Mavs

Les Mavs ont confirmé leur performance du Game 2

////

Dans une rencontre très disputée, les Mavs se sont imposés 105-101 à domicile. PJ Washington a été étincelant pour les locaux. En face, Shai Gilgeous-Alexander a été trop souvent esseulé. 

Les Mavs ont pu compter sur PJ Washington

L’ailier fort des Mavs avait déjà été décisif dans cette série. En effet, lors du Game 2, il avait inscrit 29 points et récupéré 11 rebonds. Le scénario a été plus ou moins identique dans cette troisième manche. PJ a commencé très fort en inscrivant 19 points en première mi-temps. Il a ensuite été déterminant lors du troisième quart-temps avant de s’éclipser lors des douze dernières minutes. 

Le Thunder a opté pour la stratégie de défendre en priorité les deux stars des Mavs que sont Luka Doncic et Kyrie Irving. Avec cette approche, ce sont les autres joueurs qui ont dû montrer de la personnalité. Malheureusement pour le Thunder, les performances de Washington n’étaient sans doute pas au programme. Après son match complet de jeudi soir, il a terminé la rencontre de la nuit avec 27 points et un bon 11/23 au tir.

A ses côtés, Kyrie Irving a été brillant en seconde mi-temps. Il a inscrit 14 points après la pause. Kyrie a notamment été décisif dans le début du quatrième quart-temps pour faire mal au Thunder. Luka Doncic, quant à lui, s’est contenté d’un rôle de troisième option offensive.

Néanmoins, il a été précieux au rebond et en défense. En fin de match, il a obtenu des coups de sifflets qui ont fait du bien à son équipe. Son genou l’a fait souffrir durant toute la rencontre. Il faut dire qu’il a beaucoup subi physiquement face à Lugentz Dort. L’ailier du Thunder ne l’a pas laissé respirer du match. Cependant, cela lui a valu d’être sanctionné à plusieurs reprises par les arbitres. Il a écopé de sa sixième faute en toute fin de rencontre pour une nouvelle faute sur le Slovène. 

La belle surprise de ce match a été Dereck Lively. Malgré le fait qu’il ait raté un certain nombre de tirs près du cercle, son sang-froid sur la ligne des lancers-francs a fait beaucoup de bien à son équipe. Il a d’ailleurs terminé la rencontre avec un solide 8/12 sur la ligne

Du côté du Thunder, Shai Gilgeous-Alexander a été trop souvent esseulé en attaque. Jalen Williams et Chet Holmgren n’ont pas retrouvé l’impact qui était le leur lors du Game 1. Cela s’est ressenti dans cette rencontre où ils ont eu beaucoup de mal à relayer leur leader. L’impact défensif de Chet a été sensationnel. En revanche, il a montré un certain de déchets offensivement, malgré quelques bonnes séquences lors du dernier quart-temps.   

Le Thunder a payé ses choix tactiques

Lors des deux premiers matchs de la série, le Thunder a mis l’accent sur la défense de Luka Doncic et Kyrie Irving. Cette stratégie a bien fonctionné lors du Game 1 mais a été infructueuse lors du deuxième match. En effet, PJ Washington a mis en difficulté les plans défensifs qu’a mis en place le Thunder. Mark Daigneault et son staff n’ont pas jugé nécessaire de s’adapter au facteur X des Mavs. Ce dernier leur a fait payer en première mi-temps principalement. Pour la suite de la série, les joueurs de l’Oklahoma vont devoir s’ajuster.

L’état de forme de Luka devrait pousser le staff du Thunder à s’ajuster. En effet, Luka est diminué et n’a pas le même impact qu’en temps normal. En laissant les role players prendre en assurance, ils risquent de le payer sur le long terme. Certes, il est difficile d’imaginer PJ réaliser des performances comme celles-ci à chaque sortie.

Néanmoins, l’effectif des Mavs ne manque pas d’atouts. Daniel Gafford peut aussi faire mal dans la raquette et sur Pick&Roll. Tim Hardaway Jr est un joueur capable sur un match d’inscrire 35 points à 50% au tir. Les menaces ne se réduisent pas à Luka et Kyrie comme les matchs 2 et 3 l’ont prouvé. Le Thunder devra repenser son approche s’ils ne veulent pas rentrer à la maison avec deux victoires de retard. 

L’autre point tactique important du Game 3 est le “hack a Shaq” qu’a subi Dereck Lively. En effet, le quatrième quart-temps a mis en lumière une stratégie étrange du Thunder. Ils ont décidé de commettre des fautes sur Lively dans l’optique de l’envoyer sur la ligne des lancers. S’ils ont adopté ce stratagème c’est car le rookie n’avait pas montré toutes les garanties de réussite dans cet exercice dans le courant de la rencontre.

Ce plan de jeu avait pour objectif d’empêcher les Mavs de jouer à leur rythme. Mark Daigneault a jugé préférable de commettre une faute sur Lively plutôt que de subir les attaques adverses. La stratégie s’est avérée être inefficace. En effet, le rookie des Mavs a pris confiance au fur et à mesure de ses voyages sur la ligne. Il a fini la rencontre avec une bonne efficacité et a permis aux siens de maintenir leur avance en cette fin de match. 

La décision du Thunder de pousser Lively à tenter sa chance aux lancers est difficile à comprendre. La défense d’OKC a montré qu’elle avait tous les atouts nécessaires pour freiner l’attaque des Mavs. Le fait d’abandonner des points faciles à l’adversaire leur a sûrement coûté la victoire dans ce Game 3.

Shai Gilgeous-Alexander trop seul

Le meneur canadien a été une fois de plus excellent. Il a terminé la rencontre avec 31 points, 10 rebonds et 6 passes. Néanmoins, comme lors de l’acte 2, il a été laissé trop seul par ses coéquipiers. Les deux autres leaders de l’attaque du Thunder ont été bien trop discrets pour espérer une victoire. En effet, Jalen Williams et Chet Holmgren n’ont pas été au niveau attendu. Ils vont devoir se remettre en question avant un Game 4 qui pourrait sceller le destin de la série. 

Chet a été excellent en défense. Sa simple présence près du cercle a suffi à refroidir les ardeurs des attaquants adverses. Il a terminé la rencontre 4 contres et de nombreuses présences dissuasives. Cependant, il a été très discret offensivement. Il n’a inscrit que 13 points avec un faible total de 9 tentatives. Il a montré par le passé qu’il était capable d’endosser plus de responsabilités en attaque. 

Jalen Williams a connu les mêmes problèmes que son coéquipier. Il a été très efficace au tir mais n’a pas assez pris sa chance. Il a terminé la rencontre avec 16 points à 58.3% au tir. Cependant, tout comme Chet, il n’a pas suffisamment tenté sa chance. 

Si le Thunder veut continuer son parcours, il faudra que les autres joueurs de l’effectif haussent le niveau. Ils ne peuvent pas s’en remettre uniquement à leur franchise player pour réaliser un bon parcours de playoffs. Les role players vont être importants comme cela a déjà été le cas dans la série. Néanmoins, la réussite de l’équipe passera aussi par leurs autres leaders.

Les Mavs peuvent compter sur PJ Washington pour palier les pépins physiques de Luka Doncic
Luka Doncic toujours impliqué malgré les douleurs.

Le Game 4 va être déterminant dans cette série. Le Thunder va devoir montrer une adaptation aux diverses performances de leurs adversaires afin de récupérer l’avantage du terrain. Cependant, les Mavs ne se laisseront pas faire. L’équipe de Jason Kidd montre une belle solidarité et l’union sacrée autour de Luka Doncic, nettement diminué,  semble donner des ailes à certains joueurs. Le rendez-vous est pris pour ce match qui se déroulera dans la nuit de lundi à mardi.         

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

J'ai pour objectif de développer l'intérêt autour du basket suisse.

En plus de cela, je cultive un fort intérêt pour la NBA avec un faible pour les Lakers et les Mavs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.