La saison à venir va être très intéressante à suivre pour ces deux franchises. Pour le Thunder, l’objectif sera de faire mieux que la saison dernière. Malgré une immense saison régulière, les hommes de Mark Daigneault ont subi la loi des Mavs en playoffs. Du côté des Blazers, tout a été compliqué. Pour faire mieux, les deux équipes vont pouvoir compter sur Jalen Williams et Scoot Henderson.
Jalen Williams, une potentielle superstar ?
Jalen Williams a réalisé une saison 2023-24 extrêmement intéressante. Ses performances lui ont valu d’être dans la course de MIP malgré son statut de sophomore. Avec des moyennes de 19.1 points, 4 rebonds et 4.5 passes décisives par rencontre, l’ailier du Thunder a été un élément clé du succès des siens. Même si sa série face aux Pelicans a été très convaincante, il a rencontré des problèmes face aux Mavs au tour suivant.
Au sortir d’une saison rookie réussie, les attentes autour de Jalen Williams étaient conséquentes et il a fait plus que répondre présent pour sa seconde saison. Il a non seulement répondu présent au niveau statistique mais aussi en termes de leadership. Même si les clés de l’attaque ont été confiées à Shai Gilgeous-Alexander, il n’était pas rare de voir Jalen jouer en iso et être à la création. Ces deux aspects-là doivent être les axes sur lesquels travailler pour le jeune ailier du Thunder.
En effet, s’il parvient à améliorer ses aptitudes de créateur tout en étant une réelle menace offensive, les défenses adverses vont faire face à un problème de taille. Si lui et Shai sont capables de faire la différence en 1 contre 1 et que leur playmaking se développe, il sera très difficile de venir à bout du Thunder. Mais avant cela, il faut que Jalen passe encore un cap. Les difficultés qu’il a rencontrées face aux Mavs en playoffs en sont la preuve.
Durant l’ensemble de la série, il n’a pas su être efficace et aider Shai qui a été trop seul pour venir à bout de l’équipe menée par Luka Dončić. Même si ses stats ont été bonnes avec 17 points, 6.5 rebonds et 5.7 passes de moyenne, il n’a pas eu le côté leader qui a pu être le sien en saison régulière. A l’avenir, il devra être en mesure d’épauler Shai afin de soulager ce dernier.
Il l’a fait à la perfection lors des quelques absences de son meneur en fin de régulière et il doit désormais parvenir à en faire de même à l’échelon supérieur. La saison à venir sera très intéressante à suivre du côté du Thunder. Le collectif devra confirmer les très belles choses qu’ils ont montrées tout au long de l’exercice précédent. De plus, plusieurs individualités seront scrutées de très près. Shai est désormais un candidat au MVP, Jalen Williams a montré qu’il avait un potentiel de franchise player pour l’avenir et Chet Holmgren sera, à coup sûr, un prétendant au DPOY.
La saison du rachat pour Scoot Henderson
La saison rookie de Scoot Henderson a été bien loin des déclarations de ce dernier à l’entame de l’exercice précédent. En effet, le meneur des Blazers avait exprimé toute sa confiance en lui en disant qu’il serait ROTY au terme de sa première saison en NBA. Le résultat fut tout autre pour l’ancien joueur de G-League Ignite. Entre blessures et prestations bien en dessous des attentes, le jeune joueur de 20 ans aura des choses à prouver pour la saison à venir.
Pour son entrée dans la ligue, tout a été compliqué pour Scoot. Il s’est blessé en début de saison, il a été en grande difficulté au tir et son rapport passe décisive/perte de balle a été désastreux. Il n’a inscrit que 14 points par match à 38.5% au tir dont 32.5% derrière l’arc. De plus, son côté créateur a été grandement impacté par ses nombreuses pertes de balle. Sur l’ensemble de la saison, il a enregistré 3.4 pertes de balle et 5.4 passes décisives de moyenne. En termes de passe décisive par perte de balle, le ratio a été de 1.58. Des statistiques éloignées de celles des cadors de la ligue et de ce qu’il est généralement attendu d’un meneur.
Les axes d’amélioration sont nombreux et le déroulement de la saison dernière tend à prouver que son apprentissage porte ses fruits. Ses performances lors du mois d’avril ont été plutôt encourageantes. Sur les 7 matchs qu’il a disputés sur cette période, il a inscrit 19.4 points et distribué 9.7 passes de moyenne. Ce genre des statistiques correspondent plus à ce qui est et sera attendu de lui. Même s’il doit perdre moins de ballons, il évolue dans la bonne direction.
L’effectif des Blazers est jeune et rempli de potentiel pour les saisons à venir. Néanmoins, pour être véritablement compétitifs dans les années à venir, ils devront être en mesure de compter sur Scoot Henderson. Le meneur possède des qualités qui ne demandent qu’à se développer. Ses progrès en efficacité balle en main seront décisifs pour son évolution. S’il ne parvient pas à être fiable dans ce domaine, il sera compliqué de compter sur lui pour mener une équipe.
Malgré la jeunesse des deux effectifs, les objectifs sont tout à fait différents. Le titre semble être une réelle option pour le Thunder dans les années à venir. Du côté des Blazers, il faut faire preuve de modestie et se fixer comme objectif premier les playoffs. Pour répondre aux attentes, Jalen Williams et Scoot Henderson auront un rôle important à jouer.