Autrefois considéré comme un joueur en développement, Neemias Queta a eu un impact significatif lors de ses récentes performances, démontrant des qualités athlétiques impressionnantes et des compétences en matière de contres. Queta pourrait-il être le futur pivot titulaire des Celtics ?
Un projet bien amené à Boston
Après avoir été le premier joueur portugais à être drafté, à jouer et à remporter un titre NBA (rien que ça), Neemias Queta est aujourd’hui le premier joueur de son pays à être titulaire un match dans la ligue nord-américaine. l’intérieur
« Quand vous êtes aussi bon qu’il peut l’être, nous devons le maintenir à ce niveau chaque soir » , a déclaré l’entraîneur après la rencontre avec les Hawks, « Il pourrait être un véritable atout pour nous au cours de la saison. Il travaille très dur. Il se soucie des autres. Il veut être entraîné. »
Neemias Queta semble jouer avec plus de confiance en ce début de saison. Tout a commencé lorsqu’il a aidé l’équipe à remonter un retard de 24 points contre les Indiana Pacers pour forcer la prolongation le 30 octobre. Au cours des quatre matches qui ont suivi, il a marqué plus de 10 points à trois reprises et semble se tailler un rôle plus régulier dans la rotation de Mazzulla.
Après 20 matchs en deux saisons à Sacramento, il a rejoint Boston durant l’été 2023, où il jouera 28 matchs avec quelques performances intéressantes, dont notamment deux double-doubles en décembre, ce qui lui a valu de passer d’un contrat two-way à un contrat standard en avril. Il est clair que Boston avait vu du potentiel dans le pivot de 25 ans, et cette titularisation a été le fruit du labeur du Portugais, ainsi que du staff qui lui a permis de se développer en un joueur de rotation légitime pour une équipe ambitieuse.
Le développement du jeu de Neemias Queta
Depuis qu’il a rejoint les C’s à l’été 2023, Neemias Queta a toujours fait preuve d’une grande énergie. Son style de jeu athlétique est parfait pour donner un coup de pouce à l’équipe avec des dunks explosifs et des contres bruyants qui impressionnent le public.
Mais en jouant plus de minutes avec Boston cette saison, Neemias Queta a montré qu’il n’est pas seulement un spécialiste des rebonds offensifs comme il a toujours été caractérisé depuis qu’il est arrivé dans la Grande Ligue en 2021. Le rebond offensif reste une arme importante pour lui cela dit. Ses 5 rebonds après des tirs ratés contre ses coéquipiers ont aidé l’équipe à pousser les Golden State Warriors dans le 4e quart-temps d’un match serré.
En attaque, ses écrans permettent de créer des espaces importants pour les passeurs de balle, et son timing, notamment pour recevoir des lobs, a fait un bond en avant. Non seulement il prend de bons tirs, mais il les réussit, tournant à 64% de réussite jusqu’à présent, mais Neemias Queta trouve également ses partenaires efficacement, faisant de bonnes transmissions de balle ce qui permet à l’attaque de Boston de rester fluide.
Sa défense cette saison a montré une mobilité largement améliorée, notamment contre les Warriors, où il s’est vu confier la tâche de défendre Stephen Curry à certains moments, restant sur lui après des switchs défensifs. Un motif de satisfaction dans une défaite frustrante, Neemias Queta a impressionné pour sa deuxième titularisation de la saison. ainsi que faire trop de fautes, mais le talent est là. . C’est pas encore parfait, il lui arrive de se faire prendre hors de sa position, mordre sur les feintes,
« Il fait du bon travail en comprenant les tendances », a déclaré Mazzulla à propos de la capacité de Queta à se déplacer sur le périmètre. « Il fait du bon travail en exécutant les couvertures que nous avons. Il l’a [Curry] forcé à faire un trois points à deux reprises sur sa main droite. Il comprend de mieux en mieux le schéma, les tendances et les situations de basket-ball en faisant des lectures sur le plan défensif. Il est donc en train de grandir ».
Au-delà des chiffres, la réactivité de Neemias Queta et son mouvement pour fermer les opportunités de panier facile ont eu un impact.
En parlant d’impact, il en a eu un important contre les Nets, le 13 novembre. Les Celtics ont commencé par être menés 16-2, ce qui est catastrophique pour leurs standards. Puis, Neemias Queta est entré en jeu. Les Celtics n’étaient plus menés que de 4 points après le premier quart-temps, ce qui leur a permis d’être sur le droit chemin pour remporter une victoire dominante.
Ses statistiques, 7,6 points, 5,9 rebonds et 1 contre en 23 minutes en moyenne sur le mois de novembre, ne sont pas des plus impressionnantes, mais sa présence s’est vraiment fait sentir. Il affiche également un +/- individuel de +64, un chiffre remarquable après seulement 14 matchs. Plus important encore, le Portugais suit les conseils de Mazzulla pour s’améliorer dans les moindres détails des deux côtés du terrain. Il a la bonne mentalité pour durer dans cette ligue.
En l’absence de Kristaps Porziņģis, le coach de la Maison-Verte a préféré mettre Al Horford titulaire. Mais le dominicain a 38 ans et doit être préservé le plus possible pour les Playoffs. L’une des intrigues de l’avant saison était de savoir comment est-ce que l’entraîneur allait gérer la rotation entre Luke Kornet, Xavier Tillman et Neemias Queta, chacun apportant un profil à part. Il lui a fallu du temps, mais Queta semble pour l’instant s’être emparé du rôle de titulaire en l’absence/repos de ces deux piliers.
Plus jeune que Kornet et avec le double de minutes de Tillman, il serait peut-être bien de miser sur Queta. Avec Horford qui s’approche de plus en plus de la retraite et Porziņģis toujours susceptible à des blessures, Neemias Queta pourrait bien ếtre la relève s’il parvient à élever son niveau et prendre en constance. En est-il capable? C’est au staff de Boston d’en décider, mais il est clair que le portugais a montré qu’il peut être un joueur impactant dans cette ligue.
La croissance de Neemias Queta en début de saison pourrait être un avant-goût de ce qui nous attend. Il a fait preuve d’une efficacité offensive impressionnante et d’une solide protection du cercle en défense, tout en restant un excellent rebondeur. Brad Stevens a peut-être découvert le futur pivot des Boston Celtics dans l’équipe de G-League des Kings. L’espoir pour beaucoup de fans est qu’il devienne comme un Robert Williams III 2.0. Queta est encore à l’état brut, mais l’intérieur de 25 ans a clairement de l’avenir dans le Masachussetts.