L’exercice 2023-24 s’est avéré très délicat pour ces deux équipes. Les Lakers comme les Kings ont dû passer par le playin. Les premiers sont venus à bout des Pels avant d’être éliminés en cinq matchs par les Nuggets. Du côté des Kings, ils n’ont pas su venir à bout de leur adversaire du play-in et ont ainsi vu leur saison être écourtée. Pour faire mieux, les Lakers vont donner plus de responsabilités à Max Christie. Les Kings, quant à eux, ont fait en sorte de bien épauler De’Aaron Fox qui devra donc répondre en leader.
Du temps de jeu pour Max Christie
Max Christie a connu une saison compliquée sur le plan individuel comme collectif. Même s’il a su répondre présent lors des rares fois où Darvin Ham lui a fait confiance, il n’a jamais été considéré comme un véritable atout par le désormais ex-coach des Lakers. En playoffs, son temps de jeu a été famélique avec seulement 3.7 minutes par match.
L’avenir s’annonce bien différent pour l’arrière des purple and gold. L’arrivée de JJ Redick est un véritable renouveau pour les jeunes joueurs de l’effectif. Jusqu’à maintenant, ils ont joué un rôle mineur. Cependant, l’ancien joueur des Sixers a déjà exprimé sa volonté de faire la part belle à la jeunesse. Max Christie, Rui Hachimura et Dalton Knecht seront sans doute les bénéficiaires majeurs de ce changement d’entraîneur.
L’opportunité de briller est réelle pour Max Christie. Il sera sans doute utilisé comme back-up d’Austin Reaves, voire même en tant que sixième homme en fonction des rotations choisies par JJ Redick. S’il parvient à se mettre dans le rythme et à assurer les minutes sur le parquet, il pourrait véritablement être une belle surprise pour les Lakers.
Ses statistiques sur 36 minutes sont intéressantes même s’il faut les analyser avec précaution. La saison passée, Max Christie a enregistré une moyenne 4.2 points en 14 minutes de jeu. Si ses statistiques sont converties sur 36 minutes, elles se transforment en 10.8 points par rencontre. La différence est significative d’autant plus que même lors du peu de temps de jeu dont il a bénéficié, il n’a pas été mis en valeur par son entraîneur.
Si la volonté de JJ passe de la théorie à la réalité, Christie pourrait véritablement exploser aux yeux du grand public. Jusqu’à maintenant, il n’a pu se contenter que des miettes mais les choses pourraient très vite changer. D’autant plus que le jeune homme de 21 ans possède un bon nombre de qualités.
Parmi ses points forts, il faut noter ses bons pourcentages au tir. Certes l’échantillon est très faible, mais c’est déjà un point rassurant sur lequel s’appuyer pour son nouveau rôle. Il a été plutôt efficace à deux points avec 49.6% de réussite. Même s’il a été intéressant derrière l’arc, il peut améliorer son 35.6% de réussite. Sur un si faible échantillon, il est difficile de se faire un avis sur ses aptitudes défensives. Néanmoins, avec 0.3 interception et 0.3 contre de moyenne, il a su se montrer efficace de ce côté-là du terrain.
Son évolution sera extrêmement intéressante à suivre et s’annonce prometteuse. Bien que l’été des Lakers ait été très calme, les bonnes surprises se cachaient, peut-être, déjà au sein de l’effectif. Les doutes sont nombreux et le manque de modifications dans l’effectif a tendance à inquiéter. Pourtant, l’arrivée d’un nouvel entraîneur mettant l’accent sur la jeunesse s’annonce être un vent de fraîcheur dans une équipe qui en a bien besoin.
De’Aaron Fox sous pression
L’effectif des Kings possède clairement le potentiel pour accrocher une belle place au classement. De’Aaron Fox et Domantas Sabonis évoluent depuis plusieurs saisons à un niveau All Star, Malik Monk a été plus que décisif en sortie de banc et l’arrivée de DeMar DeRozan démontre le désir des Californiens de passer un palier.
Avec la volonté d’accéder aux playoffs de manière régulière, les Kings devront compter sur un De’Aaron Fox en mode leader. Jusqu’à maintenant, il s’est toujours montré irréprochable en saison régulière. Cependant, il n’a atteint les playoffs qu’à une seule reprise et n’a jamais passé un tour en postseason. La saison dernière, il n’a pas été en réussite face aux Pels pour passer le play-in. Le leadership lui fait encore défaut pour véritablement porter une équipe.
Même s’il a été excellent pour ses premiers et seuls playoffs, avec 27.4 points, 7.7 passes et 2.1 interceptions, il lui manque encore un petit quelque chose pour être véritablement reconnu à sa juste valeur. Il est désormais idéalement épaulé pour se soulager de certaines responsabilités offensives. Avec de tels coéquipiers, il y a maintenant encore plus d’attentes autour de De’Aaron Fox et les Kings.
Même si la Conférence Ouest s’annonce être, une nouvelle fois, d’une rare difficulté, il est légitime pour les Kings de prétendre à une place dans le Top 6 au terme de la saison. Au regard de l’effectif, la franchise californienne possède deux joueurs évoluant à un niveau All Star, un sérieux candidat au titre de meilleur sixième homme, un vétéran d’élite en la personne de DeMar DeRozan et plusieurs roles players d’élite.
Avec un tel roster à disposition, Mike Brown et les Kings devraient pouvoir prétendre à une qualification au playoffs sans passer par le play-in. Swipa s’avère être le visage de cette équipe depuis sa draft en 2017. Une mauvaise performance mettrait, à coup sûr, un coup à la réputation du meneur de la franchise californienne.
Les deux équipes californiennes prétendent à une place en playoffs pour la saison à venir. Néanmoins, l’accession à un tel stade demandera énormément d’efforts au vu de la densité de la conférence ouest. Les Lakers ont changé de coach et vont désormais davantage s’appuyer sur la jeunesse à l’image de Max Christie. Pour les Kings, le projet d’accéder à la postseason de manière régulière semble être sur de bons rails. Cependant, pour y parvenir ils devront pouvoir compter sur un grand De’Aaron Fox.