La trade deadline a eu lieu et il est temps du bilan. Les Hornets ont beaucoup bougé en vu de leur reconstruction. Une liste de mouvements qui fait beaucoup de sens pour Charlotte.
Les arrivées et les départs
Voici un récapitulatif des mouvements :
- Dans les arrivées, on note Kyle Lowry, Davis Bertans, Tre Mann, Vasilije Micic, Grant Williams, Seth Curry, 2 premiers tours de draft 2027, 1 second tour de draft 2024 et 1 second tour de draft 2025
- Dans les départs, il y a Terry Rozier, Gordon Hayward, PJ Washington et 1 second tour de draft 2024 et 1 second tour de draft 2028 + le trio Ish Smith, James Bouknight et Frank Ntilikina qui sont coupés
Le Terry Rozier deal
Bien avant tout ça, les Hornets avaient envoyé Terry contre le contrat expirant de Kyle Lowry et 1 premier tour de draft. Un peu léger pour certain, l’intérêt numéro pour Charlotte était de gratter du pick tout en récupérant des sous (Lowry est finissant mais pas Rozier).
JUST JN: Miami is nearing a trade to acquire Charlotte's Terry Rozier for a package sending Kyle Lowry and draft compensation that includes a first-round pick, league sources tell @TheAthletic @Stadium. pic.twitter.com/FGFkpDifYe
— Shams Charania (@ShamsCharania) January 23, 2024
Le départ de Gordon Hayward
Alors que les chances de le voir partir étaient plutôt faibles, Gordon s’en va. Ses 31 millions rejoignent le Thunder. En échange, les Hornets récupèrent Davis Bertans, Vasilije Micic, Tre Mann et 2 seconds tours de draft. Les deux picks apportent des assets à Charlotte. Les joueurs sont surtout du salary filler. Cependant, quand on voit les catastrophes de Ish Smith ou d’autres, Vasilije Micic peut être intriguant. Même Tre Mann, même si son profil semble trop proche de Nick Smith. Davis Bertans pourrait apporter quelques tirs et surtout, son année prochaine n’est que partiellement garantie.
Thunder are sending guard Vasilije Micic, Davis Bertans, Mann and draft compensation to Hornets as part of the Gordon Hayward deal, sources said. https://t.co/QGkqfyLeX6
— Shams Charania (@ShamsCharania) February 8, 2024
PJ Washington va enfin à Dallas
On sait que l’ailier fort intéressait déjà les Mavericks à l’été. Cependant, ces derniers se sont mis sur Grant Williams. Malheureusement, il n’a pas convaincu. Dallas a donc décidé d’envoyer Grant Williams, accompagné de Seth Curry et un premier tour de draft. Les deux ailiers forts avaient besoin de changer d’air. PJ Washington devait partir de Charlotte, vers un endroit plus compétitif où il serait mieux utilisé. Grant Williams était une catastrophe à Dallas, et devait lui aussi laisser sa place. L’ailier fort des Mavs devrait apporter de la défense, du hustle et de la winning culture à une équipe qui en manque beaucoup.
Charlotte is trading PJ Washington to Dallas for package around Grant Williams, Seth Curry and a first-round pick, sources tell @TheAthletic @Stadium. pic.twitter.com/ROf64V5XgK
— Shams Charania (@ShamsCharania) February 8, 2024
Les survivants de la trade deadline
Trois noms ont été mentionnés dans les rumeurs. Miles Bridges, Kyle Lowry et Nick Richards.
Le premier a été dans des grosses rumeurs, notamment avec Phoenix. Sa situation est compliquée et donc, par conséquent, pas simple de connaître sa réelle valeur. Cependant, lui et son agent ont fait comprendre dans les derniers jours qu’ils n’accepteraient aucun transfert. En effet, à cause du CBA, les joueurs qui prennent la Qualifying Offer ont une No-Trade Clause. Les discussions reviendront donc cet été…que ce soit pour le transférer ou le re signer.
Miles Bridges has decided he won’t approve any trades and he will remain with the Charlotte Hornets the rest of the season, agent Rich Paul tells ESPN.
Bridges will be an unrestricted free agent this summer and the Hornets will retain his Bird Rights.
— Brian Windhorst (@WindhorstESPN) February 8, 2024
Ensuite, il y a le cas Kyle Lowry. Il y a 2 parties du volet Lowry. La première était logique et attendue : Charlotte ne trouvera pas de contreparties pour Kyle. En effet, avec 27 millions, son contrat est compliqué à bouger. En plus de ça, tout le monde se disait qu’il serait coupé. En effet, ce serait assez inimaginable de voir les Hornets garder Kyle. Sauf que Charlotte est toujours pleine de surprise et Lowry ne fait pas parti des joueurs coupés. Une décision incompréhensible…surtout que ce n’est pas sur qu’il vienne à Charlotte.
Le dernier est Nick Richards. Le calcul était logique. Il fait une bonne saison, il coute pas cher. Dans le même genre que Xavier Tillman, une équipe contender sans grande marge de manoeuvre aurait pu être intéressée par cet ajout. Cependant, Charlotte n’aurait jamais accepté si il n’y a pas de pivots. Personne ne voudrait jouer avec Nathan Mensah en seul pivot avec la blessure de Mark. Et ni dans le deal de Rozier, ni dans le deal de Hayward, ni dans celui de PJ, il n’y a eu un pivot.
L’effectif des Hornets de fin de saison
La fin de saison devra se jouer avec :
- LaMelo Ball (blessé à la cheville)
- Brandon Miller
- Mark Williams (blessé au dos)
- Miles Bridges
- Cody Martin
- Bryce McGowens
- Nick Richards
- Grant Williams
- Vasilije Micic
- Nick Smith Jr
- Kyle Lowry (toujours absent? A voir?)
- Davis Bertans
- JT Thor
- Tre Mann
- Seth Curry
- Nathan Mensah (2-Way)
- Leaky Black (2-Way)
- Amari Bailey (2-Way)
Un effectif qui va aider les Hornets dans ses objectifs de tanking. On peut attendre plus de temps de jeu pour des Nick Smith, Bryce McGowens et Leaky Black. Peut-être que la création de Vasilije Micic va permettre à Miller d’encore mieux jouer. Et puis, pour le coeur, profitons des quelques minutes qu’aura Seth Curry, commenté par son papa. Bon vent à Ish, Frank et Bouky au fait.
[…] en a déjà parlé mais Charlotte a fait d’excellents moves à la Trade Deadline. Des choix cohérents, évidents et de qualité. Dans ses trades, PJ […]