Tristan Vukčević
Tristan Vukčević brille en cette fin de saison. Crédit : Mundo Deportivo

Tristan Vukčević se démarque à Washington

///

Tristan Vukčević profite de la pire saison de l’histoire des Wizards pour avoir du temps de jeu et se démarquer. Le pivot serbe de 21 ans semble vouloir montrer qu’il n’est pas seulement là pour chauffer le banc des Wizards. A tel point que le rookie a signé un contrat de 2 ans avec Washington en mars dernier.

Un profil mobile adapté à la NBA actuelle

Tristan Vukčević n’a eu besoin que de 10 matchs cette saison pour mettre un peu de lumière dans la saison des Wizards. Le pivot de 2m11 et 101 kilos a attendu le 23 mars contre les Raptors pour faire ses grands débuts. Depuis, il affiche des moyennes de 8,5 points, 3,6 rebonds et 1,3 passes en 15 minutes. Il devrait jouer son onzième match de la saison face aux Celtics ce soir.

Sur les 5 dernières rencontres, l’ancien joueur du Real Madrid et du Partizan Belgrade a pu bénéficier de 24 minutes de moyenne pour se montrer. Résultat ? 15 points, 5,4 rebonds, 2,2 passes et 1,2 blocks ! Il a établi son record en carrière avec 19 unités dans une courte défaite contre Chicago. Sa prise de rebond fait du bien à Washington qui est la 2ème pire équipe de la ligue dans l’exercice.

Bien que Tristan Vukčević ne sera probablement pas un rival pour Victor Wembanyama, son profil intrigue. Il n’hésite pas à tirer à 3 points (3,6 tentatives par match), sans grande réussite pour le moment (27,8%). Développer ce shoot extérieur serait d’une grande aide pour Washington qui n’est que 28ème en pourcentage de 3 points réussis.

Tristan Vukčević incarne un nouveau style de pivot nouvelle génération. Il manque encore de masse musculaire pour peser davantage dans la raquette. Toutefois, il compense par une bonne compréhension du jeu et une certaine polyvalence. Adepte du pick and roll et de sa version alternative pick and fade, Tristan Vukčević renforce le spacing de Wizards qui en avaient bien besoin.

Tristan Vukčević doit être plus efficace

Tristan Vukčević saisit l’opportunité qu’il a tant attendu. L’année dernière, il a activé son option de rachat pour quitter Belgrade et se présenter à la Draft NBA. Sélectionné en 42ème par Washington, il a du attendre jusqu’au 23 mars pour fouler les parquets, malgré le niveau abyssal de ses partenaires.

Pour continuer à grapiller des minutes, Tristan Vukčević doit encore travailler plusieurs aspects dont sa prise de rebonds. Du haut de ses 2m11, il ne peut pas se contenter de 5,4 rebonds par soir. Il est le plus grand joueur de Washington et sa taille doit être un atout au cercle. Malgré leur énergie, Kyle Kuzma, Richaun Holmes et Deni Avdija ne sont pas suffisamment impériaux dans ce secteur de jeu des Wizards.

Autre axe d’amélioration : l’efficacité. Sur ses 10 matchs de NBA, Tristan Vukčević ne tire qu’à 43,3% FG, dont 27,8% à 3 points. Les pivots trustent habituellement les meilleurs pourcentages au tir en NBA. Grâce à une meilleure sélection de tirs et de systèmes plus soignés, il pourrait rapidement atteindre le minimum syndical des 50%. Point positif, il est capable de sanctionner sur la ligne des lancers francs où il culmine à 77,3%. Un très bon pourcentage pour un pivot.

Si Washington parvient à l’aider dans son développer, le natif de Sienne en Italie pourra rapidement faire sa place dans cette jeune équipe. Un pivot serbe avec un jeu de passes intéressant, ça donne des idées à quelques franchises en ce moment. Il est encore trop tôt pour savoir quel rôle il occupera la saison prochaine, mais il faudra compter avec lui aux Wizards l’année prochaine.

La saison des Washington Wizards est enfin finie mais tout n’est pas à jeter. Dans ce marasme, quelques individualités comme Tristan Vukčević ont réussi à marquer des points en vue d’octobre prochain. Attendons désormais la draft et la free agency pour savoir quel rôle occupera le jeune pivot serbe au numéro 00 en début de saison prochaine.

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.