LeBron James

Comment les Lakers peuvent-ils garder LeBron James ?

Le cas de LeBron James est le principal problème de l’intersaison pour les Lakers. Le choix est entre les mains du joueur qui a deux possibilités. Il peut activer sa player option à 51 millions de dollars et ainsi prolonger d’une saison son aventure à Los Angeles. Mais il peut également la décliner et ainsi devenir agent libre. Comment les Lakers peuvent-ils mettre les chances de leurs côtés pour prolonger Le King ?

Accepter une no-trade clause dans le prochain contrat

LeBron James veut avoir le contrôle sur la fin de sa carrière afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour cela, il est fort probable qu’il décline sa player option afin de signer un nouveau contrat incluant ladite clause. Ce genre de privilèges n’est réservé qu’à une certaine classe de joueurs, et LeBron en fait partie. Si cela représente un réel avantage pour le joueur, ce n’est pas le cas pour sa franchise.

Une no-trade clause signifie que le joueur peut refuser un trade dans lequel il est impliqué. Pour les franchises, une telle clause est un véritable fardeau. Le front office est tributaire de la volonté du joueur et est condamné à la respecter. C’est pourquoi l’inclusion d’une telle clause pourrait inciter LeBron à signer un contrat dans une franchise plutôt qu’une autre.

S’ils veulent garder LeBron, les Lakers devront sans doute accepter cette situation. Mais si la franchise de Los Angeles venait à refuser la demande de l’ailier, il serait très probable de voir LeBron tenter sa chance ailleurs afin d’entamer le dernier chapitre de sa carrière.

Drafter Bronny James pour faire pencher la balance

Pendant longtemps, LeBron a clamé son désir d’évoluer un jour avec son fils Bronny James. Ce dernier est inscrit à la draft à venir, et avec le 55e pick, les Lakers espèrent pouvoir le sélectionner. Cela dit, avec l’engouement médiatique autour de l’aîné de la fratrie, il n’est pas certain qu’il soit encore disponible à ce moment de la draft. Beaucoup d’équipes ont fait part de leur intérêt pour le jeune joueur. Malgré ses lacunes, Bronny semble avoir convaincu plus d’un front office.

Mais drafter Bronny est-il encore synonyme d’une prolongation de LeBron James pour la saison prochaine ? Rien n’est certain. L’ailier, qui se prépare à disputer ces 4e Jeux Olympiques à Paris, ne semble plus donner la priorité au fait de jouer avec son fils. Le clan de James a été clair lors des dernières interventions médiatiques. L’objectif pour Bronny est de trouver une franchise dans laquelle il pourra se développer au mieux afin d’avoir un avenir durable dans cette ligue. Il ne signera pas de two-way contract et donc décrochera un contrat garanti lors de sa draft.

Malgré le fait que les Lakers paraissent être la destination la plus plausible, il n’est pas certain qu’ils puissent le sélectionner. Le front office peut envisager d’utiliser son pick 17 afin d’obtenir l’ancien joueur des USC Trojans. Cela dit, sélectionner si haut un joueur qui montre peu de garanties paraît peu probable. Les Lakers vont donc devoir trouver la meilleure solution s’ils tiennent réellement à drafter Bronny dans l’optique de faire prolonger son père.

JJ Redick déterminant pour l’avenir de LeBron James

L’arrivée de JJ Redick à la tête de l’équipe pourrait bien avoir son importance dans la future décision de LeBron James. La relation entre le All Star et Darvin Ham n’était pas idyllique et cela s’est ressenti à plusieurs reprises, notamment pendant la série face aux Nuggets. En revanche, l’entente entre LeBron James et le désormais nouvel entraîneur de la franchise aux 17 titres est bien meilleure.  Les deux hommes publient un podcast depuis désormais quelques mois et leurs conversations raisonnent différemment depuis la signature de l’ancien joueur des Sixers. Le front office a peut-être souhaité inciter LeBron à prolonger en prenant cette décision. Outre cette hypothèse, il semble difficile de comprendre la décision des Lakers.

L’arrivée de JJ Redick à la tête d’une franchise comme les Lakers pose un grand nombre de questions. L’ancien de Duke ne possède aucune expérience en tant que headcoach ou même d’assistant. Le challenge est de taille pour Redick. Malgré qu’il possède une grande qualité d’analyse et un QI basket important, rien ne garantie qu’il soit en mesure de gérer un vestiaire. Le nouveau coach des Lakers va devoir s’entourer d’assistants de haut niveau afin de lui faciliter une tâche qui s’annonce complexe.

D’après Stephen A Smith, analyste sur ESPN, qui a travaillé avec le nouveau coach des Lakers sur la chaîne américaine, JJ possède toutes les qualités requises pour devenir un bon coach. Il sous-entend que les gens qui doutent de ses capacités sont ceux qui ne le connaissent pas.

Mais la nomination de JJ Redick la question de l’importance de LeBron James sur les aspects tactiques du jeu se pose. En effet, le King a toujours eu un rôle prépondérant dans les systèmes des équipes par lesquelles il est passé. Cela dit, malgré une importance cruciale, il n’a jamais évolué sous les ordres d’un coach aussi peu expérimenté. La situation pourrait s’apparenter à celle qu’il a connu lors de son second passage aux Cavs. Il avait un certain poids dans ces aspects tactiques du jeu sous les ordres de Tyronn Lue sans pour autant dépasser son statut de joueur majeur. Cela dit, les risques de voir LeBron James devenir un Bill Russell moderne sont presque nulles.

Que doivent faire les Lakers pour prolonger LeBron James?
LeBron James va-t-il écrire le dernier chapitre de son histoire chez les Lakers ? Crédits photo: Ashley Landis/AP/SIPA

Malgré les fortes probabilités de voir LeBron James terminer sa carrière chez les Lakers, ces derniers auraient peut-être meilleur temps de tourner la page. Ce changement de chapitre signifierait la construction de l’effectif autour d’Anthony Davis. Cela dit, il n’est pas certain qu’une non-prolongation de LeBron n’incite pas Anthony Davis à demander son trade. Le choix de LeBron James aura un impact sur le présent et le futur à court et moyen terme de la franchise. Il a jusqu’à la fin du mois de juin pour activer ou non cette option. Passé ce délai, il sera libre de s’engager où il le souhaite.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure