Après trois journées d’Eurocup, Paris et London, deux équipes ayant des ambitions européennes, pointaient toutes les deux en tête du classement avec trois victoires pour zéro défaites.
Le match de la soirée allait donc déterminer qui prendrait la tête de ce groupe B, car Besiktas, l’autre équipe invaincue de la poule, était tombé plus tôt dans la soirée face aux Wolves de Vilnius 90 à 88.
Dans une Copperbox Arena rempli, le match commence sur les chapeaux de roues. Un jeu d’attaque défense digne de la NBA. Aucune attaque placée, seulement de la transition. Cela ne va pas pour autant faire gonfler le score, et on assiste au final à un quart-temps plaisant, serré, qui va se finir sur un score de parité. 19-19 à l’entame du deuxième quart-temps. Le jeu continue sur un rythme effrené, mais cette fois-ci les tirs commencent à rentrer. TJ Shorts est toujours en difficulté de loin, mais ses shoots mi-distances, ainsi que Nadir Hifi et Tyson Ward permettent au Paris Basket de rester au contact.
En sortie de temps-mort, l’équipe française parvient à placer un gros run aux Anglais. Bandja Sy et Nadir Hifi font mal aux Lions, et Paris prend 10 points d’avance. Mais juste avant la mi-temps, Londres parvient à limiter la casse par l’intérimaire de Matt Morgan, l’ancien Manceau, qui privatise la ligne de lancers-francs, mais aussi à l’aide de Olaseni, l’intérieur Anglais.
48-41 à la mi-temps en faveur des hommes de la capitale, mais le retour des vestiaires est une sérieuse gueule de bois. Repris au score après seulement deux minutes et un 7-0, le festival continue. Entre les dunks de Sam Dekker et les banderilles de Tarik Phillip, les Parisiens ne savent plus où donner de la tête.
Pertes de balles, de l’isolation à foison, des shoots casse-croûte, tout y passe, et c’est seulement 4 points que les Franciliens parviennent à marquer après 8 minutes dans le troisième acte.
Les Lions prennent jusqu’à 13 points d’avance, mais ce troisième acte va finalement se terminer sur un score de 66 à 56 en faveur des locaux.
Mais dès l’entame du dernier acte, le Paris Basketball renverse la vapeur. En seulement une minute trente, les hommes de Tuomas Iisalo recollent à seulement deux petits points. Et ce notamment grâce à un TJ Shorts en feu, qui se permet même d’inscrire son premier tir primé de la saison (1/13, wouhouh !). Va s’ensuivre un quart-temps de grand garçon, avec des joueurs prenant leurs responsabilités. Nadir Hifi et TJ Shorts d’un coté, Matt Morgan et Sam Dekker de l’autre. Et à ce petit jeu là, c’est les Parisiens qui prennent l’avantage. Six unités d’avance à quarante-six-secondes de la fin du match, ça semble bien parti pour nos Français. Les Londoniens reviennent à quatre points à trente secondes de la fin, mais la fin de match ressemble à un cauchemar pour les Français.
A sept secondes de la fin du match, après un tir raté de Shorts en fin de possession, Matt Morgan s’élance en contre-attaque et parvient à provoquer une faute. Glace dans les veines, et les Lions reviennent à deux points. Balle dans les mains de TJ, qui est envoyé sur la ligne avec six secondes restantes. Premier lancer, raté. Aie. Deuxième lancer, réussi. Ouf.
Trois points d’avance pour les Franciliens, ce qui les protègent d’une défaite. Mais pas d’une prolongation. Et ça, Sam Dekker leur a bien fait comprendre. D’un tir lointain en déséquilibre, l’ailier américain fait exploser les fans anglais. 84-84. Prolongation, et ce match devient fou.
Cinq minutes de bonheur en plus pour nous les fans, mais aussi cinq minutes de bagarre en plus pour les joueurs. A l’aide d’un TJ Shorts toujours aussi bouillant bien accompagné par Jantunen, Paris parvient à prendre cinq points d’avance, malgré un Matt Morgan qui ne veut rien lâcher. L’ancien joueur du Mans parvient à remonter les siens à l’aide de Dekker, et malgré une balle de match, les Français ne parviennent pas à reprendre l’avantage. 97-97, deuxième prolongation, et encore cinq minutes supplémentaires pour enfin aller chercher une victoire exceptionnelle.
Et dans ce deuxième acte supplémentaire, c’est cette fois-ci les Anglais qui vont frapper les premiers. Cinq points d’avances au bout de quelques instants seulement, et Paris est dos au mur. 102-97, attention danger. Mais on le sait, cette équipe parisienne a du cœur. Beaucoup de cœur. Et aussi beaucoup de talents. La doublette Bandja Sy-Nadir Hifi va faire exploser les Lions, avec un ultime run de 7-0 infligé par les français. Londres ne parviendra pas à revenir cette fois-ci, et Paris s’impose, avec la manière, chez les London Lions, pour prendre la tête du groupe B.
Dans un derby plus que disputé, les Parisiens ont su trouver les ressources pour s’imposer dans ce qui est sûrement un des meilleurs matchs de la saison d’Eurocup. Et grâce à cette victoire, le Paris Basketball prend seul la tête du groupe B. De très bon augure pour la suite de la saison !