Nouvelle preview de la coupe du monde sur Le Roster ! Cette fois on s’attaque au Mexique, la nation des 12 guerriers qui se trouve dans le groupe D. Le Mexique fait parti des pays « surprises » dans le monde du sport, notamment grâce à son équipe de football. La sélection nationale brille sur le plan continental depuis 2013 et espère bien rayonner sur la scène mondiale.
Histoire
L’histoire d’amour entre le Mexique et le basket ne date pas d’hier. Pour leur première participation aux Jeux Olympiques en 1936, ils décrocheront une magnifique troisième place (leur meilleure performance sur le plan mondial). Après cela, le Mexique ne connaîtra que des baisses de résultats jusqu’à disparaître de la compétition en 1976.
Les résultats en Coupe du Monde sont eux moins bons. Le meilleur résultat étant une huitième place en 1967 et seulement cinq participations en dix-huit éditions. Mais le Mexique se rattrape avec une histoire riche sur le continent américain !
Déjà en Centrobasket (tournoi international des équipes Centro-Américaines et des Caraïbes), avec neuf médailles ce qui en fait la cinquième nation avec le plus de podium. On compte aussi trois médailles d’or en 1965, 1977 et 2014.
Le Mexique s’est également récemment illustré au championnat des Amériques. Avec un titre glané en 2013 face à Porto Rico et en ayant éliminé l’Argentine de Luis Scola en demi-finale. Par la suite ils ont enchainé une 4eme place en perdant face aux argentins au même stade de la compétition et ensuite contre le Canada en petite finale. Enfin lors de l’édition 2017, le Mexique s’inclinera encore une fois face à l’Argentine (toujours en demi-finale) mais parviendra tout de même à arracher une belle troisième place. Viendra ensuite la « déception » de 2022 où le Mexique s’inclinera face au Canada en quart de finale. C’est le pire résultat de l’équipe lors de ce tournoi en presque dix ans.
Finalement, malgré ces excellents résultats il aura fallut que le Mexique arrache la qualification lors de la dernière journée des éliminatoires. Face à l’Uruguay ils auront du remonter un déficit de 11 points pour s’imposer sur le score de 82-69 et enfin valider la participation à cette coupe du monde.
Effectif
L’effectif définitif n’a pas encore été dévoilé mais la pré sélection est elle déjà sortie. On y retrouve une vingtaine de nom mais la liste définitive n’en comptera que douze.
El Orgullo de México 🇲🇽#FIBAWC x #WinForMexico pic.twitter.com/8cCQQx1YMo
— FIBA Basketball World Cup 2023 🏆 (@FIBAWC) July 12, 2023
On y retrouve un effectif rempli de vétérans avec quelques jeunes pépites sur le point d’éclore. Tous sont issus des récents succès mexicain en Amérique et l’équipe se dirige donc certainement vers une fin de cycle.
Prédictions
Le Mexique se trouve dans le groupe D, un groupe à sa portée avec seulement la Lituanie comme adversaire de taille. Le Monténégro et l’Egypte sont des équipes largement à la portée des « 12 Guerreros ». En revanche la sélection mexicaine ne semble pas avoir les armes pour faire mieux. Les autres sélections possèdent des équipes plus complètes mais surtout des joueurs stars. Le Mexique ne possède pas de véritable « game changer » et s’appuie sur un collectif bien huilé mais incapable de rivaliser avec les monstres présents.
Une non-qualification en phase à élimination directe serait un énorme désaveu pour le Mexique qui se place comme l’une des meilleures équipes de la zone américaine.
[…] hérité du groupe D de la Lituanie, du Monténégro et du Mexique, cela va être très difficile pour l’Égypte de peser sur la compétition. De plus, leur […]