C’est certainement la principale attraction de la WNBA : la rivalité entre Caitlin Clark et Angel Reese. Depuis plus d’un an, chaque rencontre entre les deux joueuses est devenue un véritable événement qui ne cesse de battre des records.
Le Final Four 2023 : le début de la rivalité
L’opposition entre Caitlin Clark et Angel Reese ne date pas d’hier. Les deux joueuses s’affrontent depuis l’AAU, mais c’est véritablement à la fac qu’elles vont être mises sous le feu des projecteurs. Dans un premier temps, c’est Clark, alors qu’elle évolue du côté d’Iowa, qui se fait remarquer et pour cause ! La saison 2022-2023 symbolise l’explosion aux yeux du grand public du phénomène Caitlin Clark. Les spectateurs sont de plus en plus curieux de voir les performances de celle qui est rapidement comparée à Stephen Curry.
Rapidement, on arrive au 2 avril 2023, le jour de la finale du championnat NCAA entre la faculté d’Iowa et celle de LSU emmenée par Angel Reese. Cette rencontre est un véritable tremblement de terre. Jamais, tous les regards n’avaient autant été braqués vers un match de basket féminin.
L’événement réunit quasiment 10 millions de téléspectateurs avec une pointe à 12,6 millions du jamais-vu. Là où il aurait pu s’agir d’un simple one-shot sans réel lendemain, cette finale a été serrée et a donné lieu à plusieurs scènes de trashtalking entre Caitlin Clark et Angel Reese à l’image de ce fameux You Can’t See Me qui a fait le tour du monde. De quoi bien cimenter cette rivalité dans l’esprit de tous les fans de basket.
Le rematch à la fac, un nouveau record
Pendant l’Elite Eight 2024, nouvelle rencontre entre Clark et Reese et les choses ont bien évolué en seulement un an. Les deux joueuses n’étaient plus de simples phénomènes que le monde découvrait, mais de véritables basketteuses confirmées du circuit universitaire féminin.
Caitlin Clark était devenue la scoreuse le plus prolifique de l’Histoire de la NCAA, homme et femme confondus ! Elle a battu le record de points inscrits par Pete Maravich établi en 1970 en passant la barre des 3 685 points. De son côté, Angel Reese n’était pas en reste non plus puisqu’elle a établi le record de double-doubles sur une seule saison NCAA.
Le rematch de 2023, diffusé sur ESPN, a raflé un nouveau record. Rappelez vous, le pic d’audience de la finale de 2023 avait été de 12,6 millions. Pour ce match du 1er avril 2024, la chaîne américaine enregistre 12,3 millions de spectateurs avec une pointe à 16 millions. En prime, Caitlin Clark prend sa revanche sur sa rivale et allait continuer de battre des records jusqu’à son départ en WNBA.
Final Four 2024 : La dernière danse de Caitlin Clark
Pour la deuxième année consécutive, Iowa et Caitlin Clark arrivent en finale du championnat universitaire. Leur adversaire cette fois-ci ? South Carolina et son bilan parfait de 37 victoires pour 0 défaite. L’enjeu de cette rencontre était alors colossal. Soit Caitlin Clark bouclait son parcours à la fac avec un trophée, soit South Carolina réalisait la plus grande saison de l’Histoire de la NCAA.
Dans une rencontre, encore une fois, haletante c’est l’équipe californienne emmenée par Kamilia Cardoso qui a fini par s’imposer et ainsi boucler une saison à 38 victoires sans connaître une seule fois le goût de la défaite. Malgré ce nouvel échec, cela n’a rien enlevé à l’incroyable saison de Clark qui a tourné à 30 points 10 rebonds de moyenne dépassant même Sue Bird avec le plus grand nombre de points inscrits sur une seule saison.
Bien sûr, dans une rencontre avec un tel enjeu, les audiences ont fait carton plein. Si on parlait de 9,9 millions de téléspectateurs moyens en 2023, en 2024 ce sont 18,7 millions de personnes qui se sont branchés devant leur télévision pour voir ce match. C’est le deuxième match féminin le plus vu de tous les temps, en dehors des Jeux Olympiques, après la finale de la coupe du monde de football féminine entre Team USA et le Japon.
’24 #NCAAWBB Natl. Championship ended the season with a bang on ABC & ESPN
🏀18.7M viewers, peak 24M
🏀Up 89% from ’23 & 285% from ’22
🏀Most-watched basketball game (men’s or women’s, college or pro) since ’19
🏀Most-watched sporting event since ’19 (excl. football & Olympics) pic.twitter.com/0a4uwiOwgp— ESPN PR (@ESPNPR) April 8, 2024
La WNBA nouveau théâtre de la rivalité Angel Reese / Caitlin Clark
Le soir du 15 avril 2024, Caitlin Clark et Angel Reese sont draftées. La première est le first pick de cette Draft et part en direction des Indiana Fever, la seconde est prise en 7 par les Chicago Sky. Les deux prodiges continuent sur leur lancée et sont toutes les deux All-Star dès leur première saison. Elles évoluent, qui plus est, au sein de la même équipe.
Bien que la rencontre soit anecdotique, il est intéressant de constater que, pour une fois, Angel Reese s’est mieux exprimée que sa coéquipière avec une rencontre à 12 points, 11 rebonds. Cependant, sur les parquets officiels, ce sont les Fever qui prennent le dessus sur les Sky avec 3 victoires en 4 confrontations.
Chaque match entre Indiana et Chicago est devenu un véritable must-see avec deux rencontres importantes. Le deuxième affrontement a battu un record d’audience avec 2,25 millions de téléspectateurs moyens avec une pointe à 3,3 millions.
Du jamais-vu depuis le match d’ouverture de la WNBA. Enfin le quatrième et ultime match entre les deux équipes a réuni 2,30 millions de téléspectateurs. C’est ici que Caitlin Clark a choisi de battre son record de points sur un match avec 31 points.
Tout au long de la saison, les deux joueurs ont régalé et se disputent le trophée de Rookie de l’année qui devrait, pour l’instant, revenir au pistolero de l’Indiana.
La WNBA, grande gagnante de cette rivalité
Dans leur sillage, Caitlin Clark et Angel Reese amènent une véritable révolution dans le monde du basket féminin. Pour comprendre son ampleur, voici quelques chiffres disponibles sur le site de la WNBA qui montrent à quel point cette saison a été historique.
- 1,32 million de téléspectateurs de moyenne sur le premier mois de la régulière. Un chiffre qui a triplé par rapport à la saison passée où les diffuseurs avaient enregistré 462 000 téléspectateurs de moyenne.
- 400 000 personnes ont assisté à un match de WNBA, du jamais-vu. Les salles ont été remplies à hauteur de 94 % de leur capacité contre seulement 17% la saison passée.
- Les abonnements au WNBA League Pass ont augmenté de 380 % en un an.
- Les ventes sur le store de la WNBA ont augmenté de 756%.
Si ce nouveau public est une véritable bonne chose pour le basket féminin, il attire également un certain nombre de dérives.
Angel Reese vs Caitlin Clark : les dessous de la rivalité
Depuis sa médiatisation à la fac, la confrontation Caitlin Clark / Angel Reese est très clivante. Chacun a sa préférence pour l’une des deux joueuses. Cependant, cette rivalité ne devrait pas sortir du cadre sportif. Angel Reese l’a souligné à de nombreuses reprises. Les deux phénomènes sont très amies une fois les sneakers laissées au vestiaire. Une amitié que certains fans et particulièrement ceux des Fever n’arrivent pas à comprendre.
Dans le premier épisode de son podcast Unapologetically Angel, l’intérieure de Chicago a révélé l’envers du décor. Elle a reçu des menaces de mort, des fans l’ont suivi jusqu’à chez elle ou ont fait des montages d’elle nue pour l’envoyer à ses proches. Des dérives qui ne seraient pas des actes isolés pour les joueuses.
Angel Reese talks about how fans are racist, send death threats, and even make AI naked pictures of her over her rivalry with Caitlin Clark
(via @angelreeseshow) pic.twitter.com/I2LqLVxrDS
— Legion Hoops (@LegionHoops) September 5, 2024
Si la WNBA est en pleine évolution, une certaine partie des fans, pas tous heureusement, vont devoir être civilisés et faire preuve de respect à l’égard de ces basketteuses.