Malgré un Damian Lillard calibre MVP, la saison des Blazers s’arrête avant les play-offs. La mise à l’arrêt des cadres de l’équipe a permis à Shaedon Sharpe d’avoir un temps de jeu conséquent. Un enseignement est à tirer de ces matchs : son potentiel est immense.
Un athlète exceptionnel
Impossible que vous soyez passés à côté de lui. Chaque soir depuis octobre, Shaedon Sharpe fait parler de lui avec ses sauts spectaculaires. Les comparaisons avec Tracy McGrady et Vince Carter l’accompagnent chaque semaine. Le natif de l’Ontario a déjà l’une des détentes sèches les plus impressionnantes de la Ligue.
« Je ne suis plus celui qui a la meilleure détente de l’équipe. C’est terminé » déclarait Anfernee Simons après quelques entrainements avec Sharpe. Le vainqueur du Slam Dunk Contest 2021 est pourtant un athlète a la verticalité impressionnante.
A travers ses qualités athlétiques, Sharpe montre qu’il n’a pas froid aux yeux. A seulement 19 ans, il a déjà mis Draymond Green, Kyle Kuzma et même LeBron James sur un poster dunk. Le numéro 17 l’a encore prouvé en répondant à Ja Morant dans un duel qu’on aimerait voir sous la forme d’un concours au prochain All Star Game.
Une palette offensive complète
Sauter haut est une qualité qui ne suffit pas pour dominer en NBA. Le tanking de Portland a permis à Sharpe de montrer ses autres atouts. Entre le 22 mars et le 4 avril, le rookie a joué 8 matchs en tant que titulaire.
Il affiche des moyennes de 24,1 points, 6,3 rebonds et 4,1 assists en 37 minutes. Aucun rookie n’est parvenu à obtenir de telles statistiques sur une série si longue. Paolo Banchero, Jabari Smith Jr et Jaden Ivey ont pourtant eu bien plus de temps de jeu.
Sur cet échantillon de matchs, Sharpe affiche un joli 46% au tir dont 40% à 3 points avec 8 tentatives par match. Son shoot extérieur est déjà très efficace. Avec 36,4% sur la saison, on ne le laisse pas seul derrière l’arc.
L’arrière est déjà élite en catch and shoot à 3 points. Ses 45,1% dans l’exercice en font l’un des 5 meilleurs en NBA (Minimum 150 tentatives). La présence de gâchettes comme Damian Lillard et Anfernee Simons a permis à Shaedon de faire évoluer son shoot rapidement.
« Il a des hauts et des bas comme tous les très jeunes joueurs. Il essaie de faire de nouvelles choses tous les soirs. Il reste toujours concentré.» commentait Chauncey Billups, l’entraineur des Blazers.
Le coach semble satisfait du développement de Shaedon malgré les critiques qu’il a reçu à ce sujet. Beaucoup de fans demandaient à le voir davantage. Le MVP des Finales 2004 avec Détroit a su augmenter son temps de jeu quand il le fallait. Il sait que les jeunes joueurs sont fragiles, et se refuse à lui brûler les ailes.
Des axes d’amélioration bien identifiés
Malgré toutes ses qualités, le jeu de Shaedon Sharpe est encore largement perfectible dans de nombreux aspects. Le joueur fêtera ses 20 ans le 30 mai prochain, symbole du temps qu’il aura pour faire ses progrès.
Premier point « noir » : la défense. Les capacités athlétiques sont présentes mais l’intelligence non. Difficile d’en vouloir à un si jeune joueur jouant à Portland. Lillard et Simons ne sont pas de bons défenseurs et ne sauront pas prendre Shaedon sous leur aile.
Billups était un excellent défenseur en tant que joueur. En revanche, son coaching ne saurait en dire autant. Les systèmes défensifs de Portland n’ont jamais été bons. Il est difficile d’imaginer Sharpe progresser rapidement en défense dans un tel environnement.
Autre axe de développement : le handle. Sharpe est capable de se créer son propre tir malgré son handle limité. Le rookie ne dribble qu’1,8 fois par touche de balle en moyenne. Un manque de fluidité se dégage de ses longues séquences ballon en mains. Un meilleur toucher de balle ferait de lui une plus grande menace.
Enfin, le playmaking. Les derniers matchs ont donné à Sharpe la possibilité de distribuer le jeu. Billups a souligné qu’il était altruiste en faisant la passe dès qu’il était doublé. 4 des 8 rencontres évoquées se sont finies avec 5 assists ou plus pour Sharpe. Encourageant.
Une mentalité de champion
La mentalité de Shaedon Sharpe est l’ultime aspect qui me fait penser qu’il est le joueur le plus prometteur de sa cuvée de draft. C’est souvent ce qui différencie les joueurs talentueux dans leurs carrières.
« Je veux être compétitif au plus haut niveau. L’un de mes objectifs est d’être Rookie de l’Année et d’être un All-Star. Et ensuite obtenir une place au Hall of Fame. » disait Shaedon Sharpe en début de saison. Peu de rookies osent s’avancer autant en faisant leurs premiers pas dans en NBA.
Le titre de ROTY devrait finir dans les mains de Paolo Banchero, bien plus exploité que Sharpe. Cette série de matchs en tant que titulaire a montré que le numéro 17 avait les moyens de ses ambitions.
Le canadien a montré qu’il était clutch contre les Wolves. 8 des 11 derniers points des Blazers sont à ajouter à sa box score. Cette ultime action où il drive avec succès sur le triple défenseur de l’année Rudy Gobert, traduit une confiance en lui qui l’emmènera haut.
D’autres petites stats anecdotiques font espérer le meilleur. Shaedon a rejoint LeBron James, Luka Doncic et Kevin Durant dans la liste des joueurs ayant réalisé un match avec 30 points, 7 rebonds et 7 assists à moins de 20 ans. Ca fait toujours sourire.
Shaedon Sharpe ne sera pas Rookie de l’Année à cause d’un temps de jeu insuffisant. Cependant son potentiel ne fait aucun doute. 19 ans et déjà une saison NBA pleine de promesses derrière lui. Messieurs les dirigeants de Portland, tradez tout l’effectif et donnez une chance à Lillard et Sharpe de jouer le titre l’année prochaine. Parce que l’Oregon le mérite, et que Lillard n’a plus 19 ans.