JuJu Watkins
JuJu Watkins est la prochaine grande star de la WNBA.

JuJu Watkins, le nouveau visage du basketball féminin mondial

//

À seulement 19 ans, JuJu Watkins est déjà un phénomène du basketball féminin aux États-Unis. Inconnue pour beaucoup en France, cette jeune prodige a pourtant devancé Victor Wembanyama pour le titre de révélation sportive de l’année 2024. Son talent et son jeu explosif lui promettent un avenir radieux en WNBA et ses performances en NCAA ne laissent aucun doute sur son potentiel. Alors que le basket féminin prend de l’ampleur, Paris s’apprête à accueillir JuJu lors de l’événement Aflac Oui-Play, une opportunité unique pour les fans français de découvrir cette future star sur les parquets de l’Adidas Arena.

JuJu Watkins, élue révélation sportive de l’année 2024 devant Victor Wembanyama

Lorsqu’on parle de l’avenir du basketball, Victor Wembanyama est sans doute le nom qui résonne de plus en plus à l’échelle planétaire. Numéro 1 de la Draft NBA et star des San Antonio Spurs, « Wemby » est déjà partout. Mais lors des ESPY Awards 2024, c’est une autre étoile montante qui a brillé plus fort : JuJu Watkins. À seulement 19 ans, elle a été couronnée Révélation Sportive de l’Année et a devancé notre prodige français. Ce titre est représentatif de son immense talent mais symbolise surtout la reconnaissance de son impact dans le sport aux États-Unis.

JuJu Watkins est la nouvelle star d’USC et elle a réalisé une première saison universitaire exceptionnelle. Ses statistiques affolantes parlent d’elles-mêmes : 27,1 points par match de moyenne et une performance historique avec 51 points inscrits en un seul match. C’est cette explosion de talent et sa domination sur les terrains universitaires qui lui ont valu cette récompense prestigieuse. Face à elle, Victor Wembanyama, qui a pourtant connu une année phénoménale en NBA, n’a pas réussi à convaincre autant qu’elle.

Pour bien saisir l’ampleur de l’exploit, il faut comprendre l’importance des ESPY Awards. Ces trophées récompensent chaque année les meilleurs athlètes américains et internationaux, toutes disciplines confondues. Être nommé dans la même catégorie que des figures comme Victor Wembanyama, Haleigh Bryant en gymnastique et CJ Stroud en football américain témoigne déjà du statut de JuJu Watkins dans le paysage sportif américain. Et devancer des talents aussi médiatisés que Victor Wembanyama en dit long sur sa notoriété aux États-Unis, où elle est déjà considérée comme l’une des futures icônes du basketball féminin.

Ce succès est d’autant plus impressionnant que la trajectoire de JuJu Watkins a suivi une ascension fulgurante. En quelques années, elle est passée de prodige au lycée Sierra Canyon, en même temps que Bronny James, à leader incontestée de l’équipe féminine de USC en NCAA. Le fait qu’elle ait pu surpasser des talents masculins dans une compétition aussi médiatisée est une preuve de plus de l’intérêt croissant pour le basketball féminin aux USA.

“JuJu est une star depuis le lycée. Elle a signé avec Nike avant sa première année de lycée, et déjà à l’époque, des célébrités étaient assises au bord du terrain. Elle a totalement changé le paysage du basket féminin à USC. Avant elle, c’était un programme en perte de vitesse, vivant dans l’ombre de sa gloire des années 80 et du début des années 90. Avec elle la saison dernière, l’équipe s’est qualifiée pour son premier Elite 8 depuis 30 ans. L’affluence a augmenté de façon exponentielle.

USC sera l’une des équipes les plus télévisées cette saison. Chaque arène qu’elle visitera enregistrera probablement une affluence record, comme Caitlin Clark lors de sa dernière saison en NCAA. C’est la saison où JuJu Watkins va devenir une superstar, car elle va sûrement amener USC vers le Final 4 (et espérons-le au-delà).”

Dominique, fan d’USC vivant à Los Angeles (propos traduits)

Si vous ne connaissez pas encore JuJu Watkins, il est temps de la découvrir. Le grand public en France ne la connaît pas encore bien, mais son nom est sur toutes les lèvres outre-Atlantique.

JuJu Watkins tente un dunk au lycée, sous les yeux de son camarade, Bronny James.

Elle est l’avenir de la WNBA

JuJu Watkins n’a même pas encore posé un pied en WNBA que tous les regards sont déjà tournés vers elle. À seulement 19 ans, elle est considérée comme le futur du basketball féminin aux États-Unis, et plus encore. Quand on parle de l’avenir de la WNBA, JuJu Watkins est incontestablement au centre de toutes les conversations. La ligue qui a célébré ses 28 ans cette saison cherche toujours de prochaines grandes stars et il ne fait aucun doute que JuJu Watkins est la prochaine à prendre la relève.

Mais pourquoi tant de buzz autour d’une joueuse qui évolue encore à l’université ? C’est simple : JuJu Watkins a tout pour devenir une légende. Dès son passage au lycée Sierra Canyon, à Los Angeles, elle a montré un potentiel dingue selon les observateurs. Meilleure joueuse du pays au lycée, élue plusieurs fois MVP, elle a également mené Team USA à plusieurs médailles d’or en compétitions internationales juniors. Ce genre de palmarès, à un si jeune âge, est extrêmement rare, surtout dans le basketball féminin. Et son ascension ne s’arrête pas là puisque sa première saison en NCAA avec USC l’a fait éclater aux yeux du monde, faisant d’elle le visage de la NCAA féminine.

Couverture SLAM de JuJu Watkins
Couverture SLAM de JuJu Watkins

JuJu Watkins ne se contente pas d’être une grande scoreuse. Elle incarne aussi cette polyvalence qui définit les meilleures joueuses de l’histoire du sport. Avec ses 1m88, elle possède une taille idéale pour jouer à plusieurs positions. Son jeu est à la fois puissant et fluide. Elle est capable de s’imposer dans la raquette et d’être incontrôlable à mi-distance et à 3-points. Ajoutez à cela une défense solide et une bonne vision de jeu, vous obtenez une joueuse complète qui pourrait facilement dominer la WNBA dans les années à venir.

Le moment marquant de sa jeune carrière est sans aucun doute sa performance contre Stanford le 2 février 2024. Ce soir-là, JuJu Watkins inscrit 51 points des 67 de son équipe. Face à une des équipes les plus fortes du pays, elle a pris le match en main avec une démonstration offensive incroyable.

Mais la grandeur de JuJu Watkins ne se limite pas à ses statistiques. Elle incarne un renouveau dans le basketball féminin. Dans une ligue qui cherche encore à élargir son audience et à attirer de nouveaux fans, JuJu est l’icône parfaite pour donner un second souffle à la WNBA. Avec des joueuses comme Caitlin Clark et Angel Reese également sur le devant de la scène, la WNBA voit une nouvelle génération de stars émerger.

Pourtant, JuJu Watkins semble se détacher du lot. Son jeu explosif combiné à un mental déjà en fer peut faire d’elle une figure incontournable dans le paysage du sport féminin. Le potentiel marketing autour de JuJu est gigantesque et les marques l’ont bien compris. Plusieurs sponsors ont déjà jeté leur dévolu sur elle.

La comparaison avec les grandes stars actuelles et passées de la WNBA ne fait que renforcer cette idée. On la compare souvent à Candace Parker qui, elle aussi, a fait une entrée fracassante dans la ligue. Mais JuJu Watkins possède quelque chose de spécial : une capacité à capter l’attention du public, à rassembler autour d’elle. Dans une époque où les réseaux sociaux jouent un rôle crucial, JuJu est aussi une star en dehors des parquets, suivie par des millions de fans. Elle attire les regards non seulement pour ses exploits sportifs, mais aussi pour son influence.

L’autre aspect à ne pas négliger est le soutien qu’elle reçoit de stars de la NBA et de la WNBA. LeBron James, le GOAT du basketball (ou pas), n’a jamais caché son admiration pour elle. Quand quelqu’un comme LeBron encense publiquement un joueur, c’est rarement sans raison. Ce type de mentorat est crucial pour une jeune joueuse comme JuJu, qui a besoin de cet accompagnement pour gérer la pression et les attentes. Néanmoins

« À son poste, avec le bagage technique et athlétique qu’elle a déjà et qu’elle va développer, JuJu Watkins sera une superstar en WNBA. Sans aucun doute. Les sponsors et les agents ont déjà préparé son avenir. Elle a aussi des connexions californiennes avec LeBron James et Rich Paul pour que son image soit développée au maximum. J’adore sa mentalité. Elle a beaucoup d’humilité en dehors mais énormément de confiance sur le terrain. Elle sera forte immédiatement en WNBA, voire très forte. »

Shaï Mamou, rédacteur sur BasketSession et Swish Swish

JuJu Watkins n’a pas encore fait ses débuts en WNBA mais une chose est sûre : son arrivée dans la ligue est l’un des événements les plus attendus de ces prochaines années. Les franchises sont déjà sur les rangs pour s’assurer ses services lors de la Draft 2027 et beaucoup pensent qu’elle pourrait révolutionner le jeu féminin comme quelques rares joueuses l’ont fait avant elle. Si ses performances en NCAA sont une indication de ce qui l’attend en WNBA, il ne fait aucun doute que JuJu Watkins est non seulement l’avenir de la ligue, mais aussi une des futures figures emblématiques du basketball mondial.

L’événement Aflac Oui-Play, une occasion unique de voir JuJu Watkins à Paris

Si vous ne connaissez pas encore JuJu Watkins, l’événement Aflac Oui-Play qui aura lieu à Paris est l’occasion idéale de la découvrir. Le 4 novembre 2024, Paris accueillera deux matchs universitaires féminins à l’Adidas Arena. La capitale française est devenue une place forte du basketball mondial avec l’arrivée des NBA Paris Games et les Jeux Olympiques de 2024 et offre cette fois-ci une opportunité de voir l’une des futures stars de la WNBA.

L’événement ne se limite pas seulement à la rencontre entre USC et Ole Miss. Le deuxième match de la soirée opposera UCLA à Louisville, deux autres grandes équipes du basketball universitaire américain. Pour celles et ceux qui suivent la WNBA, c’est aussi une opportunité de découvrir de près les joueuses qui feront bientôt les beaux jours de la ligue professionnelle américaine. Voir JuJu Watkins jouer à Paris avant qu’elle ne devienne une star confirmée en WNBA, c’est un privilège rare que tout fan de basketball ne devrait pas manquer.

Au-delà des matchs, cet événement est aussi une volonté de promouvoir le basketball féminin à l’échelle internationale. Faire jouer équipes NCAA à Paris permet de montrer que le basketball féminin a sa place sur la scène mondiale et que ses prospects sont capables d’attirer du public et d’inspirer de nouvelles générations de fans. Le sport féminin gagne en popularité et ce type d’événements participent évidemment à cette évolution. 

JuJu Watkins est prête à écrire l’histoire, et la France sera témoin de ses premiers pas sur la scène internationale. Une belle manière d’anticiper ce que l’avenir réserve à la WNBA, et de voir de nos propres yeux pourquoi JuJu Watkins est déjà considérée comme l’une des futures grandes stars du basketball mondial. Le Roster y sera, et vous ?

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.