Nouvelle-Zélande

Nouvelle-Zélande, le rêve de réitérer l’exploit de 2002

Nous continuons notre série de preview estivale pour la Coupe du Monde de la FIBA en août prochain ! Nous attaquons l’un des groupe les plus difficile de la compétition avec le groupe C. Pour aborder ce groupe, la première équipe à laquelle nous allons nous intéresser est la Nouvelle-Zélande. Les joueurs Néo-zélandais sont surnommés les Tall Blacks, joli clin d’œil à l’équipe de rugby !

Histoire

Situé en Océanie, la Nouvelle-Zélande est un pays insulaire, c’est-à-dire qu’il est constitué de plusieurs îles et archipels. En l’occurrence, de deux îles principales, celle du Nord et celle du Sud, séparées par le détroit de Cook. Il y a également 700 plus petites îles qui forment le pays du célèbre « Haka ».

La culture du sport est très imprégnée en Nouvelle-Zélande. Particulièrement des sports collectifs comme le rugby et le cricket qui ont une grosse côte de popularité. Mais également le basket avec la 6e participation de suite à la Coupe du Monde ! En tout 7 participations pour la Nation membre de la FIBA depuis 1951.

Cette histoire en Championnat du Monde est marquée par la folle épopée des Kiwis lors de la compétition de 2002. Sean Marks (actuel GM des Nets) blessé, Pero Cameron fut alors sensationnel et présent dans l’équipe type de cette Coupe du Monde. En partie grâce à lui, ils ont réussi à se hisser jusqu’en demi-finale ! Malheureusement, ils se sont inclinés face à la Yougoslavie. Par la suite, ils ont affronté l’Allemagne du redoutable Dirk Nowitzki pour la médaille de bronze. Cependant, ils s’inclinèrent à nouveau terminant 4e de la Coupe du Monde, ce qui reste à ce jour leur meilleur résultat.

Seulement 3 victoires sur 23 participations au Championnat d’Océanie avec pour seul et unique adversaire, l’Australie. Le meilleur des 3 matchs remportent cette compétition, ce n’est arrivé qu’en 1999, 2001 et 2009 pour la Nouvelle-Zélande.

Les Tall Blacks se sont qualifiés sans encombre pour la Coupe du Monde 2023. En passant par les éliminatoires asiatiques, ils ont validé leur participation lors de la fenêtre de qualification d’août 2022 en gagnant leurs 5 premiers matchs. Ainsi, lors des matchs suivants, le sélectionneur a pu faire « tourner » l’effectif en appelant des jeunes joueurs.

Effectif

Le 30 juillet, Pero Cameron qui est désormais le coach de la sélection néo-zélandaise a choisi 14 athlètes pour les matchs de préparation. Il aura alors a éloigné seulement 2 joueurs pour boucler son effectif final.

Tout d’abord, de nombreuses absences sont à déplorer dans la pré-sélection. Premièrement, Steven Adams suite à sa blessure au genou lors de la saison manquera la Coupe du Monde ! Ensuite, les frères Webster, Tai et Corey ne sont pas présents à cause de raisons personnelles. Et pour finir, Ethan Rusbatch qui souffre lui aussi d’une blessure. Ethan et Corey ont été des éléments majeurs pour la qualification de leur équipe à la Coupe du Monde.

Intéressons nous maintenant aux joueurs qui performeront aux Philippines fin août. Finn Delany est un ailier fort de 2m00 de 27 ans jouant en Europe à Bonn qui a perdu sa finale de championnat face à ULM. Il a cumulé 8 points en shootant à 60% à 2pts et 35% à 3pts, 3.8 rebonds, 1.5 passes décisives et 1 interception de moyenne cette saison.

Yanni Wetzell est un ailier de 2m07 de 27 ans qui joue lui également en Allemagne à l’Alba Berlin. Troisième meilleur scoreur de son équipe cette année avec 9.6 points par match en shootant à 64% à 2 points, son gros point faible est qu’il ne shoote pas derrière la ligne. Cependant son impact pour la Nouvelle-Zélande ne sera que positif avec son athlétisme.

Yanni Wetzell sous les couleurs de l’Alba Berlin lors d’un match d’Euroleague face à Fenerbahce

Enfin, Flynn Cameron âgé de 23 ans sera également à surveiller lors de cette compétition. Meneur évoluant dans l’équipe de UC Riverside Highlanders en NCAA. Cette saison, il a marqué 13.6 points avec un joli 40% à 3points de moyenne. Plus de 5 rebonds mais aussi 3.5 passes décisives par match. Lors de la Coupe d’Asie 2022, il a été un joueur majeur pour atteindre la médaille de bronze.

Prédiction

Élimination au tour préliminaire.

La Nouvelle-Zélande va devoir se battre de toutes ses forces pour pouvoir sortir du groupe C. Ce dernier contient les États-Unis, la Grèce et de la Jordanie. Autant dire qu’on ne donne pas cher de leur peau à côté de l’ogre américain et du danger que représente la Grèce avec Giannis Antetokounmpo.

La Nouvelle Zélande a donc très peu de chance de sortir de ce groupe. De plus, leur premier match dans la compétition sera contre les États-Unis. Cependant, ne comptez pas sur le peuple maori pour se laisser faire, ils donneront tout ce qu’ils ont sur le terrain ! Ils essaieront également d’intimider et d’impressionner leur adversaire avec leur fameux Haka avant chaque rencontre ! 

Ne manque pas un article !

Rejoins la communauté Le Roster en t'abonnant à notre newsletter !

Damian Lillard indique l'heure