En plus de la France qualifiée en tant qu’hôte, 7 autres équipes étaient déjà sûres d’aller aux Jeux Olympiques. Pour les 4 tickets restants, les pays devaient s’affronter lors des tournois de qualification olympique. Aujourd’hui, les finales des TQO ont lieu et les tickets restants vont être distribués pour chaque gagnant de la finale.
Le programme des finales des TQO
Match |
Horaire |
Lettonie – Brésil |
18h00 |
Grèce – Croatie |
20h00 |
Espagne – Bahamas |
20h30 |
Lituanie – Porto Rico |
00h00 |
Lettonie ou Brésil, qui sera le prochain adversaire des Bleus ?
La Lettonie et le Brésil ont fait le nécessaire en demi-finale pour accéder à cette finale. La Lettonie, emmenée par Rihards Lomazs (20 points), a été en tête pendant tout le match contre le Cameroun. Le Brésil, qui n’a pas pu compter sur Yago Santos, a dû remercier Bruno Caboclo (15 points, 11 rebonds) pour se qualifier face aux Philippines. Les deux équipes s’affrontent à nouveau après s’être rencontrées au deuxième tour de la Coupe du monde 2023 dans lequel la Lettonie avait gagné de 20 points.
La Lettonie et le Brésil sont des équipes rapides qui shootent. Leur style de jeu est assez similaire mais le Brésil pourrait faire la différence avec Bruno Caboclo. L’ancien joueur des Raptors a été l’energizer brésilien dans ce tournoi, avec une moyenne de 16,7 points et 8 rebonds et a été déterminant à la fois en défense qu’en attaque. Cependant, l’attaque de la Lettonie est plus diversifiée, aucun joueur ne se démarque et peuvent tous être un facteur X. Le match sera sûrement serré et la France doit regarder ce match pour connaître son premier adversaire lors des JO.
Grèce ou Croatie, Giannis Antetokounmpo ira-t-il aux Jeux ?
Après avoir éliminé la Slovénie de Luka Doncic, la Grèce va jouer une rivalité historique contre la Croatie. La dernière fois que ces deux nations se sont rencontrées dans un TQO en 2016, Giannis et la Grèce s’étaient inclinés 61 – 66 en demi-finale face à Dario Saric et Bojan Bogdanovic. Le futur champion avec les Bucks avait tiré à 21% de réussite et était incapable d’avoir un quelconque impact. Néanmoins, l’équipe grecque de 2024 semble être la meilleure depuis des années et a gagné tous ses matchs avec plus de 20 points d’écart.
De leur côté, la Croatie peut compter sur Ivica Zubac qui est actuellement au top de sa carrière. Le pivot des Clippers s’amuse dans ce tournoi avec une moyenne de 24 points et 11 rebonds et est sans aucun doute le meilleur joueur de son tournoi. Le pays est rassuré dans sa raquette mais doit maintenant renforcer sa défense extérieure.
Espagne ou Bahamas, quelles stars NBA vont louper les JO ?
Sans grande surprise, la finale de ce tournoi voit s’affronter les deux équipes les plus impressionnantes. Les deux nations sont actuellement invaincus, mais seule l’une d’entre elles pourra prétendre à un bilan parfait et fêter sa qualification pour les Jeux. La Roja a retrouvé de la cohérence dans son frontcourt, grâce Willy Hernangomez et Santi Aldama. La sérénité espagnole sera mise à l’épreuve par Deandre Ayton qui s’est également beaucoup imposé dans la raquette avec une moyenne de 20,3 points et 11 rebonds par match.
Les Bahamas peuvent aller chercher leur première qualification olympique de leur histoire. Sur le papier, les Bahamas pourraient être favoris. Avec des stars de la NBA comme Buddy Hield, Eric Gordon et Deandre Ayton et l’explosion de Valdez Edgecombe Jr., projeté comme un top 5 de la Draft 2025, la nation peut aussi compter sur une certaine profondeur. Mais l’Espagne a tellement d’expérience et joue à domicile…
Lituanie ou Porto Rico, qui créera la surprise ?
Peu de gens auraient pu pronostiquer l’arrivée de la Lituanie et encore moins de Porto Rico jusqu’en finale de leur TQO. Les deux équipes sont invaincues et ont affronté des grosses nations pour se hisser jusqu’au rêve d’aller aux JO. Les Lituaniens restent favoris grâce à la présence de Domantas Sabonis dans leur raquette. Le pays européen attaque fort grâce à un groupe qui se connaît bien.
Le Porto Rico peut encore créer la surprise après s’être défait du Mexique. Tremont Waters et José Alvarado continuent de marquer les esprits et de s’imposer comme des joueurs FIBA exceptionnels. La bataille pour le dernier ticket des Jeux Olympiques risquent d’être électriques et l’histoire sera quoi qu’il arrive très belle pour l’une de ces deux nations.
Qui se gagnera son ticket pour les JO lors des finales des TQO ? Quatre nations vont écrire une belle page de leur histoire aujourd’hui.
[…] la forte opposition qui se présentera face aux bleus. Canada, Allemagne, Serbie, Australie et peut-être les Grecs, sans oublier l’impressionnante Team USA. Tous seront de sérieux prétendants à la […]