl-Anthony Towns. Les Cavaliers ont connu un début de saison tonitruant. 15 victoires consécutives pour commencer, ils restent premiers de l’Est en ce début de saison. Spida n’a pas les statistiques ou les performances exceptionnelles des autres superstars, et ses statistiques sont en baisse par rapport aux saisons précédentes, mais Mitchell est le meilleur joueur de la meilleure équipe de la NBA. De plus, Mitchell réalise l’une de ses saisons les plus efficaces en tant que shooteur. Ajoutez à cela son excellent leadership et vous obtenez l’un de nos titulaires.
Towns n’a jamais été parmi les All-Stars titulaires et beaucoup ont même été surpris qu’il soit sélectionné comme remplaçant en 2024. Pas de surprise pour 2025, car KAT s’est parfaitement intégré dans une nouvelle situation, marquant à volonté et efficacement, notamment à 3 points, tout en dominant la cueillette sous le panier à un niveau record dans la ligue. Certains doutaient de sa capacité à s’adapter à la Big Apple, mais il a été à bien des égards le meilleur joueur des Knicks cette saison, et a même été considéré pendant un temps comme un des 5 meilleurs candidats au titre de MVP.
Enfin, notre dernier titulaire chez les All-Stars à l’Est est Trae Young. L’opinion publique est souvent partagée au sujet de Young, mais on ne peut nier qu’il est l’un des meilleurs playmakers du monde, comme le prouve son nombre de passes décisives, le plus élevé de la ligue. Avec une moyenne impressionnante de 12,1 passes décisives par match, il est en passe de devenir le premier joueur depuis John Stockton en 95, à réaliser une moyenne de 12 passes décisives. Au-delà du style tape-à-l’œil de Young, son impact, en particulier face à des adversaires coriaces, a été déterminant pour Atlanta dans sa quête d’une place en playoffs cette saison, alors qu’il évolue au sein d’une équipe jeune.
Remplaçants
Le seul remplaçant voté à l’unanimité parmi les All-Stars à l’Est au Roster est Jaylen Brown. Brown a atteint le sommet de sa carrière en remportant le titre de meilleur joueur des Finales. Mais ce succès l’a poussé à aller encore plus loin. Les pourcentages de tirs de Brown se stabilisent après un début difficile, il réalise de loin la meilleure saison en termes de passes décisives de sa carrière, notamment au post up, et il reste un défenseur robuste sur le porteur de balle. C’était un choix évident pour nous.
Evan Mobley est l’un des cinq meilleurs défenseurs de la NBA et il fait preuve d’une nouvelle brutalité dans la raquette. Plutôt que de développer un jeu à trois points, Mobley est devenu une bête à l’intérieur. Bien que les chiffres de Mobley soient inférieurs à ceux de certains autres joueurs, nous respectons la ténacité défensive de Mobley et son impact sur une équipe de Cleveland qui s’améliore. Nous estimons qu’il a sa place parmi les All-Stars. Il a même été désigné comme titulaire par deux membres de notre équipe.
Orlando a prospéré malgré l’absence de Paolo Banchero. Le Magic occupe désormais la quatrième place du classement de la Conférence Est. Les principales raisons du succès récent du Magic ? Une défense tenace et Franz Wagner lui-même. Lorsque Wagner est devenu l’option numéro 1, il s’est mis dans la course pour sa première sélection All-Star en carrière et pour le titre de Most Improved Player, en excellant dans les deux sens du terrain. Bien que les blessures semblent l’avoir malheureusement privé de la possibilité de jouer avec les All-Stars, nous avons tout de même choisi de le sélectionner en signe de respect pour le travail qu’il a accompli cette année.
Le deuxième Knick sélectionné parmi les All-Stars à l’Est, Jalen Brunson reste le meilleur joueur de New York aux yeux de certains. Si la moyenne de points de Brunson a baissé par rapport à sa campagne de candidat au MVP de l’année dernière, il atteint une moyenne de passes décisives record en carrière, continue de marquer 25 points par soir et tire à 43 % de loin, tout en étant le moteur d’une attaque qui se classe parmi les meilleures de la ligue.
LaMelo Ball est en train de vivre une saison exceptionnelle. De retour d’une pause de sept matchs pour cause de blessure, le meneur de jeu des Charlotte Hornets affiche une moyenne de plus de 30 points, 5 rebonds et 7 passes décisives par match cette saison. Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, Ball est le quatrième marqueur de la ligue, le premier pour les tentatives de tir à trois points et le onzième pour les passes décisives. C’est un joueur spectaculaire et unique, un rayon de soleil au milieu d’une saison nuageuse pour les Hornets, et il mérite sa place parmi les All-Stars.
Tyler Herro a été le meilleur joueur de Miami jusqu’à présent, et il est la principale raison pour laquelle le Heat a réussi à mettre en place une attaque dans le top 10 pour la deuxième fois depuis l’ère LeBron. Il inscrit 24 points grâce à un taux de réussite de 41 % de loin avec plus de 10 tentatives par match, mais il atteint également une moyenne record en termes de passes décisives et en tentatives de lancers francs, tout en attaquant le plexiglass. Si Miami parvient à éviter le play-in cette année, le mérite en revient en grande partie à Herro. Avec cela en tête, nous estimons qu’il devrait rejoindre les All-Stars pour la première fois.
Enfin, nous terminons avec un autre joueur dont on estime qu’il mérite une sélection avec les All-Stars pour la première fois de sa carrière. Les Pistons ne sont plus la risée de la ligue, et si plusieurs facteurs peuvent être évoqués, on ne peut pas ignorer la progression de Cade Cunningham. Il affiche des moyennes de près de 24/10/8 avec 39% de réussite à 3 points et s’est nettement amélioré en tant que joueur défensif, notamment pour contrer ses adversaires. L’avenir semble à nouveau prometteur pour Cade à Détroit, surtout s’il continue à s’améliorer de cette manière.
Mentions honorables
De nombreux autres joueurs ont reçu des votes pour être sélectionnés parmi nos All-Stars. Celui qui a été le plus proche de rejoindre la liste, comme évoqué précédemment, était Stephen Curry. S’il réalise une bonne saison, il est en-dessous de ses standards, et son manque de régularité lui coûte une place dans notre équipe. Les autres joueurs ayant reçu des votes à l’Ouest sont Domantas Sabonis, Devin Booker et Jalen Williams avec 5, Norman Powell avec 2 et Kyrie Irving et James Harden avec 1.
A l’Est, on a Damian Lillard. Depuis un mois environ, Lillard ressemble à ce qu’il était à Portland, alors que Milwaukee ne cesse de remonter dans les rangs. Cependant, il reste un point négatif en défense, et il ne nous a pas suffisamment impressionnés pour compenser son mauvais départ, car la course parmi les guards à l’Est est chargée. Les autres joueurs ayant reçu des votes à l’Est sont Darius Garland avec 3, Jarrett Allen, Payton Pritchard, Jalen Johnson et RJ Barrett avec 2, et Nikola Vučević avec 1.
Nom | Titulaire | Réserve | Total | Nom | Titulaire | Réserve | Total |
SGA | 12 | 12 | Tatum | 12 | 12 | ||
Luka | 12 | 12 | Giannis | 12 | 12 | ||
Jokic | 12 | 12 | Mitchell | 10 | 1 | 11 | |
Davis | 11 | 11 | KAT | 10 | 1 | 11 | |
Wemby | 7 | 5 | 12 | Trae | 8 | 2 | 10 |
Sengun | 12 | 12 | Brown | 12 | 12 | ||
Edwards | 12 | 12 | Mobley | 2 | 9 | 11 | |
LeBron | 9 | 9 | Franz | 11 | 11 | ||
Durant | 4 | 4 | 8 | Brunson | 1 | 9 | 10 |
Morant | 7 | 7 | LaMelo | 10 | 10 | ||
JJJ | 2 | 4 | 6 | Herro | 8 | 8 | |
Curry | 6 | 6 | Cade | 1 | 7 | 8 | |
Fox | 6 | 6 | Lillard | 2 | 3 | 5 | |
Sabonis | 5 | 5 | Garland | 1 | 2 | 3 | |
Booker | 5 | 5 | Jarrett | 2 | 2 | ||
Williams | 5 | 5 | Pritchard | 2 | 2 | ||
Powell | 2 | 2 | Johnson | 2 | 2 | ||
Kyrie | 1 | 1 | Barrett | 2 | 2 | ||
Harden | 1 | 1 | Vucevic | 1 | 1 |
Ci-dessus vous pouvez voir la répartition des votes au sein de la rédaction. Que pensez-vous de nos choix ? Êtes-vous en accord ou désaccord ? Qui seraient vos All-Stars si vous pouviez décider des 24 noms sélectionnés ? N’hésitez pas à partager vos avis !