Hakeem Olajuwon, le First Pick de la Draft 1984.
Hakeem Olajuwon, le First Pick de la Draft 1984.

La Draft 1984 fête ses 40 ans, une cuvée des plus surprenantes

/

Cette année, on fête la légendaire Draft 1984 qui est considérée par un grand nombre d’amateurs de basket comme l’une des meilleures de l’histoire mais qui regorge également de nombreuses surprises.

Cet article a été écrit par Lenny Gillard.

À une époque où la Draft NBA comptait 10 tours et où la lottery n’existait pas encore, la draft 1984 s’inscrit comme une des meilleures draft que la ligue ait connue. En effet, on retrouve parmi les quelques 228 joueurs sélectionnés, pas moins de 5 joueurs présents au Hall Of Fame ainsi que sept joueurs ayant participé au All-Star Game. Parmi ces joueurs, on retrouve Hakeem Olajuwon, le nigérian en provenance de l’université de Houston, choisi en 1ère position par les Rockets devant Michael Jordan qui sera sélectionné deux picks plus tard par les Chicago Bulls.

Ces deux joueurs ont mené leurs équipes respectives à plusieurs titres NBA durant les 90’s. On retrouve aussi des joueurs tels que Charles Barkley ou encore John Stockton qui n’ont pas eu la chance d’obtenir une bague mais qui sont tout de même parvenus à atteindre les finales. Cette Draft est également composée de role players de grande qualité : Kevin Willis, Alvin Robertson, Otis Thorpe, Sam Perkins, Jerome Kersey… De nombreux joueurs de cette cuvée ont eu une carrière NBA relativement longue.

Les joueurs moins connus de la Draft 1984

D’autres joueurs n’ont pas eu la chance de faire leur trou dans la grande ligue mais sont parvenus à se faire leur place de l’autre côté de l’Atlantique. C’est par exemple le cas de Michael Young, coéquipier d’Hakeem Olajuwon en NCAA, qui va s’exporter en Italie et en Espagne puis à Limoges où il va remporter l’Euroligue en 1993 ainsi que le championnat de France où il sera récompensé du titre de MVP étranger du championnat.

Ron Anderson, 28ème choix de la Draft, est quant à lui parvenu à évoluer une dizaine d’année au sein de la NBA avec des saisons remarquables, notamment aux 76ers. Il a ensuite continué sa carrière en France pendant près de 15 ans avant de prendre sa retraite à 52 ans ! On retrouve d’autres joueurs dans le même cas de figure : Terence Stansbury et ses 6 saisons sous les couleurs de Levallois, Danny Young ou bien encore Tony Costner. Dans de nombreuses drafts, on retrouve de nombreux joueurs ne parvenant pas à s’imposer en NBA, briller en Europe.

Cette Draft a eu son lot de surprises et pas des moindres avec la sélection de l’athlète Carl Lewis en provenance de l’université de Houston. Ce nom vous dit peut-être quelques choses, en effet, Lewis détient pas moins de 10 médailles olympiques dans divers épreuves d’athlétisme notamment le saut en longueur ou encore le 100m. Il a marqué l’athlétisme de son empreinte et détient également une flopée de records dont certains sont toujours d’actualité. Malgré le fait qu’il n’ait jamais pratiqué le basket en NCAA, Lewis fut drafté en 208ème par les Chicago Bulls et aurait donc pu jouer avec un certain Michael Jordan.

Avec le 131ème pick, les New Jersey Nets sélectionne un Hall Of Famer… qui ne va jamais jouer en NBA ! Et oui, les Nets sont passés à côté d’Oscar Schmidt, meilleur marqueur de l’histoire des Jeux Olympiques et 2nd meilleur marqueur de l’histoire du basket derrière LeBron James. Il a préféré poursuivre sa carrière en Europe et dans son pays natal : le Brésil. Un énorme « what if » pour les Nets car le brésilien aurait potentiellement pu réussir à trouver sa place en NBA.

Parmi les nombreux joueurs sélectionnés au cours de cette Draft, on retrouve un nom familier parmi les recrues de Boston, qui a sélectionné avec son 70ème choix de Draft, l’actuel coach des Indiana Pacers, Rick Carlisle. Enfin, le 111ème choix de draft, Mike Whitmarsh est quand à lui connu pour avoir obtenu des médailles aux Jeux Olympiques… mais en tant que joueur de beach-volley. Il a tout de même failli jouer sous les couleurs des Minnesota Timberwolves mais il a préféré se tourner vers le beach-volley après 3 saisons en Europe.

La Draft 1984 est donc aussi surprenante qu’elle est talentueuse. On y retrouve celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de l’histoire, de multiples Hall of Famers, de très bon role players ainsi qu’un coach NBA, un champion de beach-volley, une légende de l’athlétisme ainsi que le 2ème meilleur marqueur de l’histoire du basket.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.